Thème du jeu


L'Union Pacific est l'une des plus grandes compagnies ferroviaires d'Amérique. Ses rails relient la plupart des grandes villes. Pour renforcer sa position, cette compagnie a des arrangements avec de plus petites compagnies pour utiliser leurs routes. Cela permet à l'Union Pacific de desservir encore plus de villes.

Les joueurs sont des actionnaires des différentes compagnies et se battent pour contrôler la majorité des actions. Ils développent le système ferroviaire en construisant des routes pour les compagnies. Ces constructions permettent de gagner plus d'argent et le joueur le plus riche à la fin de la partie a gagné.
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Etre le plus riche à la fin de la partie.

Mise en place

Les joueurs placent le plateau de jeu au centre de la table. Celui-ci représente la carte des USA avec des liaisons entre différentes villes du pays. Le nombre de cases entre elles déterminent le nombre de compagnies pouvant l'utiliser.

On place sur chaque case de couleur préimprimée une locomotive de la même couleur, ce sont les tronçons de départ de ces compagnies. La boîte contient autant d'emplacement de compagnies avec à chaque fois le nombre de locomotives correspondant. Chaque compagnie à un nombre différent de locomotives.

On mélange d'abord les cartes de voies ferrées et en distribue 3 à chaque joueur.

On sépare les cartes de la Compagnie Union Pacific et mélange le reste des cartes Actions. On distribue 4 cartes à chaque joueur ainsi qu'une carte Résumé et une carte Union Pacific. Chaque joueur place une carte Action devant lui, face cachée. Ensuite, tous les joueurs révèlent leur carte, c'est leur investissement initial.

On place également 4 cartes Actions, faces visibles, à côté de la pioche.

On divise ensuite les cartes actions restantes en 3 groupes : 6 cartes, 18 cartes, le reste. On mélange 3 cartes Dividendes au plus gros paquet. On mélange 1 carte Dividende au paquet de 18 cartes que l'on place sur le précédent. Enfin, on place le paquet de 6 cartes sur le tout.

Déroulement de la partie

A son tour, le joueur actif, tire d'abord une carte voie ferrée puis effectue l'une des 2 actions suivantes :

 Construire une voie ferrée
Le joueur actif joue une carte voie ferrée et la défausse. Elle doit être du même type que la ligne qu'il souhaite construire. Et de plus, il choisit la couleur de la compagnie, n'importe laquelle, qui exploitera cette nouvelle ligne. Cette compagnie doit être capable de circuler sur ce type de voie. Voir sur la carte compagnie les types de voies supportées. Cette nouvelle section doit être connectée à la gare principale de la compagnie pour former une ligne continue.

Ensuite, le joueur tire une carte Action parmi les 4 visibles ou la première de la pioche ou une carte action "Union Pacific". On remplace la carte tirée parmi les 4 si besoin. Si les 4 cartes visibles sont de la même compagnie alors on les défausse définitivement et les remplace.

 Investir
Le joueur peut investir dans des compagnies en posant plusieurs cartes faces visibles devant lui. Il joue: soit autant de cartes d'une même compagnie ou 2 cartes de 2 compagnies différentes. Cela peut être des compagnies existantes ou des nouvelles, il a le libre choix.

Le joueur défausse ensuite une carte voie ferrée de sa main.

Payement des dividendes

Quand un joueur tire une carte Dividende, il l'annonce et la place sur la table. On remplace la carte Dividende. Si c'est un second Dividende, il y aura un double dividende.

On procède pour chaque compagnie sauf l'Union Pacific de la même façon (on peut s'aider de la carte de résumé pour faire le décompte des compagnies). On compte le nombre de trains sur le plateau de jeu pour la compagnie et ajoute à ce dernier 1 million pour la gare.

Le joueur avec le plus d'action de cette compagnie reçoit le montant en millions et le second la moitié arrondie vers le bas. Si un joueur est le seul actionnaire, il reçoit la somme de l'argent de la première et seconde place. Si un ou plusieurs joueurs sont a égalité pour la 1ère place, ils reçoivent la somme de l'argent de la première et seconde place divisée par le nombre de joueurs (arrondit vers le bas). En cas d'égalité pour la seconde place, ces derniers se partagent la somme de la seconde place.

Les autres actionnaires ne reçoivent rien, seuls les premiers et seconds reçoivent de l'argent.

Le dividende pour l'Union Pacific

Pour cette compagnie, les choses sont différentes. Il faut se reporter au tableau suivant pour connaître combien chaque joueur reçoit en fonction de sa position:


En cas d'égalité, on somme les positions et partage le total entre les joueurs (arrondit vers le bas).

Fin de la partie

Le jeu s'arrête après le 4ème Dividende. On paye une dernière fois les joueurs et le plus riche emporte la partie.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 9 juillet 2006
 
Indispensable
  preview
Avertissement sur ses notations

Prédécesseur du très connu "Les Aventuriers du Rail" mais différent, Union Pacific est un jeu d'une qualité incroyable. On y retrouve une mécanique qui a le don de stresser et créer un dilemme parmi les joueurs : tout faire en même temps !

En effet, le jeu est tendu tout au long de la partie car à chaque tour le dilemme se pose : agrandir une ligne et prendre une action ou poser des actions afin de ne pas louper le prochain dividende.
Souvent, on souhaite prendre une action car on veut continuer à garder le contrôle sur une compagnie donc on le fait au détriment du renforcement de ses positions dans les compagnies. C'est tout le piment du jeu car les dividendes peuvent survenir n'importe quand !

L'Union Pacific n'est pas une compagnie anodine car tous les joueurs peuvent voir combien de cartes vous prenez, donc on peut jauger la force de ses adversaires. Mais attention ! Il ne faut pas oublier de les poser à temps !

Le jeu est d'une fluidité parfaite et les parties ne sont pas trop longues même au maximum de joueurs. Le matériel est très bon et accentue le plaisir du jeu.

Un indispensable parmi les jeux de majorités.

 
  • Matériel impeccable
  • Le stress de tout faire en même temps
  • Plus tendu que les Aventuriers du Rail (USA & Europe)
 
  • Perdre la partie sur un dividende qui vous surprend.
Aucun commentaireMasquer