Thème du jeu


En 532, le Bouddhisme arrive au Japon et prend peu à peu sa place aux côtés du Shintoïsme. Le prince Shotoku, séduit par cette nouvelle religion, charge quelques moines bouddhistes à ériger 8 pagodes (Tajuto) pour créer un lieu de pèlerinage. Il a annoncé qu’une fois le 4ème tajuto terminé, ce lieu deviendrait une destination de pèlerinage importante. Le moine bouddhiste qui aura atteint le plus haut niveau de spiritualité, grâce à une profonde méditation sera alors récompensé.

Cela ressemble à quoi ?


Tajuto - 1
Tajuto - 2
Tajuto - 3
Tajuto - 4
Tajuto - 5
 

L'avis de LudiGaume

3 octobre 2019
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Le Japon, ses pagodes, sa religion, tout un univers. A vous de méditer pour élever votre niveau de spiritualité pour devenir le Grand Gardien du Jardin Sacré des 8 Pagodes. C'est en construisant des pagodes que vous y arriverez. Mais vous ne serez pas le seul sur le terrain. A vous de vous créer des endroits de méditation pour vous élever !

Le matériel est à la hauteur du thème, du jeu. Les illustrations nous plongent dans cette époque japonaise. Les pagodes sont magnifiques et de tailles vraiment adaptées. Le plateau final est toujours impressionnant et agréable à regarder. Le reste du matériel est impeccable même si les daltoniens seront légèrement ennuyés sur la couleur rouge et orange des cubes et des pagodes. La règle est claire et le résumé en dernière page est très pratique. Attention, 2 tuiles objectifs parlent de points de Sagesse alors qu'il faut lire Spiritualité. Bon à savoir.

Mécaniquement, le jeu est accessible. Trois actions simples et trois possibilités de les faire. La première est gratuite, les suivantes payantes en points de méditation. Ces fameux points que l'on passe son temps à gagner et à dépenser. C'est un yoyo incessant. Mais il y a aussi le début de partie déroutant. On part sans point de méditation donc impossible de faire quoique ce soit à part utiliser son action gratuite pour piocher un étage de Pagode qui vous rapportera ces fameux points. Plus on monte, plus cela rapporte. Ce début de partie est malin car il force les joueurs à construire les bases des pagodes même si cela rapporte petit. Un mécanisme malin mais qui bousculera certains joueurs par son côté frustrant.

Donc, cette action est clairement la surprise du jeu. Ce côté tactile qui est vraiment plaisant et ludique. On reconnaîtra facilement les bases et derniers étages mais après cela demandera beaucoup de concentration pour ne pas se tromper. Et puis, reste la surprise de la couleur piochée. Celle recherchée ? Cette action e le coeur du jeu. Ce qui en fait un jeu différent. Une action très réussie aussi grâce à son matériel de qualité.

Le hasard est un élément important du jeu car autant on arrive à reconnaître les niveaux des pagodes autant la couleur reste un mystère. Et c'est ici que le jeu offre à sa chance à chacun car certains arriveront à tirer toujours la bonne couleur et d'autres vont jouer de malchance. C'est toujours un moment palpitant pour le joueur qui pioche dans le sac mais tout aussi palpitant pour les autres qui espère la chute de leur adversaire. On aimera ou pas. On pourra aussi détester si le hasard reste un élément de jeu que l'on n'apprécie pas. Mais j'aime beaucoup car cela offre toujours sa chance à tous les joueurs.

Attention, le jeu n'est pas un jeu de pur hasard. Ce n'est ce que je veux exprimer. Vos choix tout au long de la partie seront le moteur de votre victoire quoiqu'il arrive. Un mauvais tirage risque de vous ralentir ou vous faire rater une bonne opportunité. Mais tout cela se lisse sur la partie.

Il y a aussi une part de prise de risque durant la partie. D'abord par la recherche d'un étage d'une couleur précise pour en tirer un maximum. Mais aussi en prenant une tuile Inauguration qui ne rapportera que lorsque la pagode de la couleur sera terminée. Des choix qui peuvent rapporter gros mais qui peuvent faire plouf.

Enfin, il ne faut pas oublier que le but du jeu c'est la Spiritualité donc il faudra acquérir des tuiles pour en obtenir. Construire les pagodes est amusant mais n'est pas la solution ultime pour la victoire.

C'est un Très Bon pour Tajuto. Un Kniza qui m'a surpris et qui s'avère prenant de bout en bout. Ce côté tactile de la pioche des étages est vraiment chouette et contribue grandement au plaisir du jeu.

On aime et y retourne volontiers.

 
  • Matériel à la hauteur du jeu
  • Le côté tactile de la recherche des étages
  • Prises de risque
  • Le début hyper frustrant
  • Quand faire une offrande ?
 
  • Le hasard du sac si on est allergique
Aucun commentaireMasquer