Thème du jeu
La compagnie d'Asphalte et de Pavement Sismique, vous a nommé à la tête d'une de ses nombreuses équipes de terrain. Votre travail consiste à constuire un réseau routier autour de San Andreas en Californie. Mais des tremblements de terre ont tendance à secouer la ville endormie, ce qui tend à détruire les belles chaussées de béton que vous avez construit. Une fois toute l'asphalte déposée, quelle sera l'équipe de construction ayant connecté le plus d'autoroutes entre les séismes ?
Obtenir le plus de points possible en fin de partie pour ses tronçons d'autoroutes.

La tuile de San Andreas est placée au centre de la table.
On extrait 2 tuiles Droite, 2 tuiles Virage Large et 2 tuiles Virage Etroit que l'on mélange aux 6 tuiles Séismes. On en retire 6 au hasard que l'on remet dans la boîte. Le reste est mélangé à l'ensemble des tuiles restantes qui forment une pile face cachée.
On tire les 2 premières que l'on met face visible devant la pioche, s'il y a une tuile Séisme , on la met dans la boîte et on la remplace.
Le joueur le plus près d'une porte commence la partie.
A son tour, le joueur actif pioche une tuile qu'il pose face visible à côté des 2 autres.




Le joueur qui a pioché le séisme poursuit son tour en piochant une nouvelle tuile.
La partie se termine quand la dernière tuile est placée ou que plus aucune section d'autoroute inachevée ne reste disponible.
On retire toutes les équipes qui sont sur des tronçons inachevés, c'est-à-dire qui ne sont pas connectés aux 2 extrémités à une intersection ou à San Andreas. Une section en boucle sans intersection n'est pas considérée comme achevée.
Ensuite, on calcule les points de chacun. Pour chaque tuile constituant le tronçon d'un joueur, le joueur reçoit 1 point par tuile qui le constitue et la valeur des intersections, par exemple +6 pour San Andreas. Si on passe plusieurs fois par la même, on marque à chaque fois un point. S'il y a plusieurs équipes sur un même tronçon, alors le joueur avec le plus de cubes reçoit les points, sinon chaque équipe reçoit la totalité des points.
Le joueur avec le plus de points l'emporte. En cas d'égalité, c'est le joueur le plus grand qui l'emporte car il a plus de chance qu'on le repère dans les décombres.

Avertissement sur ses notations |
Seismic est un jeu de connexion très amusant et très prenant. Le fait que les séismes sont aléatoires, comme dans la vie réelle, crée la tension du jeu. Donc, on surveille les lignes qui partent de San Andreas afin de connaître lesquelles sont susceptibles de se voir détruite.
Pour contrer, ces catastrophe, il n'est pas dénué de sens d'agrandir des tronçons adverses pour attirer le séisme.
Le hasard est un élément important dans le jeu par la pioche des intersections qui favorisent souvent le joueur qui la tire. Mais cela fait partie du jeu. A l'inverse, le hasard du séisme crée la tension du jeu et une bonne chose.
Enfin, pour nous, 20 cubes c'est de trop et vous permet de poser trop d'équipes et donc ne vous force pas trop à les gérer.
Simplicité pour un jeu agréable. A jouer avec tout public sauf les allergiques du hasard.
![]() |
![]() |
|
|
|
![]() |