Thème du jeu


La lutte pour le pouvoir dans la Rome antique !

Inclinez-vous devant les tribuns, citoyens de Rome. Riches ou pauvres, forts ou faibles, patriciens ou plébéiens, écoutez votre tribun !

Dans Tribun, vous représentez une ambitieuse famille patricienne assoiffée de pouvoir et de reconnaissance. En exerçant votre domination sur les différentes factions de la cité, vous essaierez d'obtenir la plus haute charge de la république et vous démontrerez que vous êtes le primus inter pares, le premier entre ses pairs.

Allez-vous vaincre les légions, serez-vous couronné de lauriers, recevrez-vous la faveur des dieux ? Soyez prêt à envoyer vos suivants dans les rues de Rome pour gagner des alliés influents.

L'HEURE EST VENUE D'ÉCRIRE L'HISTOIRE !
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 25 septembre 2008
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Tribun est clairement dans la mouvance actuelle à savoir des jeux où il faut placer ses pions (ouvriers, ...) sur différentes endroits pour en obtenir des ressources ou tout autre avantage. On ne citera que quelques jeux du moment tel Les Piliers de la Terre, l'Âge de Pierre, Leonardo Da Vinci, ... et certainement le plus adulé Caylus.

Mais Tribun arrive à créer son univers et à plaire. Ici cela change, on se bat pour des cartes qui vont permettre de prendre le pouvoir sur des factions dans le but final de remplir les objectifs menant à la victoire. Car chaque faction apporte ses avantages et donc les moyens de réaliser un objectif précis.

Le jeu est fluide dans sa mécanique de placement et demande un peu d'investissement pour bien comprendre le fonctionnement de chaque lieu et comment gagner le pouvoir sur les factions. Mais rien d'insurmontable et après une première partie la découverte d'un jeu plaisant et attirant.

L'interactivité est très bonne car différents lieux vous forcent à vous opposer à vos adversaires et la lutte pour les factions est une sorte d'affrontement direct.

Fluide, un mélange de différentes mécaniques réussi, un matériel magnifique, un très bon jeu qui saura plaire aux joueurs avertis.

Si vous aimez ce style de jeu, n'hésitez pas !

 
  • Matériel plaisant et fonctionnel
  • Le système de gain de cartes
  • La prise de contrôle des factions
  • Une grande interactivité
 
  • L'erreur sur l'aide de jeu
Aucun commentaireMasquer
 

L'avis de Grunt

1- De 3 à 5 parties jouées - 3 novembre 2008
 
Sympathique
  preview

Tribun me faisait rudement envie: je l'attendais impatiemment en version française et les échos étaient tous bons. Un principe de placement de personnages pour récupérer des cartes et lutter pour des majorités/pouvoirs pour un jeu plutôt court, ça sentait vraiment bon.

Et au bout de 3 parties (à 4 et 5 joueurs), le constat est là: je n'accroche vraiment, mais vraiment pas au jeu. L'ensemble des différents bonus dans chaque voie est une complète abstraction dont je ne saisis pas la cohérence thématique ou la logique: parfois une légion, parfois des cartes, parfois un parchemin, parfois des points... J'ai l'impression étrange de faire du pose pion sans entrain.

Le jeu est court (même avec des objectifs longs): il faudra aller le plus souvent à l'essentiel et ne pas retarder l'acquisition d'objectifs.

Je crois que je m'attendais à un peu plus de gestion alors que fondamentalement, c'est un jeu de course. Bref je n'arrive pas à m'y amuser alors que l'ensemble de la tablée a toujours été ravi autour (ce qui est plutôt bon signe pour le jeu). C'est dommage pour moi, mais doit vous inciter à essayer le jeu car il est très bien conçu!

 
  • L'efficacité des mécanismes
  • Prise de contrôle par majorité de valeur OU de nombre de cartes
 
  • Pas de cohérence thématique forte entre les différentes voies
  • Trop court dans son dénouement, presque trop long dans la résolution d'un tour de jeu proportionnellement
  • Aide de jeu mal conçu
1 commentaireMasquer