Thème du jeu
Le football, tout le monde connait.
Sportiv vous invite à vous plonger dans ce monde et de gérer votre équipe pour remporter le match.
Drible, Pressing, Démarquage, Hors-jeu, ... tout y est.
Serez-vous l'entraîneur de l'équipe gagnante ?
Marquer le plus de but à son adversaire.
Le jeu peut se jouer avec un jeu pour 2 ou 1 jeu pour chaque joueur. Cette dernière solution est préférée car elle offre des parties plus riches. Donc, nous partirons sur une explication du jeu dans cette configuration.

Chaque joueur sépare ses cartes «Joueurs», «Action», «Gardien» (G) et «Tir au but» (S) en quatre paquets. On mélange séparément les paquets «Joueurs» et «Actions». Comme indiqué en bleu sur le schéma, chaque joueur distribue 5 cartes Joueurs sur son terrain (visibles) et 3 cartes Actions dans sa réserve (cachées), chaque joueur peut regarder ses cartes. Enfin, chaque joueur prend 3 cartes Joueurs en main.



Il peut ensuite décider d'éliminer des joueurs adverses. Le total des joueurs qu'il engage permet d'éliminer des joueurs adverses dont la valeur totale est équivalente. Il a les solutions suivantes à sa disposition :

Ex: 5+4 contre 9

Ex: 4 contre 3+1 ou 11 contre 6+2+2+1

Ex: 7 contre 7, 1 contre 10 (spécial), 2 contre 11 (spécial)
Les joueurs impliqués sont défaussés. Plusieurs joueurs ne peuvent éliminer plusieurs adversaires.

Ensuite, on applique l'effet de la carte si elle a été jouée. L'adversaire peut contrer avec la carte adéquate et reprendre une carte de sa pioche.





Enfin, chaque joueur peut défausser des cartes Actions afin de les remplacer. Ensuite, chaque joueur complète sa réserve d'actions à 3.

Le défenseur choisit 1 ou 2 cartes de son paquet «Gardien» afin d'arrêter le tir. Il prend 1 carte s'il n'a plus de joueurs dans son terrain sinon 2.

L'attaquant choisit toujours 1 seule carte «Tir au but» de son paquet.

On résout le tir au but. Si une zone rouge de la carte «Tir au but» n'est pas couverte par la ou les cartes «Gardien», le tir est réussi et l'attaquant marque un but.

Si le but est marqué, les 2 joueurs complètent leur terrain avec 5 cartes Joueurs sinon seul le défenseur le complète avec 5 cartes Joueurs.
La partie se termine immédiatement dès qu'un joueur tire sa dernière carte Joueur.
Avertissement sur ses notations |
Goal!
Antonio Leoni a marqué. Il faut d'abord le féliciter pour avoir poursuivi son projet jusqu'à l'autoédition. Et il a eu bien raison.
Le jeu offre une réelle simulation de football. Les cartes Joueurs, suivant leur valeur, représentent bien une équipe avec sa défense, son milieu de terrain et ses attaquants. La défense avec le 1 et le 2 qui peuvent éliminer respectivement le 10 et le 11, les attaquants. Ces 2 derniers qui peuvent éliminer plusieurs joueurs, par exemple, le 11 qui élimine un 6, 2, 2, 1. L'attaquant transperce la défense en partant du milieu de terrain. C'est très réaliste !
Les cartes Actions qui offrent l'étincelle que l'on retrouve dans tout match de football. Le passage en force par un attaquant qui tente le tout pour le tout. Mais gare à l'arbitre qui sortira son carton rouge ! La longue passe du désespoir en espérant qu'un attaquant pourra la réceptionner mais attention au hors jeu !
Bravo pour ce jeu passionnant qui après une première partie se joue rapidement et avec entrain. On en redemande.
![]() |
![]() |
|
|
|
![]() |