Thème du jeu


 

Description du jeu

preview
 
But du jeu


Mise en place


Déroulement de la partie


Fin de la partie


Pour bien commencer

L'europe est une région protégée : les nouvelles civilisations ne peuvent franchir qu'un bras de mer pour rentrer sur la carte (ou arriver sur un territoire du bord). Ainsi, beaucoup de territoires d'Europe ne sont pas ateignables par l'Océan. Ce qui en fait un emplacement de choix pour une première civilisation (surtout à dominante jaune qui dure en déclin) qui sera rapidement mise en déclin et qui devrait rapporter longtemps, les autres joueurs s'étripant à l'est.
Il faut privilégier une arrivé en montagne : le dévelopement sera moins couteux autour. - Les montagnards sont tres interressant : les montagnes rapportent des points de victoire et ils peuvent les conquerir plus facilement (et conquerir ainsi les provinces adjacentes plus facilement). Les autres joueurs ne viendront pas trop les embéter car les montagnes ne leur rapportent rien, et elles sont difficiles à envahir. C'est la seule carte de civilisation à cumuler des points de victoire supplémentaire et un avantage de conquète. Attention néanmoins, car ils déclinent très mal : les montagnes ne rapportant plus, il faut les faire descendre dans les plaines avant de décliner.
Si vous avez l'astronomie, n'hesitez surtout pas à vous étaler sur la carte, vous serez plus dur à détruire.
Si votre civilisation est coupée par un adversaire, vous devrez la reconsolider dans votre tour. C'est une bonne raison pour la laisser dans cette état et pour décliner : les régles de cohésion ne sappliquent plus.
Attaquez de préférences les provinces ne contenant qu'un pion car quoiqu'il arrive l'adversaire ne perdra qu'un seul pion. En défense ne faites pas de pile mais répartissez vos pions.
N'hésitez pas à vous servir de la formule de conquète pour les régles en solo quand vous hésitez. Ca fonctionne plutot bien.
La meilleure combinaison que j'ai eu est spécialisation esclavage.
Ne soyez premier qu'à la fin, ou vous risquez de voir les autres joueurs se liguer contre vous.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de Raphaël

5 février 2005
 
Indispensable
  preview

Voilà un jeu très atypique! Quand on parle de stratégie et de tactique, il est parfois facile de mélanger le thème au jeu proprement dit; si l'échelle du jeu est stratégique, puisqu'il s'agit d'un jeu de conquête antique au niveau européen, Vinci est essentiellement tactique; ce n'est pas un jeu complexe qui monopolisera tout votre potentiel de réflexion.

On combat et on étend sa civilisation, on menace ou on cajôle; un jeu de guerre et de diplomatie avec une règle vraiment réduite à l'essentiel, c'est vraiment très rare pour un tel sujet; l'idée géniale est qu'on peut abandonner sa civilisation pour donner naissance à une autre; si un voisin nouveau venu éradique tel joueur de la carte, il renaîtra de ses cendres, souvent avec un peuple plus fort que son précédent. Ainsi, il n'y a pas d'élimination de joueur, pas de déconfiture trop souvent présente dans les jeux guerriers.

Autre point positif, les caractéristiques des civilisations vont par paires, offrant ainsi un très grand nombre de combinaisons qui assurent une longévité bienvenue.
Le jeu est agréable de 3 à 6 joueurs.

Question matériel, rien à dire non plus; ce n'est certes pas très beau, mais pas laid non plus, agréable à manipuler.
Pour chicaner, on peut regretter que les pions soient comptés au plus juste, particulièrement les pions "neutres" qui doivent être complétés par quelques autres au tout début de partie.
Vinci est vraiment un jeu très agréable, et colle très bien au thème en dépit de ses règles succintes; bravo.

Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension