Thème du jeu


En s'aventurant dans les Limbes, à la lisière de la galaxie, des explorateurs ont découvert une nouvelle forme d'énergie : le Titanium. Les premières expérimentations ont révélé qu'il permet de repousser les limites de la technologie, et qu'il ouvre également de nouveaux champs aux capacités humaines. Il n'en fallait pas plus pour attiser la convoitise des grandes factions de l'humanité. Chacune a envoyé des flottes pour prendre possession des planètes aux abords des Limbres où le Titanium est abondant et semble m'eme en constante expansion. Dès lors, les conflits sont inévitables et la mainmise sur les sources de Titanium déterminera le vainqueur de cette guerre...
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 22 juillet 2013
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Titanium Wars nous plonge dans un univers science-fiction, bien ficelé, beau et pleins de batailles spatiales. C'est souvent ce qui manque à d'autres jeux sur le même thème.

Ici, il n'est pas question de grosse gestion, de calculs d'apothicaires mais bien d'amusement lors de combats parfois violents, méchants mais toujours dans une bonne ambiance.

Comme je viens de le dire, le thème est magnifiquement mis en valeur par les illustrations. La boîte est magnifique, les cartes tout autant. Seuls les billets font un peu "cheap" et nous les avons tout de suite remplacé par des jetons de poker pour une meilleure manipulation de l'argent. Sinon, rien à redire, il ne manque rien, les aides de jeux sont en plus les bienvenues lors des premières parties.

Les règles sont simples, accessibles. On entre vite dans le vif du sujet et c'est d'autant plus appréciable. La règle résume bien le déroulement de la partie et cela se vérifie à chaque manche :

Exploration > Production > Armement > Conquête

Les différents éléments d'évolution de votre faction et de son armada sont clairs et dans le thème. Difficile de ne pas s'immerger et d'apprécier la phase de conquête. C'est le moment fatidique où chacun peu jouer comme bon il lui semble. Certains joueront le jeu avec un niveau de diplomatie élevé, qui allongera la partie, mais on n'y peut rien, certains adorent négocier ou attirer les foudres des joueurs sur la faction en tête. D'autres, comme moi, jouerons cette phase en mode plus direct, on se bat, on s'abat sur les vaisseaux adverses, on détruit. Sans merci, sans parlotte est plus ma méthode. A chacun de pratiquer le jeu comme il le souhaite et c'est une liberté que le jeu laisse à tous les joueurs.

Bien sûr, les cartes Tactique restent l'élément moteur de votre partie et comme toujours le hasard pourra vous jouer des tours. Cela va en faire couiner plus d'un mais pour ma part ce n'est pas un problème et cela fait partie de la bataille. Dans toute guerre, il y a des imprévus, des pannes, des fuites, des coups dans l'eau... On est toujours dans le thème, même quand les cartes Tactique nécessaires ne sont pas au rendez-vous. A vous de vous parez pour éviter une sanction trop lourde quand le hasard vous jouera des tours.

Titanium Wars est un jeu de combats, accessible et avec un thème fort. Il laisse également une place pour des extensions qui rendront certainement le jeu encore plus passionnant, voir méchant.

Un très bon jeu auquel on prend plaisir à jouer sans se griller les neurones pendant des heures. Et puis quel plaisir de décimer ses adversaires !

 
  • Le thème immersif
  • Les illustrations
  • La conquête, des combats méchants mais très amusant
  • Avec ou sans diplomatie, à chacun sa partie
 
  • Les billets un peu 'cheap'
  • Quand les cartes Tactique nous jouent des tours...
Aucun commentaireMasquer