Thème du jeu


Vendredi est un jeu à un joueur; il se joue donc en solo et vous serez seul à pouvoir l’emporter!
Votre nom est Vendredi et vous habitez une ile déserte. Du moins elle était déserte jusqu’à ce que Robinson débarque sur votre plage après le naufrage de son navire, mettant ainsi fin à votre vie paisible. Afin d’aider Robinson à quitter l’ile, vous lui apprenez les rudiments de survie contre les dangers de l’ile. Chaque victoire et chaque défaite enrichissent cet apprentissage.
Dans Vendredi, Robinson est représenté par une pile de cartes aux usages multiples. Vous devez perfectionner cette pile afin que Robinson remporte le combat contre deux pirates coriaces à la fin de la partie!
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 3 janvier 2012
 
Indispensable
  preview
Avertissement sur ses notations

Onirim avait ouvert la voie des jeux solos dans notre ludothèque et donc l'arrivée de Vendredi en français ne pouvait que le faire rejoindre notre ludothèque.

Et bien c'est un jeu très réussi avec une règle claire qui demande un peu d'effort au début pour bien maîtriser les différentes pioches. Rien de difficile mais cela demande un peu de concentration.

Les premières parties révèlent tout de suite le niveau élevé du jeu. Le niveau 1 ne se gagne pas en jouant en tout dilettante. Il faut déjà trouver des solutions pour arriver à affronter les pirates qui sont coriaces. Le niveau 4 semble un vrai défi et l'affronter procure un vrai plaisir de jeu.

Côté mécanique c'est un jeu de combinaison dans lequel il faut faire de nombreux choix et le moins anodin est perdre face à un Danger. Pourquoi perdre ? Tout simplement pour éliminer du jeu des cartes Combat trop faible. Après la première partie on se rend compte que si on ne le fait pas, on ne fera pas le poids par la suite. La vraie bonne idée du jeu.

Un jeu Indispensable pour tous les joueurs de Jds qui souhaitent retrouver de la mécanique dans un jeu solo. Également, Indispensable pour les joueurs qui veulent s'ouvrir à autre chose que la Réussite.

Enfin, je dois le reconnaître que je le préfère à Onirim, car ici le thème est vraiment prenant et rend le jeu moins abstrait. Mais cela ne retire rien à Onirim qui vaut tout autant le détour.

 
  • Le thème plus convaincant qu'Onirim
  • Une difficulté croissante mais élevée dès le départ
  • Matériel pratique et impeccable
 
  • J'aime pas vieillir !
Aucun commentaireMasquer
 

L'avis de Prunelles

Plus de 10 parties jouées - 24 janvier 2012
 
Indispensable
  preview

Oui, Vendredi c'est un indispensable quand on aime parfois jouer seul(e) ou que les circonstances s'y prêtent !

J'aime le petit format de la boîte bien remplie, les mini-plateaux qui sont solides, en carton très épais, joliment illustrés et bien pratiques ! J'aime aussi les points de santé en bois plutôt que des jetons en carton.
Bref, le matériel est je trouve vraiment très chouette ! Immersif à souhait, très agréable au toucher et à l'oeil, tout ça pour à peine 13 euros, moi je dis bravo !

Pour le mécanisme, ce n'est ni simpliste ni très difficile à appréhender et la courbe d'apprentissage est très intéressante ! Oui, j'ai aimé perdre toutes mes premières parties !
Je les ai d'abord perdues à l'étape verte, puis jaune, puis rouge, puis j'ai échoué devant le premier pirate, puis le second. Mais chaque fois, j'ai eu cette impression plaisante de m'être améliorée, d'avoir appris des choses, acquis des techniques pour aller chaque fois un peu plus loin !
Aujourd'hui, j'ai gagné pour la première fois (en niveau 1, restons modeste ;) ), et j'ai gagné plusieurs parties d'affilée au milieu d'une ou deux défaites, comme pour me faire sentir que le jeu s'apprivoise, que la connaissance des cartes n'est pas toujours suffisante ! Surtout que les pirates ne sont jamais les mêmes, donc les stratégies et les techniques d'approche sont chaque fois différentes !

Je vais encore jouer quelques parties en niveau 1 et ensuite j'aborderai le niveau 2, sans me presser, pour garder le plaisir d'apprendre, et aussi la possibilité de progresser encore. Et surtout je vais commencer à compter mes points !

Voilà... j'ai joué seule et j'ai aimé ! A aucun moment, je n'ai eu l'impression de jouer contre un tas de cartes, et j'ai pris beaucoup de plaisir !
J'ai retrouvé le même plaisir que lors de mes parties solo du jeu "Aux portes de Loyang", les thèmes n'ont rien à voir l'un avec l'autre mais le plaisir est aussi grand pour ma part !

Et vous ? Saurez-vous vaincre les pirates et quitter cette île pas si déserte que ça ?

Et sinon... je vais sans doute en prendre une seconde boîte. Ce serait chouette, non, de jouer en parallèle, ça ajouterait encore un peu de pression... qui s'échappera de l'île le premier ?
Oui, j'vais essayer ça tiens !

Je viendrai vous en reparler ;)

 
  • le matériel de qualité, joliment illustré
  • le mécanisme très malin
  • la richesse et la profondeur
  • le prix
 
  • J'ai eu du mal à m'y retrouver avec les différents tas de cartes lors de ma première partie
Aucun commentaireMasquer