Thème du jeu
Remporter 3 élections d’affilée ou avoir, au terme des 9 élections, le plus de représentants que son adversaire.
On place le plateau de jeu entre les 2 joueurs. On mélange les cartes Elections et les places en pile face cachée sur l’endroit adéquat du plateau de jeu. Les pions Représentants sont placés sur leur emplacement respectif sur le plateau de jeu. Chacun choisit sa couleur et prend les tuiles « Personnages » correspondantes, les mélange et les place face cachée devant lui. Ensuite, chacun en prend 9 au hasard qu’il place debout devant lui afin de voir leur valeur, sans la monter à son adversaire. C’est sa main de départ.

Une élection se déroule en 4 phases :



Il n'est pas obligatoire de placer toutes ses tuiles sur l'élection en cours. On peut les placer sur d'autres bâtiments, ces tuiles compteront lors du prochain dépouillement en rapport avec le bâtiment.
Chaque joueur à devant lui les mêmes bâtiments mais à sa couleur. Quand un joueur place une tuile sur l'un de ses emplacements, celle-ci comptera pour lui mais par contre, si il place une tuile sur l'emplacement de l'adversaire, c'est qu'il tente de bluffer ou de contrer celui-ci.
Le contre fonctionne de la manière suivante :




Par exemple, si un joueur place une de ses tuiles sur le bâtiment de son adversaire, il tente de contrer les personnages présents en fonction de leur type.



La partie se termine si un joueur parvient à emporter 3 élections consécutives, il gagne, ou au terme des 9 élections le joueur qui a remporté le plus d'élections l'emporte. En cas d'égalité, il n'y a pas de vainqueur et les joueurs refont une partie.
Avertissement sur ses notations |
Tyrus est un jeu de bluff à l'état pur qui demande de l'audace et une certaine gestion de sa main car chaque tuile est présente une seule fois dans le jeu. Donc, quand un 10 est joué, il ne pourra plus vous aider plus tard dans la partie. Cette première spécificité vous oblige à essayer de retenir ce que votre adversaire à déjà joué afin de jauger sa puissance durant une élection. Il ne faut pas oublier les tuiles déjà utilisées pour votre camp.
Ensuite, vous pouvez capitaliser durant la partie en jouant des tuiles sur un autre bâtiment que celui de l'élection en cours. Vous vous accordez plus de puissance pour la prochaine élection dans ce bâtiment. C'est également une manière de bluffer en faisant croire à votre adversaire que vous avez bétonné l'élection en cours.
Enfin, le grand plus du jeu est le contre qui offre une panoplie de coups afin de s'assurer la victoire dans une élection ou même pourrir le jeu de son adversaire. Alors quand, on parle de contre de contre c'est le bonheur. En effet, vous pouvez, par exemple, contrer des marchands de votre adversaire avec un de vos prêtres mais votre adversaire peut contrer vos prêtres à l'aide de ses soldats.
Il arrive dans certaines parties que le tirage au sort défavorise un joueur qui se retrouve sans aucune tuile correspondant à l'élection en cours durant 1 ou 2 élections. Cela peut donner une impression de désavantage mais sur plusieurs parties l'équilibre sera retrouvé.
Tyrus est l'un des meilleurs jeu de bluff avec un système étonnant de contre et de majorité.
![]() |
![]() |
|
|
|
![]() |