Thème du jeu


Rome a besoin d'une connexion avec Brindes. C'est pourquoi les joueurs contruisent la Via Appia afin de permettre un voyage rapide à Brindes.
 

L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 24 juillet 2013
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Quand on retourne la boîte de Via Appia, on peut voir sous le logo Queen Games, la maxime "Connecting Generations" (Connecter les générations). Je crois que c'est le bon résumé pour ce jeu et c'est réussi.

Il faut reconnaître que l'ensemble est beau, basé sur un matériel costaud. Où on aurait pu avec des cartes, on a de belles plaquettes en carton fort. Le tout est très bien illustré. La carrière, le coeur du jeu est très bien pensée et nous rappelle les manèges des foires où il faut lancer une pièce pour essayer de faire tomber les autres. On y a tous succombé un jour. Le tout fonctionne bien.

Le jeu offre des actions simples, facile à retenir même si une aide de jeu aurait pu être la cerise sur le gâteau. Le dos du paravent aurait pu être exploité, il y avait encore de la place. C'est une course à la construction et il faut trouver le bon moment pour se rendre à la carrière. Il faut arriver à temporiser en espérant que les autres joueurs remplissent un peu mieux la carrière et que votre passage soit le plus bénéfique possible. Il faut un peu d'adresse pour bien pousser les disques. C'est un moment amusant. On regrettera que la base de la carrière ne soit pas fermée ce qui, parfois, provoque la chute des disques sous elle et nos gros doigts n'aiment pas récupérer ces disques. Petit détail mais il nous a embêté un peu.

La mécanique tourne parfaitement mais sur la longueur de la partie, le jeu manque de passion. On finit par se lasser. Dommage.

Via Appia est un bon jeu avec une carrière très ludique mais qui ne suffit pas à rendre le jeu passionnant. Un jeu taillé pour le Spiele et qui réussit à mettre toute la famille autour de la table.

A jouer en famille à l'occasion.

 
  • Matériel costaud
  • La carrière qui est très ludique
  • Les actions simples
 
  • Manque de passion
  • Manque une aide de jeu
Aucun commentaireMasquer