Utopia n'est pas un jeu simple à appréhender, la mécanique est claire et les actions bien documentées.
Personnellement, je n'accroche pas au thème du jeu, des ministres venant construire des monuments chez un roi. Le thème original du prototype, des gangsters de Chicago prenant le contrôle de quartiers me semblait plus convaincant. Mais passons, le jeu n'en est pas pour autant pénalisé.
La construction des merveilles est très attirante dans les premières parties mais on se rendra compte que si elles laissent entrevoir des possibilités alléchantes en terme de gains de points, elles auront rapidement l'effet de vous isoler sur votre île et au final vous rapporteront peu.
Il faut se diversifier dans les différentes civilisations afin de ne pas trop souffrir des évolutions de la valeur de l'échelle de prestiges des monuments. Se focaliser sur une civilisation peut être payant mais il faudra dans ce cas gérer au plus précis l'échelle de prestige, difficile à faire. Encore plus, si vous êtes le joueur en tête car vous aurez moins de cartes en main pour le faire.
Le hasard est présent par la pioche des ministres et la pioche des cartes. Mais n'est pas l'élément moteur du jeu et donc est gérable.
Ce qui m'ennuie le plus dans le jeu c'est la position dominante du premier joueur, qui choisira toujours en premier le ministre à placer et donc profitera au maximum du tirage des ministres. D'accord, il aura moins de cartes pour modifier la situation ensuite mais il semble que la première phase soit réellement déterminante.
Utopia reste un très bon jeu qui ravira les fans de jeux de placement et de beau matériel. Il risque de décevoir d'autres quand ils verront le joueur en tête le rester définitivement sans avoir pour autant les moyens de l'en empêcher.
A tester avant d'acquérir.
 |
|
 |
- Matériel chatoyant
- Mécanismes clairs
|
|
- Le premier joueur qui semble en tête pour toujours
- Le thème qui ne colle pas pour moi
- Calculatoire en fin de partie
|