Thème du jeu
Au top départ, une carte « combinaison » est retournée au centre de la table.
Aussitôt, chaque joueur doit reproduire le plus vite possible le motif de cette carte en tournant et superposant dans tous les sens ses 4 vitraux...Mais attention, car pour réussir, il va falloir masquer certains points de couleurs en les remplaçant par d’autres!
Dès qu’un joueur pense avoir réussi à reproduire le motif en ayant empilé bord à bord ses 4 cartes, il tape la carte combinaison au centre de la table en annonçant « VITRAIL » . Si c’est exact, il gagne cette carte. Et c’est parti pour une nouvelle manche avec un motif entièrement différent !
Un jeu de rapidité unique en son genre par son principe original de transparence.
Etre le premier à totaliser un score de 9 points.

Chaque joueur reçoit un jeu de 4 cartes transparentes de même couleur.
Le joueur le plus jeune commence la partie.

A l'aide de ses 4 vitraux empilés, les joueurs doivent composer le plus rapidement possible la combinaison demandée. Tous les vitraux doivent être utilisés.
Dès qu'un joueur a réussi, il tape sur la carte combinaison et crie "Vitrail"!

Le vitrail proposé est correct et le joueur gagne la carte. Il la place devant lui face Score visible.


Le gagnant de la manche retourne une nouvelle carte Combinaison et une nouvelle manche commence.
La partie se termine quand un joueur totalise un score de 9 points ou plus.
Avertissement sur ses notations |
Chez LudiGaume on n’est pas fan des jeux de rapidité mais celui-ci nous a convaincu et nous amuse à chacune de ses sorties.
Quelle merveilleuse idée cette superposition des 4 cartes pour atteindre une configuration de points prédéfinies. C'est simple mais pas forcément facile de trouver la bonne combinaison avec ses cartes et de cette difficulté découle l'amusement. Il n'y a rien à faire on veut y arriver.
De plus, plusieurs niveaux de difficultés sont offerts; ce qui permet à tous de jouer. Pour aller crescendo, il suffit de trier les cartes par difficultés (1, 2, 3).
Au final, un jeu de rapidité amusant, prenant qui arrive à convertir les joueurs de tous âges.
Un bravo à l'éditeur pour le nouveau format de boîte et pour avoir su éditer ce jeu qui n'est pas simple par la transparence des cartes. Bravo.
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vite expliqué, vite joué. Voilà un jeu qu'il est intéressant.
Partie frénétique entre joueurs de même niveau, il peut lasser si un joueur surclasse largement les autres (ou a simplement plus de parties à son actif !).
Il faut, je pense, y jouer en accordant des points pour les secondes places.
L'idée est excellente et c'est très amusant de triturer ses petites feuilles de plastic pour essayer de faire apparaître ou disparaître les points de couleurs.
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La jolie boîte cubique cache en son sein un lot de petites cartes carrées et les fameuses feuilles plastiques dont les bords sont aux couleurs des joueurs. En observant le matériel, j'avais un doute sur l'intérêt du jeu mais tout est venu dès la première partie.
Vitrail fait appel à votre sens spatial mais également à vos nerfs : il ne faut pas perdre son sang froid et réflechir de manière méthodique le plus rapidement possible. On savoure d'autant plus les victoires qu'elles reposent pratiquement sur la seule célérité de ses méninges. Les défaites surviennent soit lorsqu'on était "sur le point d'y arriver" ou "qu'on nageait en pleine panade".
Si vous découvrez le jeu tandis que vos amis le connaissent déjà, attendez-vous à quelques dérouillées avant de saisir la technique de jeu. Heureusement, les choses viennent assez vite.
L'aspect frustrant de Vitrail peut venir des aptitudes de chacun : tout le monde n'est pas forcément à l'aise avec la représentation spatiale que requiert le jeu et il y a souvent ceux qui sont dans la compétition et s'approchent toujours peu ou prou du chrono du meilleur joueur et ceux qui luttent pour récupérer une ou deux cartes dans la partie. Il y a quand même quelques coups de main à prendre dans le jeu (comme essayer de fixer les bords en premier).
En somme, Vitrail est un bon petit jeu d'apéritif court et intense. On est en général content une fois la partie terminée tant on est éprouvé par la nécessité d'aller vite.
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Le premier gros avantage de Vitrail, c’est les règles : sortez le matos et dites « oui il faut utiliser les 4 calques » et le tour est joué. Contrairement à des jeux de logique comme Ricochet Robot ou Set, on va ici manipuler : et pour les esprits un peu contrarié à la réflexion mode Rain Man, ça a l’air de rien mais ça aide (comme j’aime aussi à manipuler les pièces dans les puzzles d’Ubongo).
Il réussit à trouver le juste équilibre entre difficulté, rapidité et tension, tout en gardant une pureté, une simplicité et un dynamisme qui frise le génie. Ajoutez à cela un packaging attrayant et vous avez tout simplement la recette d’un jeu de logique accessible à tous, parce qu’il arrive à passer outre pour moi le premier rejet habituel du « c’est pas pour moi, je comprend rien », et c’est là sa grande force.
Bref Vitrail c‘est bon, mangez-en !
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