Thème du jeu


En cours de rédaction...
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Obtenir le plus de points à l'issue des 3 élections.

Mise en place

On place le plateau au centre de la table. Les 13 sujets et la couronne sont mis à proximité.
On mélange les cartes objectifs et en distribue une à chaque joueur qu’il regarde et garde secrète.

Chaque joueur choisit un marqueur de score et prend la carte de vote « Oui » de la couleur correspondante. Il place son marqueur de score sur la case « 0 » de la piste des scores.

On distribue à chacun les cartes de vote « Non » en fonction du nombre de joueur :


Le propriétaire du jeu choisit le joueur qui commence la partie.

Déroulement d'une manche

Une manche se déroule en 3 phases de jeu bien distinctes :

 Placement des personnages dans le château
En commençant par le premier joueur, chaque joueur choisit un personnage et le place dans l’un des étages du château soit le n°1, 2, 3, ou 4.


Un étage est complet quand 4 sujets y sont présents et ne peut donc plus en accueillir. Le ou les sujets restants, se voient attribuer l’étage des Servants (n° 0).

Cette phase ne se réalise qu’une fois au début de chaque manche. Elle a pour but de déterminer le placement initial de chaque sujet.

 Montée des personnages vers le trône
Cette phase, la principale du jeu, se découpe en 2 événements :

 Faire monter un personnage
A son tour, chaque joueur va faire monter d’un seul étage un personnage de son choix en respectant les règles suivantes :

 Il est interdit de faire descendre les personnages.

 Un étage est considéré comme complet une fois le 4ème sujet présent dans ce dernier et plus aucun sujet ne peut y être installé tant qu’une place ne se libère.

 Dés qu’un sujet parvient au dernier étage, (étage des Nobles), où se trouve le trône, il provoque tout de suite une élection royale.

 Election du Roi
Le joueur qui a fait monter son sujet auprès du roi, prend la couronne devant lui.

Chaque joueur choisit secrètement si il approuve ou non cette élection en déposant face cachée une de ses cartes vote. Les joueurs révèlent simultanément leur carte et on procède au dépouillement :

 Si tous les votes sont « OUI », le nouveau roi est donc élu et la manche est terminée, on procède au décompte des points.




 Si il y a au moins un « NON» parmi les votes, le sujet n’est pas élu, et est éliminé définitivement de la manche. Toutes les cartes vote « NON » de ce vote sont éliminées de la manche.
Les cartes « OUI » retournent dans la main de leur propriétaire.


 Fin de manche et décompte
A l’issue de chaque manche, les joueurs révèlent leur objectif et gagnent des points en fonction de la position de leurs sujets dans le château. Mieux ils sont placés, (le plus haut possible dans les étages), plus les joueurs marqueront de points pour chaque personnage :


Les joueurs font avancer leur marqueur en fonctions du total de points obtenu sur la piste de scores.

Lors de la troisième manche uniquement, si un joueur ne marque aucun point avec son objectif car tous ces personnages sont éliminés et, ou sont à l’étage des Servants. Il marquera 33 points, soit le maximum de points réalisable en une seule manche.

Fin de la partie

La partie se termine à l'issue de 3 manches, le vainqueur est le joueur qui a le plus de points.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

4 février 2006
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Encore un jeu de bluff se diront certains. Oui mais celui-ci mérite son très bon car les règles sont simples et les parties rapides. Un jeu prenant et amusant ce qui est toujours un plus pour un début ou une fin de soirée.

Ce qui marque dans Viva il Re! est cette prise de risque et le bluff qui ressort des élections. Chacun y va de sa tentative pour éliminer les personnages qui ne l'intéressent pas, tout en tentant de préserver ses cartes vote « NON ». Car on tente de promulguer un sujet en espérant que vos adversaires vont le rejeter et dépenser par conséquent leur carte « NON » mais parfois c'est la catastrophe car personne ne joue de NON !

Il ne faut pas croire que la phase de placement des sujets et la montée dans les étages est sans intérêt, bien au contraire, il faut faire évoluer ses sujets sans se dévoiler et pas trop rapidement vers le sommet sous peine de devoir les sacrifier ou les promulguer trop rapidement.

Un très bon jeu de bluff, simple, rapide et offrant une ambiance plaisante.

 
  • Le matériel bien dans le ton
  • Simplicité et rapidité
  • La clarté des objectifs
 
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension