Thème du jeu


Sobek, les tentations du Nil

L'Egypte antique... Le temple de Sobek est en cours de construction, et le marché local est en pleine effervescence.

De précieuses cargaisons arrivent par bateaux sur le site de construction et c'est la foire d'empoigne pour sélectionner les meilleures marchandises, puis les vendre en réalisant un maximum de profit.

La concurrence est rude, et, dans la confrérie des marchands, les coups bas et la corruption ont pris le pas sur la camaraderie. Normal, il ne peut y avoir qu'un seul gagnant !

(c) Gameworks
 

L'avis de LudiGaume

10- De 3 à 5 parties jouées - 12 décembre 2010
 
Peu Captivant
  preview
Avertissement sur ses notations

C'est une déception pour moi mais Sobek n'a pas su m'emporter dans la partie. Il en résulte à chaque fois un peu d'ennui.

On collectionne les cartes sans grande passion car on voit souvent passer les cartes dont on a besoin. Et même si on tente l'aventure de la corruption, celle-ci est tellement fatale et désagréable, qu'une fois vécue, on l'évite en la minimisant. Donc on subit plus le tirage des cartes.

De plus, le hasard est quand même très présent tout le long de la partie, que ce soit dans le tirage des cartes, les personnages cachés et les jetons Événement.

Non, je n'ai pas trouvé la porte pour entrer dans le jeu et à chaque fois, il m'a lassé, ennuyé. C'est d'autant plus triste que je suis un amateur des jeux de Bruno Cathala et fan des éditions de Gameworks qui sont toujours au top niveau.

 
  • Matériel parfait
 
  • Lassitude durant la partie
  • L'impression de subir le tirage des cartes
  • Le hasard qui mène trop la partie
10 commentairesMasquer

10 commentaires

  1. Erik 23:20 12.12.2010

    Lecteur assidu de Ludigaume, je crois que vous êtes passé à côté de quelque chose.
    Si le cœur vous en dit, je vous propose de lire les conseils de jeu de Cathala sur le forum TT. Pour comprendre l'intérêt de la corruption, par exemple - laquelle peut s'avérer très tactique pour soi-même grâce à certains jetons "action" ou certaines cartes "personnages" ou, plus simplement, récupérer les plus belles marchandises au nez et à la barbe des adversaires ou écourter une manche. Une corruption que nous trouvions lors de nos 1ères parties assez injuste, trop cruel, bref, déséquilibrée.
    Je vois Sobek comme un jeu simple et à la fois assez subtil et riche pour autoriser des rebondissements d'une manche à l'autre, sans jamais larguer quiconque. Dans notre équipe de joueur, c'est à peu près toujours le même qui l'emporte, un indice pour conclure que le hasard est assez peu déterminant, malgré le tirage des cartes.
    Au risque de me répétez : n'hésitez pas à lire les conseils de l'ami Cathala pour ne plus avoir le sentiment de subir le jeu.
    Au plaisir de vous relire sur ce site inscrit dans mes favoris :-)

  2. Erik 10:10 13.12.2010

    (je voulais écrire "au risque de me répéter", bien sûr.)

  3. Grunt 16:18 13.12.2010

    Je suis assez en phase avec M. Ludigaume sur le coup, j'ai trouvé Sobek assez mécanique (à 4 joueurs), et en effet l'adaptation au hasard un peu plate. Après les échos très positifs, j'ai été plutôt déçu.

    Maintenant pour être tout à fait honnête, je cherche et j'avoue que j'ai du mal à trouver des jeux qui me transportent actuellement dans ce format (petit jeu de cartes malin et léger, où tu pioches pas mal).

  4. Erik 00:00 14.12.2010

    C'est vrai, j'ai surtout joué à 3 joueurs et tenté une partie à 4 avec la variante "équipe" assez drôle (malentendus sur les échanges à faire entre partenaires, les échanges devant se réaliser en aveugle).
    Mais je m'incline et je vous écoute pour des conseils sur ce format - je connais déjà Shotten Totten, Lost Cities, Jaïpur. Merci !

  5. Blue 07:47 14.12.2010

    Je suis aussi du même avis que M. Ludigaume.
    Les deux parties de Sobek que j'ai faite m'ont ennuyé ( à 2 et 3 joueurs). J'ai eu l'impression d'avoir un jeu mécanique et très hasardeux. C'est le jeu qui dictai mes choix, et pas l'inverse.

  6. Kily 09:41 15.12.2010

    Pour moi, le jeu est réussi. Même si je peux comprendre que l'on n'aime pas le côté hasardeux. Hormis pour les hyper-allergiques, le hasard n'est toutefois pas gênant car à chaque tour se posent quand même des dilemnes :
    -prendre la première carte ou prendre de la corruption;
    -jouer le personnage ou le mettre dans un lot;
    -poser son lot le plus vite possible quitte à laisser passer une bonne carte;
    -accélérer la fin de manche ou laisser un tour de plus à mes adversaire.

    Personnellement, je ne trouve pas Sobek plus hasardeux qu'un Guillotine ou un Lemming Mafia. Le thème est plus sérieux et c'est peut-être ça qui déçoit. On s'attend à un jeu plus stratégique. Il faut le prendre comme un jeu familial où parfois le hasard sera contre nous et parfois nos choix nous mèneront à la victoire.

    Ceci dit, je trouve que la meilleure configuration est 4 joueurs. Il est vrai qu'en dessous, le jeu donne une impression trop mécanique. C'est le cas de beaucoup de jeux simples et agréables à 4 joueurs qui deviennent mécaniques lorsque le nombre de joueurs diminue.

  7. Grunt 11:06 15.12.2010

    Hello Erik,

    justement je crois que la catégorie ne me correspond pas plus que cela: soit j'aime les jeux un peu plus stratégique/lourd (Race for the Galaxy), soit plus crétin/malin (Mamma Mia, Speed).

    Dans la catégorie "cartes, malin et léger", je place en effet Schotten Totten (mais bizarrement les Cités perdues et Jaipur m'ont moins donné envie d'y revenir), si on aime les enchères Animalement Votre/High society, dans la catégorie épuisé Star wars - Clash of Lightsaber ou dans le plus disponible En garde (2 joueurs uniquement), dans le quand même plus "stratégique" Meuterer (à 4 joueurs).

    Bref rien de super méga récent! C'était ma minute vieux con :P

  8. Erik 22:32 16.12.2010

    Merci pour les conseils !
    je me rends compte que je connais tous ces jeux, sauf le Star Wars - mais je n'ai pas encore joué à Meuterer et RFTG.

  9. ocelau 22:07 30.12.2010

    Je rejoins Ludigaume et les autres. Je dirais que le problème de la corruption n'est pas qu'elle soit rude, c'est surtout que de notre côté elle s'est toujours joué à pas grand chose et ne remplissait pas pour moi son office d'équilibre : on peut très bien essayé de jouer au mieux et finir le plus corrompu ou bien avoir l'ordre des cartes qui tombent bien, faire des super séries sans être corrompu. Bref ça ne sanctionne pas le plus gourmand, juste celui qui n'a pas eu les bonnes séries. Je me suis ainsi retrouvé corrompu en ayant marqué seulement 7 points !! Les cartes à dispo n'était jamais celles qui m'intéressait !
    Je vois guillotine cité, effectivement perso je m'attendais à un jeu un peu plus tactique et en fait non c'est dans la même catégorie (encore que guillotine est même limite plus contrôlable surtout avec la variante ne limitant par le nombre d'action qui permet de jolis combo.)

  10. Big Bear 07:58 12.04.2012

    Cathala, Game Works, des illustrations sympa.... j' attendais le jeu avec impatience, acheté les yeux fermés.... Quelle déception, je me dit bien que j'ai du raté un truc, mais bon, chaque partie fut d'un ennui record et depuis le jeu ne sort..... bin jamais.
    A la liste des alternatives de Grunt je rajouterais Jericho (3j mini), Bâbel, Misterami jack l' éventreur, Gloire a Rome, Innovation.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension