Thème du jeu


L'Elementary College forme depuis des générations les aspirants magiciens dans la maîtrise des arcanes de l’eau, du feu, de la terre et de l’air. Dans ses sous-sols se cache la plus grande Bibliothèque magique au monde. Les plus puissants des sortilèges y sont cachés aux yeux des jeunes apprentis comme vous. On dit même qu’on peut y trouver le Big Book of Madness, un immense grimoire aux pouvoirs mystérieux. On vous a mis en garde : ouvrir ce livre serait la plus grande erreur qu’un magicien pourrait faire…sûrement des menaces en l’air inventées par les profs pour se garder les meilleurs sorts. Cette nuit, vous avez décidé d’ouvrir les portes de la Bibliothèque interdite et d’accéder enfin au pouvoir qui vous est dû…
Incarnez des apprentis magiciens en quête d'aventure qui, par imprudence, ont ouvert un ancien grimoire...Ensemble, tournez les pages de cet ouvrage maléfique et refermez-le en combattant les terribles monstres qui s'en échappent. Chaque joueur possède différents éléments dans son deck qui lui permettent de lancer ou apprendre des sorts, d'obtenir de nouvelles cartes, de détruire une malédiction pour affaiblir un monstre, ou de se soigner pour éviter de sombrer dans la folie. Les sorts s'avéreront particulièrement utiles pour venir en aide à vos coéquipiers, améliorer votre deck et optimiser votre main.
Mais attention : les monstres ne resteront pas sans défense : ils vous infligeront des effets destructeurs et finiront par vous rendre fous si vous ne les achevez pas à temps. Pour en venir à bout, il vous faudra vous concerter et allier vos forces avec sagesse.

Cela ressemble à quoi ?


The Big Book of Madness - 1
The Big Book of Madness - 2
The Big Book of Madness - 3
The Big Book of Madness - 4
The Big Book of Madness - 5
The Big Book of Madness - 6
The Big Book of Madness - 7
The Big Book of Madness - 8
The Big Book of Madness - 9
The Big Book of Madness - 10
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The Big Book of Madness - 14
The Big Book of Madness - 15
 

L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 21 février 2016
 
Très Bon
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Avertissement sur ses notations

On se croirait dans Harry Potter. Les aspirants sorciers ont ouvert le livre qu'il ne fallait pas et maintenant il faut affronter tous les monstres qui en sont sortis avant de pouvoir le refermer. Il va falloir apprendre rapidement de nouveaux sorts !

Sublime n'est pas un mot usurpé pour parler des illustrations de Naïade. Elles sont modernes, belles, pleines de magie. Un vrai dessin animé ! Le matériel est parfait. Des cartes carrées, un plateau utile pour bien mettre en place le grimoire et les monstres. Des cartes Apprentis bien réalisées et utiles pour la gestion de sa main et de ses pouvoirs. La règle est très bien illustrée et se lit facilement. La partie pourra se mettre en place facilement.

On notera aussi que l'on peut moduler la difficulté du jeu grâce à la Piste des Manches et donc cela permet d'appréhender le jeu sans se faire démonter dès la première partie. C'est toujours appréciable et permet de jouer avec différents publics. Un plus pour le jeu.

Donc, nous sommes en présence d'un jeu coopératif et il est clair qu'il va falloir discuter. Analyser comment se débarrasser des monstres. Mais, tout cela tout en améliorant ses sorts ou en apprenant de nouveaux. Equilibre, extermination seront les maîtres mots de la partie. Ce qui est amusant dans le jeu c'est le fait de pouvoir jouer des cartes de Soutien mises à disposition de vos équipiers. Ce n'est pas simplement optimiser son tour mais c'est aussi préparer le terrain pour l'équipe. Ceci va faire que l'analyse de chaque manche sera l'occasion d'un vrai conseil de sorciers. Mais, attention, comme toujours il faudra que tous les joueurs participent et ne laissent pas la main à un joueur qui décidera de tout. Sous peine d'ennui pour les autres. Il faut trouver l'équilibre dans l'équipe. Bien sur, on peut transformer le jeu en un problème dont la solution sera déduite après de longues réflexions mais cela transformerait le jeu en quelque chose de purement mécanique qui ne laisserait pas la place à l'intuition, la prise de risque ou la chance. D'ailleurs, il en faut un peu dans le tirage des cartes mais rien de bien méchant.

Aussi, il ne faudra pas hésiter à subir des malédictions pour mieux préparer la contre-attaque. C'est un peu l'esprit du jeu qui le veut car cela permet de se renforcer ou d'apprendre. Mais, n'ayez crainte le combat final sera terrible et la victoire encore plus belle.

The Big Book of Madness est un Très Bon jeu coopératif au thème accrocheur et à la mécanique bien pensée. Seul le groupe l'emportera sur les monstres. Le cavalier seul périra sous les malédictions.

Un jeu magnifiquement illustré au thème à la Harry Potter. Aucune raison de s'en passer !

 
  • Le thème à la Harry Potter
  • Coopératif réussit
  • Des illustrations de folies
  • Préparer le terrain pour les autres joueurs
  • Gérer les malédictions de tours en tours
 
  • Ne pas laisser un joueur prendre le lead sur la partie
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