Thème du jeu


Au total 42 ongulés (gnous, zèbres, antilopes) veulent passer d’une berge de la rivière africaine Mara à l’autre – et c’est dangereux, parce que les lions et crocodiles sont à l’affût partout. Traverser la rivière est seulement (et exclusivement) possible avec l’aide des éléphants. Dès qu’au moins 3 ongulés attendent à l’un des 5 gués, ils peuvent être transportés en toute sécurité de l’autre côté de la rivière par un éléphant et ainsi rapporter des points de victoire.
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 5 juin 2017
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Tembo nous offre un défi de taille faire traverser vos ongulés une rivière mais celle-ci n'est pas une zone tranquille, sans risque. Le jeu de cartes met bien en scène le thème et la tension est palpable au fur et à mesure que l'on ajoute des animaux aux cinq troupeaux. Par ce que ce dernier ne traversera qu'en présence d'un éléphant qui est la seule sécurité possible pour arriver de l'autre côté de la berge. Les lions et autres crocodiles n'oseront pas s'attaquer à lui et aussi à vos animaux. Il faut se placer dans le bon troupeau si on souhaite sauver ses animaux. C'est souvent un pari. Bien sur, il ne faudra pas mettre tous ses ongulés dans le même panier. Trop risqué !

Le jeu se joue facilement et la règle est claire et précise. Quand on pose une carte, on place un cube sur celle-ci pour indiquer que l'animal vous appartient. Pour poser, une carte il faut qu'elle soit plus haute que la dernière dans le troupeau. Donc, parfois vous n'aurez pas trop le choix de où placer votre carte mais c'est à vous de gérer votre main. Aussi, il faudra patienter pour l'arrivée des éléphants qui permettront de traverser. C'est dernier se feront parfois désirer mais si vous en avez un, à vous de trouver le bon moment pour que son aide soit la plus lucrative pour vous. Mais, il y a aussi le lion et les crocodiles qui permettent de croquer dans les troupeaux. Ce sera l'occasion d'anéantir les ambitions de vos adversaires et faire un vrai festin. C'est toujours amusant d'exploser un troupeau. Un jeu méchant aussi.

Le jeu n'a qu'un seul défaut, le hasard du tirage. Il influence grandement la partie. Seul exemple explicite, vous pouvez jouer une partie sans tirer un seul éléphant et donc le destin de vos animaux n'est pas entre vos mains. Tout comme, vous pouvez voir passer les crocodiles sans jamais avoir l'occasion de manger les autres. Cela peut être très frustrant durant toute une partie et gâcher un peu le plaisir de jeu. C'est dommage car le thème et la mécanique sont vraiment plaisants. Il faut l'accepter et alors vous aurez beaucoup de plaisir à jouer à Tembo.

Tembo est un jeu Sympathique au thème fort mais au hasard un peu trop prédominant.

 
  • Le thème
  • Matériel de qualité
  • Jouer les crocodiles
  • Quand cela passe
  • La tension quand les troupeaux deviennent importants
 
  • Trop forte présence du hasard de la pioche
Aucun commentaireMasquer