Thème du jeu


La Meeple War, cette guerre de triste mémoire entre les peuples Meeples, s’est achevée il y a bien longtemps déjà.

Depuis lors, ces peuples vivent libres et heureux au pays des Meeples.(Ndlr: pays dont la localisation exacte ne saurait être divulguée ici, pour raison de sécurité !)

Mais, récemment, ce petit monde idyllique a vu sa tranquillité troublée par la disparition de nombreux de ses habitants en bois : les Humains ont découvert le pays des Meeples ! (et ils les captureraient, chose à peine croyable, pour les forcer à travailler … dans des boîtes de jeux ?!)

Face à ce terrible péril, les Meeples pourront soit combattre ces envahisseurs Humains, aussi dur cela soit-il pour ces petits héros de bois, ou bien fabriquer des Fusées pour s’enfuir au plus vite vers une autre planète !

Cela ressemble à quoi ?


Save The Meeples - 1
Save The Meeples - 2
Save The Meeples - 3
Save The Meeples - 4
Save The Meeples - 5
Save The Meeples - 6
Save The Meeples - 7
Save The Meeples - 8
Save The Meeples - 9
Save The Meeples - 10
Save The Meeples - 11
Save The Meeples - 12
Save The Meeples - 13
Save The Meeples - 14
Save The Meeples - 15
Save The Meeples - 16
Save The Meeples - 17
Save The Meeples - 18
 

L'avis de LudiGaume

1- 9 décembre 2019
 
Indispensable
  preview
Avertissement sur ses notations

Il n'y a pas à dire voici un thème parfait pour tous les joueurs que nous sommes. Sauver des Meeples ! L'illustration de la boîte nous plonge dans le thème et est digne des plus belles affiches de cinéma. C'est un peu un scénario de film qui nous est offert. Ce sera aux joueurs de décider de l'issue. Soit les humains vont l'emporter ou les meeples vont arriver à s'échapper.

C'est une boîte magnifique au ton bleuté (Blue Cocker) qui nous est présentée. Les illustrations sont grandioses et immersives dans une histoire tellement ludique. Son contenu nous offre un matériel fabuleux. On y trouve tout ce qui fait qu'un jeu nous plait, nous donne envie d'y jouer. Des meeples de formes différentes. Des ressources, des jetons, mais aussi de magnifiques locomotives qui vont donner une ambiance 3D au jeu. Cette impression va être amplifiée par les kirigamis qui vont créer un magnifique plateau de jeu en 3D. La règle est claire et détaille parfaitement tous les points nécessaires. L'iconographie est impeccable et permet de se sentir à l'aise durant la partie.

C'est un jeu de placement d'ouvriers et de gestion de ressources pour faire évoluer vos meeples dans la préparation de leur évasion en fusée. On pourrait croire que c'est assez classique mais détrompez vous, le jeu cache un élément capital qui change la donne. La fin de partie. Il y a en effet deux manières de terminer la partie: l'Invasion des Humains ou l'Evasion des Meeples. Et c'est le moteur du jeu, cette événement va déterminer ce qui va vous rapporter des points. Et c'est tout ou rien. Donc, il faut jouer sur les 2 fronts pour s'assurer des points dans tous les cas. Et ce n'est pas facile car emprisonner des humains va réduire leurs chances d'invasion alors que travailler à l'évasion des meeples va accélérer l'arrivée des humains. Un dilemme constant qui va vous embêter tout le long dans vos choix. Attention. à ne pas vous perdre au risque de devenir statique.

Durant la partie, il faut surveiller vos adversaires pour voir dans quel scénario ils ont investis. C'est important car la fin de partie peut être rapide et surprenante. Plus il y a de joueurs, plus les événements peuvent s'accélérer avant que le tour ne vous revienne. Vous risquez d'y laisser des plumes. Aussi, la gestion des trains est importante et permet d'embêter ses adversaires en les faisant partir sans eux ou trop tôt pour leurs projets. Une interactivité bien présente.

C'est un Indispensable pour Save The Meeple car c'est un un jeu étonnant par sa fin de partie qui basculera d'un côté ou de l'autre mais toujours au détriment des joueurs qui auront fait le mauvais choix. Ce qui souvent créera un peu de frustration.

 
  • Matériel fabuleux
  • Les 2 objectifs qui se contrent
  • Gérer ses placements d'ouvriers
  • Surveiller les forces en présence
  • Les kirigamis pour un effet 3D
 
  • Quand on se perd sur le choix de l'objectif gagnant
  • La frustration de louper le bon objectif
1 commentaireMasquer

1 commentaire

  1. sensei 08:23 14.01.2020

    Pour ma part, ce n’est pas un indispensable !... Néanmoins je n'en ai fait qu'une partie, et cette unique partie c'est révélée frustrante pour moi car tout mes efforts pour "gagner" ce sont révélés vains après 1h30 de jeu.... ça ne m'a pas donné envie d'y rejouer !

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension