Thème du jeu


Il n'est pas facile de voyager dans l'espace et les vaisseaux se poussent régulièrement. Et de tant en tant, l'un d'eux tombe dans un trou noir.

Arriverez-vous à sauvegarder votre flotte ?
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Conserver le plus de ses vaisseaux afin d’avoir le plus de points en fin de partie.

Mise en place

Chaque joueur prend les 9 vaisseaux (3 grands, 3 moyens, 3 petits) d’une même couleur et des jetons. 4 si on joue à 2, 3 ou 4 joueurs et 3 à 5 joueurs. Si on joue à 2, on utilise la petite orbite sinon la grande avec 3 trous noirs.

Mise sur orbite des vaisseaux

Le plus jeune commence. A tour de rôle, les joueurs vont placer un de leurs vaisseaux sur l’orbite en respectant les règles suivantes : on ne peut placer sur la même case des vaisseaux de même taille, par contre ils peuvent être de la même couleur et plusieurs par case. Cette phase se poursuit jusqu’à ce que chaque joueur ai placé tous ses vaisseaux.

Déroulement de la partie

A son tour de jeu, le joueur actif doit choisir une case sur laquelle il a au moins un pion et déplacer tous les vaisseaux sur celle-ci. Le déplacement s’effectue comme suit : le 1er vaisseau se déplace d’une case, le second à bouger de 2 cases, le 3ème de 3 cases, … Cependant, il faut qu’il déplace en premier lieu les grands vaisseaux, ensuite les moyens et enfin les petits. Si il y a plusieurs vaisseaux de même taille, le joueur choisit lequel se déplace en premier, c’est à son libre choix.

Si un vaisseau tombe dans un trou noir, il est définitivement perdu.

Utiliser ses jetons

Un joueur peut utiliser l’un de ses jetons directement après la fin de son tour pour pouvoir effectuer un second tour immédiatement. Sinon, il peut utiliser l’un de ses jetons n’importe quand avant le tour d’un autre joueur afin de déplacer l’un de ses vaisseaux d’une case. Le jeton utilisé est remis dans la boîte.

Fin de la partie

La partie se termine dès qu’un joueur a perdu tous ses vaisseaux, il a perdu avec 0 points. Les autres joueurs compte la valeur de leurs vaisseaux encore en jeu. Un grand vaisseau vaut 4 points, un vaisseau moyen vaut 3 points et un petit vaut 1 points. De plus, un jeton non utilisé vaut 2 points.

Le joueur avec le plus de points emporte la partie.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 24 avril 2006
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Tout d’abord, ce jeu est un jeu avec un thème plaqué, on aurait pu imaginer différents thèmes comme des courses de chevaux, de voitures, … Le choix d’une course spatiale n’est pas le plus mauvais car l’idée du trou noir est suffisamment crédible.

La phase de placement des vaisseaux est capitale car un mauvais positionnement de vos vaisseaux peut s’avérer désastreux. Le jeu prend rapidement car il ne faut pas oublier le plaisir de chacun de jeter un vaisseau adverse dans un trou. C’est jouissif !

Le jeu n’a pas de hasard et demandera beaucoup d’analyse de la part des joueurs pour trouver le meilleur groupe de vaisseaux à déplacer afin de protéger les siens. Tactique à souhait car chaque déplacement de groupes vous demande de revoir votre prochain coup.

Au final, un jeu simple et prenant tout en demandant beaucoup d’attention.

Aucun commentaireMasquer