Deprecated: strripos(): Non-string needles will be interpreted as strings in the future. Use an explicit chr() call to preserve the current behavior in /home/ludigaum/www/v4/php/lg_fiche.php on line 74
LudiGaume : Space Beans

Thème du jeu


L’espace, des champs de haricots infinis. Les marchands de haricots galactiques vivent de grandes aventures à la recherche des SpaceBeans. Les SpaceBeans sont des formes de vie extraterrestres qui ont l’aspect de haricots.

A des années-lumières de la Terre, les marchands découvrent des champs de haricots qu’aucun humain n’avait jamais cultivé. Une collection de SpaceBeans rapportera aux marchands des trophées de grandes valeurs. Le marchand qui aura le plus de trophées sera le "Seigneur de l’univers des haricots".
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Etre le premier joueur à obtenir 30 points à la fin de son tour.

Mise en place

On mélange toutes les cartes et en distribue 3 à chaque joueur, sauf à celui qui distribue les cartes. Le reste des cartes forme la pioche.

Le joueur a la gauche du donneur débute la partie.

Déroulement du premier tour

Le premier tour de chaque joueur se déroule en 3 phases comme suit :

Piocher 2 cartes
Le joueur peut prendre exactement 2 cartes de la pioche qu'il ajoute à sa main.

Commencer une collection
Le joueur doit poser une ou plusieurs cartes de la même couleur devant lui. Ces cartes sont face visible et forment une collection (dite ouverte car face visible). Il faut savoir que pendant la partie, le joueur ne peut avoir que 2 collections, l'ouverte et une secrète (face cachée).

Donner toutes ses cartes
Le joueur donne toutes ses cartes, sans les montrer, à son voisin de droite qui les ajoute à sa main.

Le tour passe au joueur à la gauche du joueur actif.

Déroulement des tours suivants

A partir du second tour, le jeu se poursuit dans le sens horaire et le tour se déroule en 4 phases comme suit :

Piocher 2 cartes
Le joueur peut prendre exactement 2 cartes de la pioche qu'il ajoute à sa main. Si un joueur n'a plus de carte en main, il est obligé de prendre 2 cartes. Quand la pioche est vide, on remélange la défausse.

Fermer des collections
Le joueur peut décider de fermer une collection, toujours la collection ouverte (face visible). La collection rapporte uniquement si dans les cartes de celle-ci, il y a une carte avec la valeur correspondant au nombre de cartes dans la collection. Si oui, le joueur prend cette carte et la met de côté, il vient de remporter les points de cette carte (Exemple: le joueur a 6 cartes jaunes devant lui et parmi celles-ci, il y a une carte 6, il prend cette dernière.). Il défausse les autres cartes de la collection. Sinon, il défausse toutes les cartes de la collection qu'il vient de fermer sans gagner de point (parfois on est obligé de fermer).

Quand on ferme la collection ouverte, on révèle automatiquement la collection secrète (face cachée) qui devient la collection ouverte. Celle-ci peut être également directement fermée.

Attention, si le joueur n'a pas de carte à ajouter à l'une de ses 2 collections, il doit obligatoirement fermer sa collection ouverte afin de respecter l'action suivante.

Continuer une collection ou en commencer une nouvelle
Le joueur doit poser une ou plusieurs cartes de même couleur dans l'une de ses 2 collections (l'ouverte ou la secrète) ou commencer une nouvelle collection avec au moins une carte. On commence toujours par une collection ouverte et puis seulement une collection secrète (les deux collections peuvent être du même type de SpaceBeans).

Donner toutes ses cartes
Le joueur donne toutes ses cartes, sans les montrer, à son voisin de droite qui les ajoute à sa main.


Fin de la partie

Le partie se termine quand un joueur atteint 30 points à la fin de son tour, il reçoit en plus un bonus de 3 points. Toutes les cartes en main des joueurs sont défaussées. On révèle les collections secrètes. Toutes les collections des joueurs qui respectent les règles de fermeture rapportent des points à leur propriétaire.

Le joueur avec le plus de points remporte la partie.



 
Descriptif rédigé par LudiGaume

Cela ressemble à quoi ?


Space Beans - 1
Space Beans - 2
Space Beans - 3
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 3 janvier 2008
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Bohnanza
Space Beans est certainement un dérivé de Bohnanza mais il a sa propre identité. Donc, les comparer est surperflu et soyons clair, il ne remplacera pas l'Indispensable Bohnanza.

L'astuce principale et le plaisir du jeu vient du système de collections, une ouverte et une secrète, mêlé au principe de transmission des cartes d'un joueur à un autre. D'ailleurs cette étape peut poser des problèmes si certains joueurs se perdent entre leur gauche et leur droite, la vigileance des autres sera nécessaire. La vigileance sera également nécessaire pour ne pas transmettre des cartes lucratives à votre adversaire de droite mais attention, il a une collection secrète et donc il y a une part de hasard dans cet échange. S'organiser pour ne rien lui donner est l'assurance de ne pas l'aider. Le hasard est également présent dans la pioche qui peut vous apporter le coup de pouce au bon moment mais cela fait partie du plaisir du jeu.

Space Beans est un jeu rapide car il faut absolument faire un choix parmi les cartes que l'on a en main. Ce sont vos seules possibilités même si vous souhaitez temporiser sur une collection dans l'espoir d'obtenir le sésame pour la fermer.

Un très bon jeu qui sait amuser les joueurs dans un temps raisonnable et qui se positionne comme un jeu permettant de se délasser avant un jeu plus conséquent ou en attendant la fin d'une autre partie.

 
  • Rapide
  • L'interaction directe sur le joueur de droite
 
  • Parfois on se mélange les pinceaux entre droite et gauche
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension