Thème du jeu


Après des décennies de recherche et de développement technologique, l’Humanité s’apprête à quitter la Terre. Un système de six Exoplanètes viables a été identifié. Pour s’y rendre, un seul moyen de transport est envisageable : les portails spatiaux. Pour des raisons liées à la physique et autres aspects quantiques, ces portails ne peuvent être construits que dans l’espace.

Les Confédérations se sont donc lancées dans la construction de leur propre base en orbite, équipée de portails spatiaux. Vous allez incarner le leader de l’une de ces Confédérations et jouer de votre influence dans la station de commande Odyssey afin d’envoyer un maximum de vos colons sur ces Exoplanètes.

La Confédération la plus influente prendra le contrôle de ce nouveau système, et tiendra dans ses mains l’avenir de l’Humanité.

Cela ressemble à quoi ?


Space Gate Odyssey - 1
Space Gate Odyssey - 2
Space Gate Odyssey - 3
Space Gate Odyssey - 4
Space Gate Odyssey - 5
Space Gate Odyssey - 6
Space Gate Odyssey - 7
Space Gate Odyssey - 8
Space Gate Odyssey - 9
Space Gate Odyssey - 10
Space Gate Odyssey - 11
Space Gate Odyssey - 12
Space Gate Odyssey - 13
Space Gate Odyssey - 14
 

L'avis de LudiGaume

18 mars 2019
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

La conquête spatiale fascine toujours et cette fois-ci la solution a été trouvée. Depuis, des stations en orbite, les confédérations vont envoyer leurs colons via des portails spatiaux. C'est une course pour obtenir le plus d'influence sur les différentes exoplanètes et ainsi prendre le lead sur la planète centrale. A vous de mener votre confédération vers le pouvoir et la gloire.

C'est une belle boîte avec une très belle illustration de Vincent Dutrait que l'on ne cite plus. Toujours un travail soigné et des illustrations qui collent au thème. Il n'y a pas à dire cet astronaute regardant l'horizon de cette nouvelle planète nous invite à participer à cet expédition. On découvre également un matériel de qualité et en 3D. Les pions en plastique transparents sont du plus bel effet et quel plaisir de voir son ingénieur rentrer dans sa combinaison pour devenir ingénieur en chef. C'est top et contribue au plaisir de jeu. La règle est claire et bien illustrée. Nous n'avons rencontré aucune difficulté pour nous lancer dans la partie.

On peut parler de deux phases dans le jeu.

D'abord, il faut construire sa station et y développer des portails spatiaux. Cela paraît simple au premier abord mais c'est la clef de votre succès. Il va falloir trouver le bon compromis entre SAS pour faire arriver vos colons et portails pour les expédier. Il ne faudra pas créer des chemins trop longs car cela risque de vous prendre trop de temps pour coloniser. Un juste équilibre est nécessaire et peut se révéler comme étant un défi. C'est le côté exigeant du jeu.

Ensuite, vient la colonisation. Quand votre station est construite, il va falloir expédier le plus rapidement vos colons vers les exoplanètes pour en tirer le plus d'influence et ainsi devenir le maître du nouveau système. N'oubliez pas de surveiller quelles planètes sont encore disponibles et quels sont les meilleurs avantages qu'elles offrent. Parfois, le jeu peut se transformer en jeu tactique, jeu d'opportuniste suite aux mouvements de vos adversaires.

Et puis, on a le coeur du jeu, les salles de contrôle. C'est ici que vous aller choisir quelles actions vous allez activer grâce à vos ingénieurs et robots. Mais attention ! La salle activée va permettre à vos adversaires de réaliser la même action à hauteur du nombre d'ingénieurs/robots qu'ils ont dans cette pièce. Donc, vous allez les aider. Tout le sel du jeu c'est d'éviter de trop aider vos adversaires tout en réalisant vos objectifs. Mais, il faudra aussi gérer vos forces pour essayer d'avoir toujours des membres de vos équipes dans les différentes salles pour profiter des choix des autres joueurs.

Pour ma part, le seul petit bémol est la longueur des parties. Un poil trop longue si on joue avec les 5 exoplanètes et la planète centrale. On dépasse aisément les 2 heures sans pour autant avoir de temps morts. Et même si on ne s'ennuie jamais.

C'est un Très Bon pour Space Gate Odyssey qui colle à son thème par sa construction de station spatiale et ensuite colonisation des exoplanètes. C'est un très beau jeu de développement au matériel agréable et à une mécanique simple mais exigeante.

Un beau défi cérébral pour optimiser sa station, ses actions tout en essayant de ne pas trop aider ses adversaires.

 
  • Développer sa station
  • Ne pas trop aider ses adversaires
  • Equilibrer sa puissance dans les salles de contrôle
  • Matériel beau et agréable
 
  • Parties un peu longue
Aucun commentaireMasquer