Toucan Do It

 Michael KIESLING, Wolfgang KRAMER    Dominik HüFNER
Thème du jeu

Prends les points, laisse les malus aux copains

Dans ce jeu, après un lancer de dés, veillez à bien choisir lequel de vos pion devra avancer pour récolter les meilleures tuiles ! Les tuiles Positives et les tuiles Chance vous rapporteront des points à la fin de la partie. Laissez donc les tuiles Négatives à vos adversaires ! Le joueur qui a amassé le plus de points à l’issue du parcours remporte la partie.

Toucan do it est un jeu de déplacement stratégique qui sait rester simple pour toute la famille.

L'avis de LudiGaume
Très Bon

Voici une réédition de l'excellent Verflixxt / That's Life paru en 2005 sous la houlette du couple légendaire Kramer & Kiesling. D'entrée de jeu, cela en jette.

Et bien 17 ans plus tard le jeu n'a pas pris une ride. Il est toujours aussi amusant à pratiquer.

Gigamic nous offre un joli Toucan sur la boîte, bien plus dynamique que l'oiseau original de 2005. Le matériel est de qualité et les illustrations sur les tuiles toujours aussi amusantes. Une règle claire explique les deux versions du jeux. La standard et la pro (notre préférée).

Le principe du jeu est simple. Un lancer de dé et il faut déplacer l'un de ses pions d'autant de cases s'il n'est pas déjà arrivé à la fin du parcours. Et la règle d'or est simple. Le dernier pion à quitter une tuile doit la prendre, peu importe sa valeur. Pas le choix.

Ce jeu étonne par sa simplicité de règles et on se prend facilement au jeu. D'accord, on entend déjà : "Pff, on contrôle rien ! C'est de la chance !". Oui, on peut prendre le jeu sous cet angle MAIS si on se laisse faire par l'évolution de la partie, on se rend vite compte que l'on peut faire quelque chose. On peut stationner le plus longtemps possible pour empêcher un adversaire de prendre une tuile. On peut aussi se battre pour les tuiles Chance en tentant de stationner jusqu'à se retrouver seul et pouvoir partir avec la tuile. Idem pour les tuiles positives. Mais il faut également penser à prendre des tuiles négatives, oui des rouges, afin de les convertir avec ses tuiles Chance. De préférence les plus grosses, comme la -10 qui se trouve à la fin du parcours. Et oui une tuile cadeau la transforme en un lucratif +10.

Oui parfois le résultat du dé ne vous conviendra pas. Et alors un peu de hasard n'a jamais fait de mal. Et puis, on s'amuse c'est l'essentiel.

La version Pro introduit les gardes qui ne sont pas anodins car ils permettent de temporiser, d'asseoir ses positions. On peut en jouer pour bloquer les autres en ramenant des gardes sur leurs tuiles. Ces gardes que l'on peut bouger à la place de ses pions, peu importe où ils sont s'ils sont accompagnés d'un pion vont vous donner plus de choix et de leviers sur la partie. C'est vraiment notre version préférée.

Voilà pour les sceptiques, ce jeu à quelque chose, un truc qui fait que la sauce prend et le jeu est amusant, agréable, prenant ce qui fait que l'on cogite.

C'est un Très Bon pour Toucan Do It qui nous remet au goût du jour un jeu méconnu mais familial et amusant à souhait.

 
  • Le look et le nom du jeu
  • Les deux versions
  • La version Pro de préférence
  • Se pourrir les positions
  • Le stress du dé sur la fin de partie
 
  • Quand le hasard nous pourrit la vie. Que c'est piquant !

Très Bon

Documents

La règle du jeu

pdf


 12 juin 2022
 48



Liens

myLudo

Jeux similaires

That's Life ! - Verflixxt!