Thème du jeu


Transportez vos trésors à bon port !

Les joueurs incarnent des flibustiers qui transportent des trésors vers le paradis de la piraterie : l’île de Tortuga.

Lancez les dés tous en même temps derrière vos écrans et choisissez judicieusement les ressources que vous souhaitez placer sur votre plateau de jeu : trésors, membres d’équipage, navires, sabres ou canons.

N’oubliez pas de surveiller les flottes ennemies car vos adversaires pourraient bien vous voler vos trésors !

Cela ressemble à quoi ?


Tortuga - 1
Tortuga - 2
Tortuga - 3
Tortuga - 4
Tortuga - 5
Tortuga - 6
Tortuga - 7
Tortuga - 8
Tortuga - 9
Tortuga - 10
Tortuga - 11
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 17 décembre 2014
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Tortuga est une bataille de pirates pour obtenir, et surtout conserver, le plus de trésors possibles à la fin de la partie. Mais attention ce n'est pas gagné d'avance car le vol n'est pas rare et l'affaiblissement de la puissance des autres joueurs est souvent de mise.

Le jeu offre tout d'abord un matériel impeccable et beau. Les dés sont du plus bel effet et l'ensemble des plateaux et paravents de taille très appréciable. Il manque juste sur le paravent le détail du décompte final. Ce qui est bête c'est qu'il y a avait la place. On se retrouve encore une fois avec une belle boîte Queen Games.

Le jeu est vite expliqué et les actions sont finalement assez simple. Les premières actions permettent d'améliorer les actions Navires et Pirates, la suivante permet de prendre des coffres et les deux dernières sont les attaques (vol), Canons ou Pirates. A chaque tour, les joueurs lancent leurs dés et choisissent une action sur ceux-ci. Les petits chiffres représentent la force de l'action. Seuls le premier et le second en force de dés remportent quelque chose. Une des bonne idée est la face Joker qui permet de choisir l'action lors de l'assignation du dé. Le paravent indique quelles valeurs sont associées au dé. Le système d'acquisition des coffres est bien pensé et demande un peu d'attention car si vous n'avez pas amélioré suffisamment votre section Canons ou Pirates, vous ne pourrez pas stocker assez de coffres et en plus ne pourrez pas amplifier votre puissance d'attaque. Tout un équilibre à trouver, surtout qu'une attaque vous fait baisser votre niveau.

Ce qui est bien dans le jeu c'est que la durée est maîtrisée même si au début on pense que cela risque de durer. Mais non, le système de coffre fonctionne parfaitement et assure une fin de partie dans le temps indiqué. C'est un plus pour le jeu.

Tortuga est une jeu de dés sympathique qui offre un bon moment en famille. Il vous assure de bons coups de pirateries et une ambiance assurée à chaque attaque. Un jeu réussi qui plaira aux joueurs de tout age.

 
  • Du beau matériel
  • Les dés joker
  • Le fait de ralentir les autres
  • La durée des parties ni trop courtes, ni trop longues
 
Aucun commentaireMasquer