Thème du jeu
Vous faîtes partie d'un convoi spatial, nommé Sillage, à la recherche de mondes où vous installer. Se convoi regroupe les peuples qui risque de disparaître. Parmi ces personnages, vous êtes un Scruteur, un agent spécial chargé de favoriser la colonisation des mondes rencontrés. Il faut le faire en tenant compte du milieux qui doit être le plus adapté à la nouvelle colonie. Nävis est la dernière représentante de la race humaine et le Scruteur le moins discipliné de Sillage ! Serez-vous un bon Scruteur et installerez le plus de peuples sur les mondes découverts ?
But du jeu
Avoir implanter le plus d'aliens sur les différentes planètes rencontrées.
Les éléments du jeux
Chaque planète a 3 sphères d'influence Rouge pour la technologie, Bleu pour la biologie et Vert pour la diplomatie. Le chiffre représente le nombre sphère de la couleur que le Scruteur devra mettre en jeu pour pouvoir coloniser la planète, il peut en mettre plus. Une seule couleur atteinte en valeur est nécessaire pour coloniser la planète.


Ensuite, on a des cartes Actions


Pour terminer, la silhouette de Nävis est utilisée pour représenter le joueur actif. A chaque tour, elle passe au joueur suivant.
Mise en place
On fait 1 pioche avec chaque type de cartes que l'on place côte à côte, par 2, au centre de la table. Les défausses se créant sur le côté de chaque type. Le premier joueur place Nävis devant lui.
Déroulement d'un tour




A deux joueurs, les joueurs ont le choix de leurs cartes, à hauteur de 6. Ils prennent ce qu'ils veulent, par exemple 4 Actions et 2 Poukram. Nävis prend toujours une carte supplémentaire de son choix.


On répète cette partie du jeu jusqu'à ce que plus aucun joueur n'a de carte en main.

A deux joueurs, c'est le joueur qui a le plus grand nombre de sphère dans une couleur qui implante son Alien et l'autre joueur doit se défausser du sien. En cas d'égalité, les 2 Aliens partent à la défausse.

La fin de la partie
Soit après un certain nombre de tour (5, 6 à 2 joueurs, 10, 15) ou quand tous les Aliens ont été gagnés. Dans ce cas, on procéde é la somme des valeurs des Aliens implantés par joueur et celui qui à la plus grande somme emporte la partie. En cas d'égalité, c'est celui qui a le plus de cartes Alien qui l'emporte.
Descriptif rédigé par LudiGaume
Avertissement sur ses notations |
Le jeu retranscrit bien l'ambiance Bande Dessinée que l'on retrouve sur le matériel.
Le hic, c'est la chance qui est omni présente par le tirage de cartes qui peuvent tout faire basculer ou simplement ne pas vous fournir assez de sphères pour implanter.
D'accord nous avons joué qu'à 2 mais nous ne sommes pas convaincu pour les autres configurations.
![]() |