Thème du jeu


Votre mission est simple: vous devez faire découvrir des titres d'émissions télévisées et d'œuvres culturelles (chansons, films, romans, ...) à vos partenaires. Commencez par les décrire à votre convenance sans les nommer. Ensuite, faites les deviner en ne prononçant qu'un seul mot et pour finir, mimez-les ! Mais ne perdez pas de temps car à chaque fois, vous ne disposerez que de 30 secondes !

Pour gagner, nul besoin d'avoir des connaissances encyclopédiques. A vous d'être vif, malin et inspiré et de savoir reprendre votre souffle entre deux fous rires !
 

Description du jeu

preview
 
Time\'s Up
Vous pouvez trouver la description du jeu sur la fiche de la première version (cliquez sur l'image à droite). Les règles sont inchangées.

La version Academy propose également une quatrième manche qui se déroule comme suit et qui est facultative :

Quatrième manche - Variante expert

Au début de la quatrième manche, toutes les cartes sont mélangées et l'équipe suivante dans le tour commence.

Durant cette manche les joueurs vont tenter de faire découvrir les personnalités en prenant une pose. Donc l'orateur n'a ni le droit de parler, ni le droit de bouger.

Pour ce faire les équipiers de l'orateur doivent fermer les yeux et quand l'orateur a choisit sa pose, il crie "Go". A cet instant ses équipiers ouvrent les yeux et peuvent donner qu'une seule proposition.

Il est conseillé de se mettre debout pour faire sa pose.

Les cartes non découvertes ou passées sont placées faces cachées sur la table et sont ajoutées à la pioche à la fin du sablier. L'orateur suivant doit mélanger les cartes avant de commencer son tour.

La manche se termine quand la dernière personnalité est découverte. Chaque équipe compte le nombre de cartes en sa possession et reporte le nombre sur la feuille de scores.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 30 août 2009
 
Indispensable
  preview
Avertissement sur ses notations

Une nouvelle édition de Time's Up est toujours un événement par chez nous. Cette fois-ci elle s'oriente vers des titres d'œuvres.

Le jeu se renouvelle bien et on s'aperçoit qu'il est un peu plus simple car la découverte d'un titre peu se transformer en rébus ou mot à mot. Il devient plus facile de se raccrocher à un mot d'un titre pour les 2 dernières manches. On se retrouve moins dans une position d'inconnue totale et donc on a moins de risque de délires. Point positif pour certains et à mon avis, petit bémol pour moi, car les délires c'est tout le savoir-faire de Time's Up.

Un version qui reste, malgré tout, indispensable car elle permet de renouveler le jeu. A mon avis, il est bon de mélanger les différentes versions pour varier les plaisirs durant un partie.

A posséder sans faute pour les fans de Time's Up.

 
  • Un nouvel univers de découverte
  • Plus accessible
 
  • Moins de délires que dans les précédents
Aucun commentaireMasquer
 

L'avis de Grunt

Plus de 10 parties jouées - 18 septembre 2009
 
Indispensable
  preview

La même recette, avec juste un twist différent: pas de personnalités ici, mais des titres d'œuvres (au sens très large :P). Et la sauce prend toujours autant: plus simple d'abord (notamment si on veut faire deviner par rébus), il est même beaucoup plus facile d'accès avec les débutants.

Si vous êtes tous autour de la table des mordus de Time's up alors les parties seront plus rapides (et cela sera l'occasion de faire une 4ème phase) et dynamiques. Dans ce cas, pour corser même dès votre première partie, vous pouvez aussi commettre une petite entorse aux règles et ne pas regarder les cartes au début (l'effet mémoire n'arrivant alors qu'après la 1ère phase).

Et comme toujours, la sélection de cartes est bien dosée: personnellement, je ne m'en lasse absolument pas, et cet opus complète harmonieusement le jaune, bleu et le violet.

 
  • Time's up quoi :)
  • Plus facile pour la 1ère phase
 
  • Trop facile pour les plus expérimentés / techniciens?
Aucun commentaireMasquer