Thème du jeu


Les vachettes sont à collectionner. Seulement cette fois, il faut rassembler le plus grand nombre de vachettes vertes. Bien évidement, les rouges sont "non grata" et vous ferons perdre des points de victoire. On pimente le tout avec quelques cartes spéciales et le tour est joué. Serez-vous le plus habile pour récupérer les vachettes vertes ?
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Rassembler le plus grand nombre de vachettes vertes à la fin de la partie.

Mise en place

On retire du jeu les cartes spéciales (+5 qui vous ajoute 5 vachettes vertes à la fin de la partie et le X2 qui double votre résultat final) et en distribue 1 de chaque à chaque joueur.
On mélange les cartes vachettes et on les distribue aux joueurs suivant le tableau suivant :


Les cartes sur la table, face visible, sont disposées en cercle et classées en ordre croissant dans le sens des aiguilles d'une montre. Ces cartes forment le début des rangées.

Le reste des cartes est mis sur le côté et le joueur le plus jeune commence.

Déroulement d'un tour

Durant son tour, un joueur doit poser une carte et si il le souhaite jusque 3. Elles sont posées sur les rangées et il n'est pas obligatoire de poser ses 2 ou 3 cartes sur la même rangée.

Pour poser une carte il faut suivre les règles suivantes :

 Une carte va toujours sur une rangée du cercle, on ne peut pas créer de nouvelles rangées.

 Les cartes spéciales vont en dessous de la première carte d'une rangée. Il ne peut y avoir qu'un seul +5 et X2 sur la même rangée.

 La carte posée doit être plus grande que la dernière carte (nombre final) de la rangée et inférieure à la dernière carte (nombre final) de la rangée suivante dans le cercle. Si cette règle ne peut être respectée. Donc, si la carte est plus petite que la plus grande valeur finale des rangées du cercle et inférieure à la plus petite valeur finale du cercle. Cette carte va sur la rangée avec la valeur finale la plus grande.


Si après, avoir posé une carte, une rangée contient 5 cartes (on ne tient pas compte des cartes spéciales), le joueur doit ramasser toutes les cartes de cette rangées, spéciales comprises. Il les met de côté et elles serviront au décompte des vachettes.

Fin de la partie

Dès qu'un joueur a posé toutes ses cartes, il arrête et attend que toutes les cartes soit posées. Donc que les autres joueurs aient fini. Ensuite, on procède au décompte des vachettes. On reçoit un point par vachette verte et en retire un par vachette rouge. Si un joueur n'a posé toutes ses cartes spéciales, il perd automatiquement 10 points. Ensuite, on ajoute les cartes spéciales +5 et on double le résultat autant de fois que l'on a de carte spéciale X2. Celui qui a le plus grand résultat, même négatif, l'emporte.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

5 février 2006
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Un jeu dérivé du célèbre "6 qui prend" du même auteur mais qui est plus tactique et moins aléatoire. Un bon jeu pour alterner avec son prédécesseur.

 
  • Plus tactique que "6 qui prend!"
  • Le choix de pose de cartes entre 1 et 3, qui offre beaucoup de possibilités
 
  • Les cartes spéciales qui en général retourne toujours vers le poseur car on s'arrange pour les récupérer immédiatement lors de la formation d'une rangée
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension