Thème du jeu


Tour après tour votre ville grandit en construisant des bâtiments, pour vous rapporter revenus et points de
victoire. Particularité: Les cartes sont à la fois des constructions et des moyens de paiement. Seule la meilleure stratégie vous permettra de devenir le citoyen le plus illustre de la Ville. Le jeu se termine quand un joueur atteint ou dépasse 50 points de victoire . Le gagnant est alors celui qui a le plus de points de victoire.
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 28 novembre 2011
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

The City est un jeu du papa de Race For The Galaxy, un jeu plébiscité mais qui ne m'a jamais convaincu. Donc, il est clair que j'avais quelques réserves face à ce nouveau jeu.

On retrouve dans The City, cette mécanique où une carte sert à la fois de construction mais aussi de ressource pour construire. C'est une mécanique plaisante que l'on retrouve dans Race For The Galaxy, ou dernièrement dans La Gloire de Rome. Une mécanique qui joue sur un dilemme constant. J'aime beaucoup.

Dans ce jeu, ce qui frappe c'est la simplicité des règles, 3 types de symboles, des cartes qui nécessitent d'autres pour être construites, des cartes qui multiplient les points en fonction des symboles, ... C'est vite appris et les parties sont rapides, en général entre 8 à 10 tours maximum.

Mais on reprochera au jeu son manque d'interactivité. On construit chacun sa ville dans son coin et décompte ses points. Aucune influence sur le jeu adverse. Seules certaines cartes vous permettent de marquer des points grâce aux symboles chez les autres mais peut-on parler d'influence ?

Enfin un autre reproche, mais qui pourrait être corrigé, c'est le manque de version française, les Autobahn c'est sympa mais bon pas facile à retenir. Mais il semble possible que Gigamic édite le jeu en français, espérons-le.

Enfin, il est clair, et il ne faut pas l'oublier, que le tirage des cartes influencera souvent vos choix et parfois les imposera. Les cartes fortes s'imposeront souvent pour ne pas être à la traîne par rapport à ses adversaires. Aussi, le choix de vos symboles en début de partie déterminera la suite car vu le peu de tours de la partie, il sera difficile de changer de voie.

The City est un jeu plaisant qui a le mérite de se jouer vite mais qui donne souvent l'impression d'avoir joué tout seul.

 
  • Simplicité des règles
  • Rapidité des parties
  • Le dilemme entre conserver des cartes ou les défausser pour construire
 
  • Pas interactif pour un sous
  • Pas de version française (28 nov 2011)
  • Certains mots auraient pu être des icônes
  • Le hasard de la pioche
  • L'impression d'avoir joué tout seul
Aucun commentaireMasquer