Thème du jeu


Vous êtes des marchands dans la ville commerciale et agitée de Carthage, achetant des marchandises au Marché et les revendant aux commerçants étrangers. Mais si vous voulez prospérer, faites attention aux pirates !
 

L'avis de Sébastien D.

De 3 à 5 parties jouées - 26 août 2009
 
Très Bon
  preview

Une fois n'est pas coutume, commençons par parler matériel en se posant une question essentielle: pourquoi les jeux estampillés Made in china me sont généralement aussi peu agréables à manipuler? Est-ce simplement l'habitude qui nous fait assimiler la qualité aux fabrications allemandes? Quoi qu'il en soit, si le plateau et le jetons en bois sont de bonne facture, la boîte se griffe tout en s'ouvrant mal et les cartes sont d'un brillant et d'un manque de solidité à toute épreuve. Fin du paragraphe Seb est un monomaniaque.

Traders of Carthage est un jeu de carte avec tout ce que cela peut laisser entendre: pioche de cartes avec le hasard qui va avec, gestions de sa main, défausse.... Il n'empêche que le jeu est original et qu'il est assez difficile à bien cerner pour y jouer correctement. D'ailleurs, je suis très loin d'y jouer correctement...

Le pitch du jeu est pourtant très simple : 5 marchandises sont dans le marché. A son tour, un joueur peut soit acheter toutes les marchandises du marché et les poser sur la table, soit piocher une marchandise et la mettre en main afin se constituer sa réserve d’or lui permettant d’acheter des cartes. Premier dilemme: les cartes qui rapportent le plus sont celles qui valent le plus d’or, évidemment….

Second dilemme, outre les 2 actions de base, il est possible de jouer un jeton pour réserver une carte intéressante. Cette action est souvent délaissée dans les premières parties car ses conséquences sont difficiles à estimer.

D’autres dilemmes apparaissent lors des achats de cartes grâce à l’un des points fort du jeu : les achats de carte font avancer des bateaux de couleur associée aux marchandises achetées. La gestion de l’avancement de ses bateaux est la clé du jeu car ce sont les bateaux qui décident des décomptes et qui déclenchent les attaques de pirates, susceptibles de vous faire perdre des cartes.

Traders of Carthage est donc plus qu’un simple jeu de cartes. C’est un très bon ensemble de petits mécanismes qui vous donne une grosse envie de mieux le maitriser. D’ailleurs, j’y retourne, il y’a encore pas mal de boulot….

 
  • Difficile à cerner
  • Rapide et efficace
  • La gestion de l'avancement des bateaux
 
  • Le matériel
  • Difficile à cerner
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension