Tony & Tino
Thème du jeu
Chicago, les parrains gèrent leur territoire. Le votre prend sa retraite et souhaite nommer l'un de ses fils jumeaux, Tony ou Tino, vous, à la tête de l'empire familial. Pour faire son choix, il décide de tester ces 2 rejetons dans leur capacité à racketer les quartiers de son empire. Celui des 2 qui rapportera le plus d'argent sera son digne successeur. A vos mitraillettes et votre capacité à semer la terreur sur la ville !
Description du jeu
But du jeu
Être le fils du parrain à rapporter le plus d'argent au parrain en contrôlant les quartiers les plus lucratifs.
Mise en place
Chaque joueur choisit sa couleur, bleu ou violet. Il prend le paquet de cartes correspondant et les mélange. Les 2 paquets contiennent les mêmes cartes. Le plateau, ci-dessous, représente 12 rues et leur croisement.

On mélange les 36 jetons (24 jetons numérotés de 1 à 10 + 6 jetons violets + 6 jetons bleus) et ensuite on les place un à un sur le plateau, sur chaque croisement. De gauche à droite et de haut en bas. Ces pions représentent les zones de contrôle.

Chaque joueur remplace les 6 jetons de sa couleur par un de ses hommes de mains (pion de valeur 1). Ensuite, il mélange les pions restants de son équipe en une pile de laquelle il retourne les 2 premiers face visible sur la table. Il pioche également les 3 premières cartes de son paquet et les met dans sa main.
Déroulement d'un tour
A son tour, chaque joueur doit :
soit jouer une carte, dans ce cas on applique les effets de celle-ci ou se défausser d'une. Les cartes permettent d'influencer le jeu, par exemple, le passe-droit permet de jouer sur une zone de contrôle supérieure.
prendre la première carte de sa pioche et l'ajouter à sa main.
poser l'un de ses personnages sur une zone de contrôle dont le numéro est le plus petit en jeu. Si il y en plusieurs avec le même numéro, dans ce cas il choisit celui qu'il veut. Le pion zone de contrôle est retiré du jeu et remplacer par le personnage qui ajoute son influence dans les 2 rues se croisant.
prendre le personnage suivant dans sa pile et le mettre, face visible, à côté du pion restant.
racketter la ou les rues dont les 6 zones de contrôles sont occupées par des personnages. Chaque joueur calcule le total de ses pions et celui qui a la plus grande valeur établit son influence sur la rue et récupére le pion racket dans le prolongement de la rue. En cas d'égalité, le pion racket est retiré de la partie.


Fin de la partie
La partie se termine quand toutes les zones de contrôle sont occupées. On procède au décompte des points de racket et celui qui a la plus grande somme emporte la victoire. Il devient le nouveau parrain.
Descriptif rédigé par LudiGaume