Thème du jeu


Sac Noir est un jeu de dextérité.

Le nombre important de blocs fait que deux constructions ne se ressembleront jamais.
 

Description du jeu

preview
 
Le jeu offre 5 règles différentes qui varient entre construction simple de tours jusqu'à des jeux d'enchères. Nous allons détailler la règle que nous jouons le plus, ce n'est pas pour autant que les autres règles soient inintéressantes. On peut même en trouver d'autres sur d'autres sites ludiques.

Règles communes à tous les jeux

 Celui qui fait bouger la table perd immédiatement

 Le premier bloc que l'on pose constitue la base de la construction, donc tous les autres blocs ajoutés doivent être superposés à ce bloc. C'est le seul qui peut toucher la table.

 On ne peut déplacer des pièces déjà en place ou tenir d'autres pièces avec ses mains durant la pose d'une nouvelle pièce. Il n'est pas interdit de pousser des blocs avec la pièce que l'on est en train de poser.

 Il est conseillé de ne pas trop rapprocher les tours des joueurs pour éviter toute maladresse ou chutes en cascade quand une tour s'écroule.

 S'il y a une enchère, chaque joueur reçoit au début de la partie 10 haricots

Chaîne de Construction: But du jeu

Etre le dernier joueur avoir encore une tour debout ou construire la plus haute.

Mise en place

La mise en place commence par la pose devant chaque joueur d'une base de jeu (un bloc) qui fait 6 x 3 x 1.5 cm. Ensuite, en commençant par le joueur le plus jeune, chacun choisit une pièce de jeu qu'il place devant lui. Quand tous en ont 12, les joueurs les placent en ligne ordonnée, devant eux.

Déroulement de la partie

Le plus jeune commence et choisit une pièce qui est en tête de ligne de n'importe quel joueur et la place sur sa tour, ou sa base s’il n'y a pas encore de pièce dessus. Ensuite, le joueur suivant fait de même.

Quand une tour s'écroule, on retire les pièces tombées du jeu mais la ligne de pièces du joueur reste disponible pour les joueurs toujours en jeu.

Fin de la partie

La partie se termine s’il n'y a plus qu'une seule tour debout, son propriétaire l'emporte; ou si toutes les pièces disponibles ont été placées, dans ce cas le joueur avec la tour la plus haute l'emporte.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume

Cela ressemble à quoi ?


Sac Noir - 1
Sac Noir - 2
Sac Noir - 3
Sac Noir - 4
 

L'avis de LudiGaume

Plus de 10 parties jouées - 8 septembre 2007
 
Indispensable
  preview
Avertissement sur ses notations

Ce qui frappe dans ce jeu, c'est la diversité des pièces, on en a des simples et des biscornues. Ces dernières étant souvent les plus amusantes à placer. C'est un matériel agréable à manipuler et plaisant qui s'offre aux joueurs quand ils vident le sac sur la table. Le jeu prend déjà à ce moment car chacun commente les pièces avant même de commencer la partie.

Après, il faudra choisir la règle qui vous plait le plus. Pour notre part, nous jouons souvent la règle décrite ci-dessus car elle est simple, et permet de corser le jeu par le choix des pièces sans introduire de complexité dans la règle. Elle conserve le but principal du jeu, défier l'apesanteur et les lois de l'équilibre.

Sac Noir est un jeu qui a son prix, il ne faut pas le cacher mais le matériel offert est magnifique et la diversité des pièces vaut le détour. C'est un jeu qui fonctionne avec les plus jeunes et les plus grands. Les parties se renouvellent bien et c'est toujours un plaisir de se mettre au défit.

A posséder sans condition.

Il est à noter qu'il existe 2 versions : une de base avec 70 pièces et celle-ci qui contient 100 pièces avec vraiment des pièces étranges.

 
  • Matériel parfait
  • Défier les lois de l'équilibre
  • Quand une tour adverse tombe
 
  • Quand votre tour tombe
Aucun commentaireMasquer