Thème du jeu


Les 6 et 7 septembre 1914, lors de la première bataille de la Marne, 600 taxis parisiens réquisitionnés sur ordre du général Gallieni se rassemblent aux Invalides. L’objectif de cette manœuvre militaire inédite est d’envoyer rapidement en renfort les 4000 hommes d’une brigade d’infanterie.

En tant que lieutenants en charge de la logistique, vous coopérez pour embarquer les soldats et organiser les convois.

Vous êtes tous dans le même camp ! Alors épaulez-vous pour optimiser vos choix.

Vous avez une grande responsabilité : relever le défi sans céder à la pression des taxis qui s'accumulent !

Cela ressemble à quoi ?


Taxis de la Marne (Les) - 1
Taxis de la Marne (Les) - 2
Taxis de la Marne (Les) - 3
Taxis de la Marne (Les) - 4
Taxis de la Marne (Les) - 5
Taxis de la Marne (Les) - 6
Taxis de la Marne (Les) - 7
 

L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 23 septembre 2015
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Les Taxis de la Marne, c'est un moment historique que nous, les plus âgés, connaissons mais qui ne parle peu être pas aux plus jeunes. Ce jeu nous offre l'occasion d'en parler en famille et d'évoquer cet épisode de l'histoire de la première guerre mondiale. De plus, l'éditeur nous offre un livret explicatif qui permettra d'étayer le débat autour du jeu.

Il va de soi que le jeu est coopératif car cet événement est un exemple de coopération. La mécanique représente bien l'arrivée des taxis autour de la place des Invalides et le fait que ces derniers prennent un certain temps à être chargés et être expédiés vers le front. Pas le choix, il faut que les joueurs se parlent et s'échangent des cartes pour pouvoir charger le plus rapidement les voitures. Plus le jeu avance et plus la tension monte car les taxis n'arrêtent pas d'arriver et commence à boucher les rues autour de la place. Une bonne analyse de la situation sera nécessaire pour gérer au mieux les officiers et les soldats disponibles. C'est simple mais demande beaucoup d'attention et de dialogue, c'est très réussi même si certains trouverons les mécanismes classiques. Le mélange est réussi et se prête bien à l'idée du jeu.

Autre point positif dans le jeu, la fin de partie et l'évaluation de la partie par rapport au nombre de Taxis expédiés. C'est amusant d'évaluer la partie et de s'y remettre dans l'espoir d'améliorer son score. Surtout si on a fait moins de 45 et donc raté l'enjeu.

Cocktail Games, en collaboration avec le musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux, nous offre un très bon jeu coopératif, simple et efficace.

 
  • Le format du jeu
  • Des parties rapides
  • Un bel outil pour introduire le sujet
  • Règles simples et accessibles
  • L'embouteillage inévitable
 
Aucun commentaireMasquer