Thème du jeu


Les joueurs cherchent à être les premiers à rassembler la collection la plus complète de trésors issus d'un monde sous-marin.

Il va falloir planifier intelligemment ses mouvements sous l'eau et collecter les trésors avant vos adversaires, mais l'aventure et le paysage méritent bien tous ces efforts.

Que le meilleur gagne !
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Etre le premier à collecter les 12 différents trésors.

Mise en place

Le plateau de jeu est placé au centre de la table.

Chaque joueur choisit une couleur et reçoit un plateau individuel reprenant les 12 trésors à trouver, 1 coquillage (joker) et le bateau correspondant. Les cartes Recherches et les bathyscaphes sont distribués en fonction du nombre de joueurs.


Chaque joueur mélange ses cartes Recherches et les pose faces cachées devant lui. Il pioche les trois premières qui vont composer sa main.
Les pions trésors sont répartis aléatoirement dans les différentes zones de pêche (carré) de la manière suivante : 1 pion sur le premier niveau, puis 2 au second, 3 au troisième et enfin, 4 pions sur le quatrième et dernier niveau, le plus profond. Les bateaux des joueurs sont placés à gauche à l’extérieur du plateau au niveau de la surface.

Chacun à son tour, en partant du premier joueur, les joueurs vont disposer 1 bathyscaphe sur le premier niveau et ce jusqu’à ce tous les bathyscaphes soient sur le plateau. Plusieurs bathyscaphes peuvent se trouver sur une même case.

Déroulement d’un tour de jeu

A son tour, le joueur effectue les actions suivantes :

 Déplacer son bateau
Le joueur doit déplacer son bateau d’une ou plusieurs cases, de gauche à droite sur la surface de la mer. Il peut stopper le bateau sur une case si au moins un de ses bathyscaphes se trouve à la verticale de son bateau (dans la même colonne). Dans ce cas, il peut utiliser son ou ses bathyscaphes.

Exemple de déplacement

Si lors de son déplacement le bateau termine sa course hors du plateau de jeu, il restera positionné à cet endroit (à droite près de la surface de la mer) en attendant que les autres bateaux encore en mer le rejoignent. En attendant ce moment, et à chaque fois que reviendra son tour, le joueur pourra effectuer un échange de cartes de Recherches.

Dès que tous les bateaux sont présents sur la droite du plateau, ils sont repositionnés sur la gauche et peuvent entamer une nouvelle traversée.

 Utiliser ses bathyscaphes
L’utilisation d’un ou plusieurs bathyscaphes n’est possible que si le bateau est situé à la verticale de ces derniers (même colonne). Le joueur peut soit :

 Collecter des trésors
Pour collecter des trésors situés dans la zone (carré) du bathyscaphe, il se défausse, par trésor, d’une carte Recherche de la couleur du trésor collecté et payera un supplément, sous forme de carte Recherche, à chaque joueur possédant un ou plusieurs bathyscaphes situés à son niveau et aux niveaux supérieurs dans la même colonne. Le supplément est payé directement de sa réserve de cartes Recherches. Les joueurs qui gagnent une telle carte, la place sur leur pile de carte Recherches.

Exemple de paiement de supplément

Il lui est également possible d’échanger gratuitement un trésor contre son coquillage sur la zone de pêche du bathyscaphe. Cet échange est entièrement gratuit et n’implique pas le supplément à donner aux autres joueurs. A noter qu’un trésor que l’on possède en double est considéré comme un joker et fonctionne comme tel.

Un trésor collecté est directement placé sur son tableau individuel.

 Déplacer un bathyscaphe
Le joueur peut déplacer son bathyscaphe horizontalement d’une ou plusieurs cases, et verticalement d’une seule case vers le haut ou vers le bas.

 Piocher des cartes Recherches
Le joueur complète sa main pour avoir de nouveau 3 cartes.

 Echanger une carte recherche
Le joueur qui a son bateau à droite à l’extérieur du plateau attend que les autres bateaux le rejoignent. A chaque fois que revient son tour, il peut échanger l’une de ses 3 cartes avec la première carte de sa pioche.

Fin de la partie

La partie se termine si :

 un joueur dépose sur son plateau individuel le dernier trésor,

 tous les trésors (hors coquillages) d’une même colonne sont pêchés,

 plus aucun joueur ne possède de cartes Recherches en main et dans leur pioche

 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

9 février 2006
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Submarine est une réussite car le thème est très fort et bien représenté.

Par exemple, la notion de profondeur qui vous demande du temps pour y amener vos bathyscaphes. Le bateau qui est le seul à pouvoir vous donner le droit d'utiliser vos bathyscaphes tel un poste de commande en surface. Et enfin, les illustrations du jeu qui se marient bien avec les profondeurs et la recherche de trésors.

Le jeu est au bord du calculatoire car il ne faut pas oublier que votre main n'est pas extensible, vous avez vos cartes pour démarrer et pas une de plus. Le secours peut venir des vos adversaires qui vous paieront pour faire passer leur trésor par votre case mais faites attention il en va de même pour vous. L'équilibre entre la rapidité de pêche et le paiement d'un minimum de surcoût est la clé du succès.

Il ne faut pas oublier les jokers qui sont d'une importance capitale dans le jeu. Ils vous permettent de pêcher en profondeur tout en évitant le surcoût. La pêche d'un trésor déjà présent sur votre carte est une option a ne pas oublier durant la partie.

Un très bon jeu pour une chasse au trésor demandant une grande attention et une gestion parfaite de ses cartes.

 
  • le décor sublime du plateau
  • l’impression de fouilles sous-marines avec les quadrillages du plateau
  • je pêche mais je paie un supplément si nécessaire
  • le coquillage en échange d’un trésor (gratuit)
  • le double trésor qui se transforme en coquillage
 
  • la couleur des bateaux qui se ressemblent fort
Aucun commentaireMasquer