Thème du jeu


« L'ouvre-boites a-t-il été inventé avant ou après l'ampoule électrique? En tout cas sûrement après les lunettes...quoique... Et s'il datait plutôt de quelque part entre le télégraphe et le téléphone? »

Dans Timeline Inventions, c'est à ce genre de questions que vous serez confrontés à chaque fois que vous voudrez poser l'une de vos cartes. Ici un seul objectif : être le premier à poser correctement toutes ses cartes.

Ici un seul objectif: être le premier à avoir correctement posé toutes ses cartes.
 

L'avis de LudiGaume

2- De 3 à 5 parties jouées - 27 décembre 2011
 
Top à LudiGaume
  preview
Avertissement sur ses notations

Timeline n'est pas neuf sur la planète ludique même si on en reparle pour l'instant suite à la sortie d'une nouvelle extension.

Nous étions passé à côté à l'époque de sa sortie, un peu fébrile par rapport à son côté ludique. Mais dernièrement, il a rejoint une commande sur un "On va quand même essayer". Et bien quelle bonne surprise !

Timeline s'explique en 1 minute, rien de compliqué. Il faut simplement replacer ses cartes sur la ligne du temps qui se construit au fur et à mesure que la partie avance. Si on se trompe, on reprend une carte pour remplacer la carte mal placée. Le vainqueur est celui qui arrive à placer sa dernière carte avant les autres.

Bien sûr, certains vont crier que c'est facile quand on est un puits de science ou une encyclopédie vivante. Mais ce n'est pas si simple même si ces derniers auront plus de facilités sur certaines inventions. La ligne du temps se construit au fur et à mesure de la partie et donc les points de repères sont à chaque fois différents. Et puis certaines inventions se suivent à une année prêt. A moins de retenir de mémoire les 109 cartes et leur date, le jeu garde toute sa saveur même avec les plus forts.

MAIS ce qui nous a marqué le plus et qui lui vaut un LudiGaume d'Or c'est l'échange qui se crée autour de la table. C'est magique, c'est amusant. Tous les joueurs ne peuvent s'empêcher de commenter le choix du joueur actif, chacun y va de ses certitudes, de ses impressions. Bien sûr cela influence le joueur actif mais c'est bien à lui que revient le choix final. Et puis quand la carte est révélée, on se pose des questions, on y croit pas, on vérifie sur Internet. C'est un véritable échange entre tous les joueurs. Le jeu passe presque au second plan parfois.

Un LudiGaume d'Or pour un jeu qu'il ne faut absolument pas rater tellement l'échange entre les joueurs est fort (de tout âge en plus). Et il ne faut pas oublier qu'il y a déjà 2 extensions de disponibles pour nous offrir une rejouabilité accrue.

D'ailleurs, c'est aussi un bon outil pédagogique avec les enfants afin de leur apprendre l'histoire. Il suffira de sélectionner les cartes pour avoir des inventions qui leurs parlent.

Ne le manquez pas !

 
  • Règle simple
  • L'échange autour de la table
  • Petit prix
  • La possibilité d'acquérir des extensions
 
  • A ne pas jouer avec les rois de la mémoire ou les encyclopédies vivantes
2 commentairesMasquer