Thème du jeu


Les récifs coralliens de la planète sont en danger et un groupe de biologistes agit pour les protéger. En mission sur Tiny Reef, ils recensent les animaux du récif afin d’en faire un sanctuaire pour la faune marine.

Lors d’une partie de TINY REEF, les joueurs dessinent sur leur feuille les Animaux marins qu’ils observent, en respectant certaines contraintes. Ils gagnent des points en formant des Groupes d’Animaux marins de la même Espèce et en réalisant des Objectifs.

Cela ressemble à quoi ?


Tiny Reef - 1
Tiny Reef - 2
Tiny Reef - 3
Tiny Reef - 4
Tiny Reef - 5
Tiny Reef - 6
Tiny Reef - 7
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 9 août 2020
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Les récifs coralliens de la planète sont en danger. Ce n'est plus un secret pour personne. Il faut les protéger ainsi que l'écosystème qui vit autour. En tant que biologiste vous allez sur les lieux pour observer les animaux qui ont trouvé refuge dans ce récif. Alors soyez observateur et notez-les correctement afin d'atteindre les objectifs et ne pas mélanger les couleurs n'importe comment.

C'est un jeu en Print & Play édité par Superlude qui se vend 3€. Et franchement, pour cette somme on est gâté car on reçoit une règle tel que dans une boîte de jeu et plusieurs versions des feuilles de marques (en couleur, noir & blanc, A4, A5, ...). Celui-ci va vous demander une petite phase de bricolage pour créer les cartes mais il n'y en a pas de trop. Ensuite, il vous reste à trouver 3 crayons/feutres de couleurs orange, violette et verte. Vous pouvez bien sur munir chaque joueur de son set de feutres. Petite remarque pour les daltoniens: assurez-vous d'avoir des couleurs franches sur papier afin qu'ils puissent s'y retrouver facilement. Les cartes, elles, ne posent pas de soucis. Petit plus, aidez les daltoniens à bien distinguer les cases Corail en les soulignant avec le feutre correspondant.

C'est un Flip & Write très malin et qui demande beaucoup d'attention pour ne pas se bloquer tout seul. La contrainte la plus forte est le fait de ne pas pouvoir dessiner un animal adjacent à un autre de la même couleur. Il faudra bien faire attention, par exemple, aux cases Corail qui n'accueillent qu'un animal de la même couleur qu'elles. Donc, il faudra éviter de dessiner un animal adjacent de la même couleur. On se fait souvent avoir d'ailleurs. Et hop une case de bloquée. Maladresse qui peut vous coûter la victoire.

Les cartes Objectifs animent également la partie et vous guident dans les choix à faire. Il ne faut pas s'en cacher. C'est le joueur qui tirera le plus de points des objectifs qui l'emportera. Donc, vous devez vous focaliser sur leurs contraintes pour les résoudre. Le premier à en réaliser un aura plus de points que ses adversaires. Alors, n'oubliez pas que c'est une course.

A force d'y jouer, on découvre un jeu accessible mais exigeant par sa simple contrainte de couleurs adjacentes. On s'y plonge avec plaisir et recherche après chaque tirage de carte le meilleur emplacement pour dessiner son animal qui agrandit à la fois des groupes mais également contribue aux objectifs. C'est vraiment prenant et dure juste le temps qu'il faut pour passer un bon moment au bord du récif. Rafraîchissant.

Chez nous, entre Tiny Reef et Inkalam, notre coeur balance. Et comme on n'arrive pas à choisir, on alterne les 2 jeux.

C'est un Très Bon pour Tiny Reef le Flip & Write corallien qui vous rafraîchira et passionnera dans sa recherche des animaux de différentes couleurs.

Pour 3€, ne vous en privez pas. Il fera vos soirées d'été au bord de la plage.

 
  • Peu de règles mes des choix cornéliens
  • La course aux objectifs
  • Les illustrations
  • Bricolage juste comme il faut
  • A alterner avec Inkalam
 
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension