Thème du jeu


Empare-toi du drapeau... à l'attaque!

Stratego est un jeu riche en aventures et en surprises. Tu diriges une armée dont les éléments ont une valeur différente. Tu es le commandant enchef, ta mission consiste à t'emparer du drapeau de ton adversaire et à défendre le tien.

D'abord, tu disposes secrètement tes pièces. Ton adversaire ne doit pas connaître le dispositif tactique que tu vas utiliser pour défendre ton drapeau. Ton armée doit être positionnée de manière offensive. La bataille peut alors débuter. Tu testes la force de ton adversaire. La formation de ton armée est-elle assez solide pour remporter la bataille? Oui! Alors c'est le moment de lancer une attaque décisive!
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Etre le premier à s'emparer du drapeau adverse.

Mise en place

On place le plateau au centre. Les joueurs tirent au sort qui jouera les rouges ou les bleus. On place le paravent sur les 2 rangées du centre, chacun voit la liste de ses pièces et leurs valeurs.

Les pièces du jeu

Les joueurs prennent leur présentoir et placent leurs pièces dos tourné vers leur adversaire. C'est une des phase les plus importantes du jeu et qui en déterminera son issue.

Quand les 2 joueurs ont terminés, ils placent leur présentoir vide sur le côté du plateau et retirent le paravent.

Le joueur rouge commence.

Déroulement de la partie

A son tour le joueur actif déplace une pièce d'une case sauf si c'est un éclaireur, une bombe ou le drapeau. Ces deux derniers ne se déplacent jamais. L'éclaireur peut se déplacer dans une même direction en ligne droite aussi loin qu'il le souhaite tant qu'il ne rencontre pas de pièce. Il n'est pas permis de passer au dessus du lac central.

Si la pièce d'un joueur s'arrête sur une pièce adverse, il y a attaque, chaque joueur révèle sa pièce. Elle se résout comme suit :

 Les deux grades sont différents, le grade le plus important (valeur) l'emporte et reste sur la case tandis que la pièce adverse est remise sur son présentoir.

 Les deux grades sont équivalents, les deux pièces sont éliminées et remises sur leur présentoir respectif.

 N'importe quel grade contre une bombe, le pion explose sur la bombe et retourne sur son présentoir.

 Si c'est un démineur (valeur 3) contre une bombe, la bombe est retirée du jeu et retourne sur son présentoir.

 Si c'est l'espionne (valeur 1) contre le maréchal (10), l'espionne fait son office et tue le maréchal qui retourne sur son présentoir.

Fin de la partie

La partie prend fin quand l'un des joueurs s'empare du drapeau adverse, avec n'importe quelle pièce, ou que l'adversaire n'a plus de pièce mobile (il ne lui reste que des bombes et son drapeau). Ce joueur remporte la partie.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

Plus de 10 parties jouées - 30 août 2006
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Un des plus grands classiques du jeu de société et peu sont les familles n'ayant pas eu au moins un exemplaire chez eux. Certaines l'ont toujours, comme nous avec notre version des années 1970.

Cette version est une réussite côté matériel, un présentoir très fonctionnel, des pions très maniables, un paravent/aide de jeu pour effectuer son placement. Magnifique, avec des illustrations modernes. Dans cette version, on parle d'espionne et non plus d'espion comme en 1978, signe des temps ? Enfin, il faut signaler la bonne idée d'associer une valeur aux pièces ce qui rend plus facile la connaissance de leur valeur et la résolution des combats.

Le jeu :

Au départ, on pense à un jeu de hasard car on y va à l'aveuglette mais au fil des parties on établit de réelles stratégies avec un placement optimisés des pièces suivant leur grade et leur capacité. Il n'y a plus de hasard mais de la stratégie où le sacrifice devient une arme.

Le placement est l'essence du jeu, mettre en place une armée qui peut se soutenir face à l'ennemi est toute la clef du jeu. Ensuite, le jeu se transforme en prise de risque et bluff où l'on fait la course à une pièce adverse qui semble refuser le combat. Une grosse pièce, un général, apeuré par l'espionne.

Stratégique, rapide et facile d'accès par sa règle simple. Ce jeu ravira la famille et permettra de mettre au tour de la table toutes les générations.

Il est bon de savoir qu'il existe même une fédération internationale avec son classement et ses compétitions. Preuve que Stratego n'est pas un jeu dénué de stratégie et ne demandant pas d'investissement. Il est fort à parier que face à ces joueurs nous ferions pâle figure.

 
  • Une édition parfaite
  • Simplicité des règles
  • Stratégique
  • La valeur sur les pièces plus facile pour résoudre les combats
  • Le présentoir et le présentoir très fonctionnel
 
  • La règle noir et blanc, un peu austère face au reste du matériel
Aucun commentaireMasquer