Thème du jeu


Tous les personnages de Star Wars sont présents et la bataille va être féroce.

Chaque joueur commande un personnage principal et 1 ou 2 personnages secondaires. Le but du jeu est d'attaquer et d'éliminer le personnage principal de votre adversaire.
 

Description du jeu

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But du jeu

Eliminer le personnage principal de l'adversaire.

Mise en place

Les joueurs choisissent une des 4 arènes de combat et la placent au centre de la table. Ensuite, ils choisissent leur personnage tout en respectant un équilibre entre le Bien et le Mal. Dans une partie par équipes (au moins 4 joueurs), les équipes forment chacune un camp et ont le droit de s'entraider.

Pour le bien nous avons : Yoda, Obi-Wan Kenobi, Mace Windu, Luke Skywalker, Anakin Skywalker, Han Solo.

Pour le mal nous avons : Darth Vader, Darth Maul, Boba Fett, Jango Fett, Emperor Palpatine, Count Dooku.

Chacun prend la carte de son personnage, son paquet de cartes ainsi que les figurines de son personnage principal et de ses personnages secondaires. Le personnage principal est placé sur l'arène à l'endroit marqué de son nom et les personnages secondaires sur une case adjacente à ce dernier. On place un marqueur de dommages sur chaque cercle bleu de sa carte de personnage.

La carte personnage de Darth Maul

Chacun mélange ses cartes et prend les 4 premières en main.

On désigne le 1er joueur à l'aide du dé.

Déroulement d'un tour

Le tour de chaque joueur s'effectue en 2 phases :

 Déplacer ses personnages
On lance le dé et déplace un personnage du nombre de cases indiqué par le dé. Si le dé tombe sur une face marquée d'un ALL, on peut déplacer tous ses personnages du nombre indiqué.

Le déplacement s'effectue horizontalement ou verticalement mais pas en diagonale. On ne peut passer sur des cases occupées par l'adversaire mais bien sur celles de son équipe. Enfin, on n'est pas obligé d'effectuer le déplacement du nombre exact de cases indiqué par le dé.

Il faut être attentif à son positionnement car certains personnages nécessitent d'être au contact (case adjacente même via une diagonale) pour pouvoir attaquer, tandis que d'autres nécessitent juste d'avoir une ligne de mire libre pour tirer (une arme est représentée sur leur carte). Pour la ligne de mire, on tire en ligne droite ou on utilise une diagonale parfaite pour estimer si le tir est possible.

 Effectuer 2 actions
On peut effectuer 2 actions parmi les 3 suivantes :

 Tirer une carte
Le joueur prend la 1ère carte de sa pioche et la place dans sa main qui ne peut dépasser 10 cartes. La carte tirée peut être immédiatement jouée.

 Jouer une carte
Le joueur peut jouer une carte soit de Combat, de Pouvoir ou Spéciale.

S'il combat, il désigne son adversaire et place sa carte face cachée devant lui. Son adversaire a le choix de prendre les coups ou de placer une carte face cachée devant lui pour se défendre. Les 2 joueurs révèlent leur carte et en applique les effets. En combat, on soustrait des points d'attaque (en rouge) les points de défense (en bleu) et le restant représente les points de dommage infligés au défenseur. On déplace le marqueur de dommage du personnage d'autant de cases. Quand le marqueur atteint le cercle rouge, celui-ci est mort et son personange est retiré du jeu.

Les cartes de pouvoir ont en plus des effets qui sont directement appliqués. Les cartes spéciales accordent de rééls avantages durant la partie et parfois ne comptent pas pour une action. Dans les 2 cas, il faut appliquer les effets du texte se trouvant sur celles-ci.

 Soigner un personnage
Si un joueur a perdu tous ces personnages secondaires, il peut se défausser d'une carte de ceux-ci pour soigner d'un point de dommage son personnage principal.

Fin de la partie

Le ou les gagnants sont les joueurs qui ont éliminés les personnages principaux de leurs adversaires.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

5 février 2006
 
Très Bon
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Avertissement sur ses notations

Comme on dit toujours quand on présente le jeu:

"C'est de la fight !"

Il n'y a pas d'autre alternative, il faut aller au combat, y a pas le choix. Ce n'est pas un jeu où il faut rester dans son coin.

Il ne faut pas chercher dans ce jeu de la grande stratégie mais juste le prendre comme il est et savoir subir le hasard de la pioche qui peut vous rendre très fragile par de mauvaises cartes. Oui, imaginez que vous piochez consécutivement des cartes pour vos personnages secondaires et que pendant le même temps vous êtes sous le feu de vos adversaires. Et bien dans ce cas, on ne donnera pas cher de votre peau.

Un jeu amusant, rapide et simple qui nous plonge dans l'univers Star Wars.

 
  • Le thème
  • L'abondance de matériel
  • Le fun que le jeu engendre
 
  • A déconseiller aux allergiques du hasard
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L'avis de Frédéric

21 janvier 2005
 
Très Bon
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Avertissement sur ses notations

SW Epic Duels est un jeu de « baston » surprenant.

A première vue, on a en effet l’impression d’avoir entre les mains un jeu MB-tous publics-« passe-partout » dont l’intérêt peut paraître réduit sauf pour les gosses ou les accrocs de Star Wars. Et bien, non! Il s’agit d’un jeu aux règles simples mais rudement efficaces. La mécanique de jeu procure un intérêt ludique certain, de la tactique, des interactions entre les joueurs, de la coopération entre joueurs (jeu à 4 par équipes) et pas mal d’amusement. Certes, le hasard du tirage des cartes n’en fait pas un jeu franchement stratégique, là n’étant peut-être d’ailleurs pas l’objectif de ce type de jeu.

Les points forts de ce jeu sont, à mon avis, les suivants :
- la simplicité des règles ;
- la grande qualité et la beauté du matériel ;
- l’ambiance autour de la table ;
- les différentes configurations de jeu ;
- jouable de 2 à 6 joueurs ;
- la possibilité de jouer avec des scénarios ;
- le thème fort ;
- la mécanique de jeu qui colle bien au thème ;
- un grand nombre de personnages avec des capacités assez différentes ;
- le jeu par équipe ;
- en principe accessible aux enfants d’âge moyen, mais il faudra leur expliquer le texte sur les cartes (tout est en anglais) ;
- une durée de jeu moyenne (comptez ¾ d’heure à 1 heure pour une partie à 4 joueurs) ;


Les points faibles :
- pas vraiment jouable à 3 ou 5 joueurs, car le jeu devient vraiment déséquilibré ;
- certains personnages sont vraiment plus faibles que d’autres (mais bon , il suffit de le savoir) ;
- actuellement introuvable ;


En résumé, Epic Duels est un jeu très amusant qui peut s’adresser à un public varié.

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L'avis de Raphaël

21 janvier 2005
 
Très Bon
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Moi je dis DU fight!
Un jeu presque complètement hasardeux mais très amusant, Epic Duels gagne à être pratiqué en équipes.

Il est devenu difficile à trouver, et vous serez peut-être déçu par le matériel: joli, certes, mais de facture approximative: plateaux dejeux minces et qu'on croirait découpés au cutter, cartes de qualité très moyenne avec des bords foncés...

Mais bon, on y joue souvent, en imitant le bruit des ... hum, bref, un jeu pour vous faire retomber en enfance.

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L'avis de Grunt

De 6 à 10 parties jouées - 15 février 2007
 
Très Bon
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Que c'est bon un bon duel!
Revivez les aventures des trilogies Star Wars en incarnant les héros de cette saga interplanétaire (quoi moi un fan?).
Le jeu est plutôt simple. Chaque joueur (ou équipe de joueurs, et c’est en équipe que le jeu devient excellent) va choisir un camp et un personnage. Il marche en duo/trio et se divise en 2 camps :

Les gentils du plus au moins fripés :
- Yoda qui réussit bien les triples salto avant et le dégainage de sabre laser, et ses stormtroopers
- Obi-wan Kenobi lui aussi accompagné de stormtroopers
- Mace Windu et ses stormtroopers (ce qu’il y a de bien avec les clones, c’est qu’ils font des prix de gros)
- Han solo et sa moitié poilu : Leia… euh Chewbacca (Chewie pour les intimes et les gommes)
- Luke Skywalker et son complexe d’Oedipe, empêtré d’une soeur trop maternelle
- Anakin Skywalker (qui se la pète avec un sabre laser dans chaque main) et sa douce Amidala (dans son haut toujours moulant) : ce qu'il y a de beau dans les couples, c'est qu'ils se soignent.

Les méchants pas beaux :
- Darth Maul (qui devrait aller chez le dentiste) et ses droides
- Le comte Dooku et ses droides (chaque camp a eu le droit a son lot de promos)
- Darth Vader (oui oui on te reconnaît sous ton masque) et ses deathtroopers
- Bobba Fett (et l’illustre inconnu qui se fait descendre dans la taverne de Mos Eisley)
- Jungo Fett (et l’illustre inconnu qui se fait descendre devant la taverne de Coruscant)
- L'Empereur Palpatine (qui à l’instar de son premier disciple devrait revoir sa dentition) et ses gardes royaux, tout de rouge vêtus

Si j’avais vraiment un regret dans le choix des persos, ça serait de ne pas avoir une horde de petits Ewoks ou de Jawas (surtout pour les tataner).

Conclusion, le jeu porte bien son nom : épique est vraiment le mot. Je me souviens d'une partie Yoda/Luke vs Empereur/Vador dans une ambiance de match de catch !

A vous Thierry : « Après une double offensive mentale de Vador qui nettoie les stormtroopers de Yoda, Vador subit passablement les évènements. Le côté obscur est clairement dominé au début et s’acharne sur le pauvre Yoda, bien seul désormais, mais d’une résistance à toutes épreuves. Immobiliser l’Empereur, une défense abîmant l’attaquant ou de 12 sont ses quelques coups d’éclat. Mais à force de s’acharner (et il faut l’avouer une main assez malchanceuse bourrée de cartes stormtroopers), Yoda périra alors et ira pleurer sa mère sur le système Dagobah.
Le duo d’enfer Luke/Leia à ce moment n’ont subit aucune blessure. Un Vador bien abîmé succombera peu après, suivi d’un garde royal étonnamment offensif et défensif (une carte de 4 en attaque, et une de 4 en défense, ça surprend). L’Empereur se retrouve donc seul face à une Leia bien abîmée, qu’il achève à coup de blessures mentales imparables pour enchaîner sur un Luke tout fringant mais en mal de cartes. Une course poursuite effrénée autour des obstacles (qui à l'instar du petit Forest a une voie dans la tête -Run ! Luke, run !). Faut croire que le côté obscur était bien inspiré et on réécrit un peu la Guerre des étoiles : la revanche des Siths a bien sonné ! »

Bref un jeu où l’ambiance transpire, où les règles ne casse pas 3 pattes à un wampa (c’est pas pour rien que c’est marqué 8 ans et plus sur la boite). Il faudra avant tout ne pas avoir de cœur et achever les mourants, se tenir à carreau si on est en mal de cartes et s’envoyer des sacrés piques (ok vous la voyiez venir) au moment opportun. Un sacre épique (oulah que c'est mauvais)!

Comme quoi jeu à licence ne rime pas forcément avec arnaque commerciale. Mais ils sont suffisament rare pour être pointé du doigt. En bref, que l’astuce… euh la force soit avec vous !

 
  • Les multiples decks préconstruits
  • Le jeu en équipe
  • Le thème bien sûr!
 
  • Pour les fans: il faut rentrer dedans
  • Epuisé :-(
  • Hasard quand tu nous tiens
  • A jouer exclusivement en nombre pair
  • L'action de se soigner avec les cartes du perso mort un peu trop faible
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