Thème du jeu


Depuis plusieurs millénaires, le cycle du jour et de la nuit s’est figé sur la minuscule planète Solenia, plongeant son hémisphère nord dans une obscurité permanente et son hémisphère sud dans une clarté ininterrompue.

Votre mission est de poursuivre la noble tâche de vos ancêtres en livrant aux habitants de la planète les ressources qui leur font cruellement défaut. Les hommes du jour attendent vos livraisons de pierre et d’eau, rares dans leur hémisphère, tandis que les hommes de la nuit ont un besoin vital de bois et de blé. Soyez le plus efficace et prenez de vitesse vos concurrents afin de posséder le plus d’étoiles en or lorsque la partie prendra fin !

Cela ressemble à quoi ?


Solenia - 1
Solenia - 2
Solenia - 3
Solenia - 4
Solenia - 5
Solenia - 6
Solenia - 7
Solenia - 8
Solenia - 9
Solenia - 10
Solenia - 11
Solenia - 12
Solenia - 13
Solenia - 14
Solenia - 15
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 11 novembre 2018
 
Top à LudiGaume
  preview
Avertissement sur ses notations

Voici un joli voyage sur une planète aux deux hémisphères aux modes de vies différents. La vie en pleine clarté n'est pas la même que celle dans l'obscurité. Mais ce qui est certain c'est que les besoins de chacun des deux côtés seront différents et seul l'autre côté pourra subvenir à ceux de l'autre. A vous de trouver le moyen de contenter tout le monde durant votre voyage en aéronef. Ceci fera votre fortune.

Quelle magnifique couverture de boîte qui nous plonge dans le thème. On y découvre cette planète aux deux faces, Solenia. Une sorte de Ying et de Yang. Dans la boîte, le matériel est de qualité, comme à l'accoutumée chez Pearl Games. L'aéronef est magnifique et de taille adaptée pour un voyage parfait. On s'émerveille aussi devant ses cartes trouées et ces plateaux modulaires qui nous offre un plateau mouvant. Un système de rangement est même prévu. Que dire impeccable et un appel au jeu. Une lecture de règle facile permet de se plonger rapidement dans la partie.

L'unique action à son tour est de placer une carte trouée sur le plateau de jeu pour en tirer une production de ressources ou pour livrer une cité. Cela paraît tellement simple mais ne vous y trompez pas. Votre choix est crucial pour les tours suivants. Pourquoi ? De un, les ressources que vous allez produire et récupérer vont vous servir à livrer des cités. Mais attention, les cités de la nuit ne demandent pas les mêmes chose que celles du jour. Il ne faudrait pas charger votre aéronef avec des ressources pour des cités qui risquent de disparaître avec la progression de l'aéronef.

Le maitre mot dans Solenia, c'est le Tempo. Trouver le bon rythme pour ne jamais se faire surprendre par le basculement entre la nuit et le jour. Car l'aéronef va avancer et à chaque fois s'éloigner de la zone dans laquelle il est pour entrer dans son opposé. La magie du jeu c'est ce plateau qui change au fil de la partie. Il faut s'adapter et prévoir en fonction de ce mouvement perpétuel.

Je reviens sur le votre choix est crucial et son pourquoi ? Le second point c'est qu'il y a cette règle d'expulsion des cartes trouées quand elles sont sur la première tuile du plateau qui doit être retournée pour se retrouver en première position. Donc, le trou permet de recevoir tout de suite mais le bas de la carte est quelque chose que l'on reçoit quand l'astronef s'éloigne du bord. Donc, il faudra programmer cette éjection pour obtenir ses bonus au bon moment. On en revient au Tempo. Placer une carte en avant de l'aéronef décalera d'autant son expulsion. Il ne faudra pas compter trop vite sur ces bonus.

Pour finir, on appréciera les modes de jeux supplémentaires qui permettent de renouveler vos parties et aussi d'augmenter le niveau du jeu. Il y en a pour tout le monde

Un Top à LudiGaume pour Solenia qui se révèle un jeu accessible tout en étant exigeant avec un plateau qui évolue sans cesse pour rythmer le jour et la nuit. Une mécanique très réussie au service du thème.

En tout cas, un joli candidat pour le Kennerspiel 2019. Ni trop familial ni trop joueur expert.

 
  • Règles simples mais jeu exigeant
  • L'alternance Jour / Nuit bien mise en scène
  • Les cartes trouées
  • La règle d'expulsion
  • Trouver le bon tempo
 
Aucun commentaireMasquer