Thème du jeu


Un étang s'ouvre devant vous, avec vos servantes, vous décidez de l'explorer. Votre but est de vous reproduire et prendre le contrôle de la marre mais elle est occupée par un autre famille de grenouilles.

La bataille est rude et tous les coups sont permis afin d'éliminer les grenouilles adverses.

N'oubliez pas, non plus, le brochet qui vous dévore à la première occasion ! Attention, les cartes vous donnent des pouvoirs terribles !
 

Description du jeu

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But du jeu

Etre le dernier joueur à posséder une Reine en jeu.

Mise en place

Les 44 cartes sont mélangées et placées face cachée en un carré de 6 x 7. Deux cartes sont retirées avant le placement des cartes. C'est la mare. Chacun choisit sa couleur, prend la Reine et ses servantes ainsi que les jetons Mâles. Ensuite, chacun place 2 de ses servantes et sa reine sur un des coins du carré, les coins opposés de la mare. La reine sur la case du coin et ses servantes sur les 2 cases adjacentes. Les cartes Splotch! sont mélangées et chacun en reçoit 3.

Le premier joueur est celui qui saute le plus loin.

Déroulement d'un tour

A son tour un joueur doit déplacer l'une de ses grenouilles (Servante ou Reine) vers une case adjacente. Toutes les directions sont permises, même les diagonales.

Si la carte d'arrivée est cachée, on la retourne et en applique immédiatement les effets. Pour les cartes déjà retournées, on applique directement l'effet.

Si la case d'arrivée est occupée par une grenouille d'une autre couleur, celle-ci est éliminée et retirée du jeu. L'effet de la case s'applique ensuite.

Une case ne peut être occupée que par une seule grenouille sauf les Rondins (voir plus loin).

Le joueur peut jouer 1 seule carte Splotch! (orange ou verte) durant son tour. Par contre, les cartes orange peuvent être jouées durant le tour des autres joueurs. On applique directement les effets d'une carte. Au début de son tour de jeu, le joueur complète sa main afin d'avoir 3 cartes. Il est également permis durant son tour de se défausser d'une carte contre la première de la pioche, dans ce cas le joueur ne peut jouer de carte Splotch! durant son tour.

Les cartes permettent d'influencer le cour du jeu en favorisant ses grenouilles ou en éliminant celle de l'adversaire. Certaines permettent de sauver sa Reine en cas de désastre.

 Les cartes de la mare
La feuille

C'est une aire paisible, rien ne se passe quand on y atterri.




La vase

La grenouille qui arrive sur de la vase est immobilisée pour un tour, on la couche sur le flanc pour s'en rappeler.



Le nénuphar

La grenouille qui arrive sur un nénuphar peut rebondir sur une case adjacente dont on appliquera également l'effet.



Le rondin

Il peut accueillir 2 grenouilles, de différents joueurs si ce n'est une reine, sans qu'elles se mangent. Si une Reine arrive sur un rondin occupé par une autre grenouille, elle la mange. Si deux grenouilles sont déjà présentes, la Reine choisit la grenouille qu'elle mange. Par contre, si une servante arrive sur un Rondin occupé par une Reine, c'est la Reine qui est éliminée du jeu.

Le moustique

La grenouille qui arrive sur un moustique s'arrête sur cette case mais permet de faire bouger une autre grenouille du joueur, si il le souhaite. L'effet découlant de ce nouveau déplacement sera appliqué.

Le brochet

Il manche la grenouille qui arrive sur sa case. Si c'est une Reine, elle est éliminée et son propriétaire de la partie.



Le Mâle

Si une Reine atterrit sur une case Mâle, elle se reproduit si elle possède encore le jeton correspondant à celui-ci. On pose dans ce cas une servante sur la case et le jeton est défaussé. Dans les autres cas, il ne se passe rien.
Au tour suivant, une des 2 grenouilles présentes sur la case doit se déplacer.

Fin de la partie

La partie se termine quand il ne reste plus qu'une seule Reine en jeu. Son propriétaire est le vainqueur.

Variantes

On peut utiliser Splotch! afin de jouer à 6 si l'on possède Crôa!.

Rien n'empêche les joueurs d'utiliser les cartes de Splotch! avec leur Crôa!.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

5 février 2006
 
Très Bon
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Avertissement sur ses notations

Nous avons mis un "Très bon" à Splotch! car à 2 joueurs avec les cartes c'est un pur bonheur. Le côté tactique de Crôa! est amplifié par les cartes qui changent le cour du jeu à chaque tour. C'est une lutte sans merci pour la victoire.

Un très bon jeu à 2 qui mêle hasard et tactique de manière équilibrée.

 
  • Les servantes et leur Reine qui sont agréables à manipuler
  • Les cartes qui son le piment de la partie
  • L'humour des cartes
  • 39 cartes avec des effets différents sur 45 !
  • Une mare qui change à chaque partie
 
  • Le hasard du retournement des cartes qui posera des problèmes aux allergiques
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