Thème du jeu


Le Dr Foo a créé une terrrrible Machine à voyager dans le temps ! Aidé par les Clones de lui-même qu’il génère dans le temps, il vise à concrétiser Omniscience 2000, son projet de se rendre maître de l’Univers. Mais les failles spatio-temporelles qu’il sème sur son passage auront sûrement raison de l’espace quantique bien avant cela… Rejoignez l’Agence dans la peau de l’un de ses Agents les plus légendaires, et coopérez pour contrecarrer les plans machiavéliques du Dr Foo, à l’aide d’Artefacts toujours plus puissants et décalés.

Gaume In The Box


Cela ressemble à quoi ?


The Loop - 1
The Loop - 2
The Loop - 3
The Loop - 4
The Loop - 5
The Loop - 6
The Loop - 7
The Loop - 8
The Loop - 9
The Loop - 10
The Loop - 11
The Loop - 12
The Loop - 13
The Loop - 14
The Loop - 15
The Loop - 16
The Loop - 17
The Loop - 18
The Loop - 19
The Loop - 20
The Loop - 21
The Loop - 22
The Loop - 23
 

L'avis de LudiGaume

1- De 6 à 10 parties jouées - 8 novembre 2020
 
Top à LudiGaume
  preview
Avertissement sur ses notations

The Loop c'est avant tout un histoire, un univers, un monde un peu fou, voir complètement fou. Et c'est un certain Dr Foo qui tente d'en prendre le contrôle à travers le temps. En tant qu'agent temporel vous allez devoir tenter de le contrer et de renvoyer ses clones dans leurs époques respectives. Mais ce ne sera pas simple car le légendaire Docteur tourne en boucle et ne vous laisse aucun répit. Arriverez-vous à le conter avant qu'un nombre insurmontable de vortex soient ouverts ?

La boîte et sa couverture nous plongent directement dans l'univers voulu par l'équipe derrière le jeu. Rien que de voir ce Docteur et ses clones nous immerge dans cette course contre le temps. On ne peut que tirer notre chapeau à l'illustrateur pour avoir su créer un univers digne du thème. Vous vous en rendrez compte quand vous ouvrirez votre boîte et découvrirez les cartes, le matériel. Même la règle est au niveau de cette folie voulue par l'histoire. Tout est saupoudré de folie et de petites bulles qui prolongent le thème. Tout est clair et les exemples appuient les explications. On a même droit à une Interro surprise ! C'est du sérieux. On peut se lancer facilement dans la partie.

The Loop c'est un jeu coopératif et vous verrez vite que seul le groupe pourra arriver à contrer l'abominable Dr Foo. Le but du jeu est clair et donc les joueurs vont vite se lancer dans la bataille mais il faut prendre le temps d'analyser ce que l'on peut faire grâce à ses cartes. Au début, on a tendance à vouloir préserver ses cubes Energies et à vouloir retirer rapidement les cubes Faille. C'est une bonne tactique mais repousser les clones est tout autant important. Ces derniers vont aider le Dr Foo à ouvrir des vortex. Une pression constante va s'abattre sur les joueurs.

Ce qui fait la force du jeu c'est que l'équipe va devoir préparer les tours des joueurs suivants tout en surveillant où le Dr Foo va apparaître. Impossible d'avoir un joueur qui fait sa petite vie dans son coin. Chaque action est importante et sera discutée âprement. Chez nous ce que l'on adore c'est quand un joueur s'anime et vous fait tout le plan avec excitation et envie. Tellement il est pris par l'histoire et l'envie de l'emporter.

Aussi, ce qui étonne et fait que la mécanique prend facilement c'est que les actions sont simples, jamais alambiquées, claires et toujours dans l'esprit du thème. D'ailleurs les icônes sur les cartes vous rappellent à quelles actions elles sont liées. C'est très confortable.

Alors le jeu s'appelle The Loop, la boucle, et ce n'est pas seulement car le méchant Dr Foo fait des aller-retours entre les époques. C'est aussi la botte secrète des agents temporels. Ces derniers peuvent puiser dans l'énergie d'une époque pour récupérer les actions d'une même dimension. C'est quelque chose que l'on a tendance à ne pas faire quand on débute mais qui est une clef importante pour l'emporter. Et pour être certain que vous en fassiez, il y a des tuiles Sabotage (objectif) qui vous demandent d'en faire expressément.

Enfin, le jeu avec ses tuiles Sabotage en nombre et ses différents modes de jeu vous promet de nombreuses parties et variées. Plus vous montez en difficulté et plus la folie s'abat sur le plateau. Que dire des Centrifugeuses qui vont vous pourrir la vie. Une très bonne rejouabilité qui vous promet de nombreuses soirées en compagnie du Dr Foo.

C'est un Top à LudiGaume pour The Loop qui innove encore dans le jeu de coopération. Il offre un univers nouveau, très réussit ludiquement et graphiquement. Vivement la prochaine partie !

En Gaume, il vient de prendre la place de Pandemic.

 
  • Le thème fort et magnifiquement illustré
  • Un coopératif de haut vol
  • Les différents modes pour plus de défis
  • Pratiquer le Loop avec maestria
  • Combiner ses artefacts
 
  • Quand le Dr Foo (le hasard) s'acharne sur vous
  • Quand une tuile Sabotage quasiment finie se fait avaler par un vortex
1 commentaireMasquer

1 commentaire

  1. Croustibatkipeutebattre 22:47 08.11.2020

    Mieux que Pandemic ! Un argument irréfutable pour convaincre madame. Merci!

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension