Thème du jeu
En cours de rédaction...
Obtenir le plus de points à l'issue des 3 élections.

On mélange les cartes objectifs et en distribue une à chaque joueur qu’il regarde et garde secrète.
Chaque joueur choisit un marqueur de score et prend la carte de vote « Oui » de la couleur correspondante. Il place son marqueur de score sur la case « 0 » de la piste des scores.
On distribue à chacun les cartes de vote « Non » en fonction du nombre de joueur :

Le propriétaire du jeu choisit le joueur qui commence la partie.



Un étage est complet quand 4 sujets y sont présents et ne peut donc plus en accueillir. Le ou les sujets restants, se voient attribuer l’étage des Servants (n° 0).
Cette phase ne se réalise qu’une fois au début de chaque manche. Elle a pour but de déterminer le placement initial de chaque sujet.






Chaque joueur choisit secrètement si il approuve ou non cette élection en déposant face cachée une de ses cartes vote. Les joueurs révèlent simultanément leur carte et on procède au dépouillement :




Les cartes « OUI » retournent dans la main de leur propriétaire.



Les joueurs font avancer leur marqueur en fonctions du total de points obtenu sur la piste de scores.
Lors de la troisième manche uniquement, si un joueur ne marque aucun point avec son objectif car tous ces personnages sont éliminés et, ou sont à l’étage des Servants. Il marquera 33 points, soit le maximum de points réalisable en une seule manche.
La partie se termine à l'issue de 3 manches, le vainqueur est le joueur qui a le plus de points.
Avertissement sur ses notations |
Encore un jeu de bluff se diront certains. Oui mais celui-ci mérite son très bon car les règles sont simples et les parties rapides. Un jeu prenant et amusant ce qui est toujours un plus pour un début ou une fin de soirée.
Ce qui marque dans Viva il Re! est cette prise de risque et le bluff qui ressort des élections. Chacun y va de sa tentative pour éliminer les personnages qui ne l'intéressent pas, tout en tentant de préserver ses cartes vote « NON ». Car on tente de promulguer un sujet en espérant que vos adversaires vont le rejeter et dépenser par conséquent leur carte « NON » mais parfois c'est la catastrophe car personne ne joue de NON !
Il ne faut pas croire que la phase de placement des sujets et la montée dans les étages est sans intérêt, bien au contraire, il faut faire évoluer ses sujets sans se dévoiler et pas trop rapidement vers le sommet sous peine de devoir les sacrifier ou les promulguer trop rapidement.
Un très bon jeu de bluff, simple, rapide et offrant une ambiance plaisante.
![]() |
![]() |
|
|
![]() |