Thème du jeu


Une odeur de poudre flotte dans l'air! Et pour cause! Bart Cassidy et sa bande de Hors-la-loi ont décidé d'en finir une fois pour toutes avec Lucky Duke, le shérif de BangTown! Heureusement, ce dernier peut compter sur ses fidèles Adjoints pour l'aider à faire le ménage et débarrasser la ville de ces Desperados...

Tout en restant vigilant car un Renégat sans scrupules lorgne depuis quelques temps sur l'étoile d'argent accrochée à sa veste! Et celui-là n'est peut-être pas dans le camp qu'on croit...
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

En fonction du rôle du joueur, le shérif et ses adjoints doivent éliminer tous les hors-la-loi plus le renégat. Les hors-la-loi doivent tuer le shérif. Le renégat quand à lui doit rester le dernier pour prendre la place du shérif.

Mise en place

 Attribution des rôles
En fonction du nombre de joueurs les rôles suivants seront attribués :


 Distribution des rôles
On mélange les cartes "Rôle" et en distribue une à chacun qui en prend connaissance et la garde face cachée devant lui. Le Shérif montre sa carte et la place face visible devant lui.

 Attribution des personnages
Les 16 cartes "Personnages" sont mélangées et chacun en reçoit une qu'il place face visible devant lui. Chacun prend une seconde carte personnage qu'il place face cachée sur la table qui va lui servir à compter ses points de vie, représenté par des balles de revolver. Il la recouvre avec sa carte "Personnage" afin de montrer le nombre de balles de celle-ci (coin supérieur droit). Ce sont ses points de vie. Le Shérif commence avec un point de vie supplémentaire.

 Distribution des cartes de jeu
On mélange les 80 cartes et en distribue autant que de points de vie à chaque joueur. Le reste forme la pioche au centre de la table.

Déroulement d'un tour

A son tour, chaque joueur effectue les 3 actions suivantes dans l'ordre :

 Prendre les 2 premières cartes de la pioche
Le joueur prend les 2 premières cartes de la pioche. Si la pioche est vide, on mélange à nouveau la défausse.

 Jouer une ou plusieurs cartes
Le joueur peut jouer autant de cartes qu'il le souhaite en respectant les règles suivantes :

 on ne peut jouer qu'une seule carte BANG! par tour, carte permettant de tirer sur un adversaire

 on ne peut poser devant son personnage 2 cartes bleues identiques

Les seules cartes pouvant être jouées en dehors de son tour son la BIERE (rend un point de vie) si on meurt ou un RATE pour éviter un BANG voir un BANG si on se fait attaquer par les indiens.

 Se défausser des cartes en surnombre
A la fin de son tour, un joueur ne peut pas avoir plus de cartes dans sa main que de points vie qu'il a encore. Si il a un surplus, il doit se défausser de celui-ci.

La notion de distances entre les joueurs

Par défaut, les joueurs sont munis d'un Colt 45 qui leur permet de tirer à une distance de 1. Donc, au début de la partie, il n'est pas possible de tirer sur n'importe qui.

Exemple de calcul de distances entre les joueurs
A voit B à 1 de lui mais D à 3 !

Durant le jeu, certaine carte bleue permettent de modifier les distances :

Le Mustang

Le Mustang permet de s'éloigner de 1 des autres.
Dans l'exemple, si A à le MUSTANG, F et B le voit à une distance de 2 au lieu de 1.







L'appaloosa

L'appaloosa permet de voir tous les autres joueurs à une distance diminuée de 1.

Dans l'exemple, A voit D à une distance de 2 et non plus 3.





Les armes

Les armes permettent également de tirer plus loin que 1. Chacune d'entre-elles affiche un chiffre qui désigne la distance maximale à laquelle on peut tirer.

Par exemple, la WINCHESTER permet de tirer à 5. Dans l'exemple, A peut tirer sur tout le monde.



Les cartes

Les cartes bleues sont des cartes sont posées devant le joueur et elles sont actives tant qu'elles ne sont pas retirées de la partie ou volée par un autre joueur. On peut trouver des cartes tels les armes, les DYNAMITE qui peuvent vous exploser à la figure car elle passe de joueur en joueur, des prisons, des planques et bien d'autres.

Les cartes rouges sont des cartes a effet immédiat. On en applique les effets et ensuite on la défausse. Parmi, celles-ci, on trouve le BANG! qui permet de tirer sur un autre joueur, le RATE! qui permet d'éviter un BANG!, la BIERE qui permet de recouvrer un point de vie et bien d'autres.

Fin de la partie

La partie se termine quand le shérif meurt ou quand tous les hors-la-loi et le renégat sont tués par le shérif. Voir pour le renégat, si il arrive à tuer tous les hors-la-loi puis le shérif.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

4 février 2006
 
Top à LudiGaume
  preview
Avertissement sur ses notations

Le jeu commence en douceur car tout le monde cherche à savoir qui est qui. Mais dès que l'un des participant s'attaque au Shérif, il se dévoile et risque de subir les assauls des autres joueurs, les adjoints, le renégat et le shérif. Les joueurs souvent s'acharnent les un sur les autres et forcément l'ambiance monte et chacun y va de ses remarques afin d'influencer la partie. C'est un plaisir sans cesse renouvelé d'y jouer, les cartes sont biens équilibrées et permettent de se livrer un vrai combat typique du Far West.

A posséder sans faute si vous êtes souvent à 5 ou plus et que vous aimez vous charrier et vous battre en tout bien tout honneur.

Ce jeu mèrite un 5 car il est un des meilleurs pour 5 à 7 joueurs.

 
  • Le thème présent
  • Les illustrations
  • L'ambiance
  • Le système de distance entre les joueurs
 
  • La frustation quand on se fait flinguer trop tôt
  • Le Renégat qui pour gagner doit être sacrément fort
Aucun commentaireMasquer
 

L'avis de Jérôme

Plus de 10 parties jouées - 16 juillet 2006
 
Sympathique
  preview

Ce jeu ne casse rien mais présente l'avantage d'être jouable à 7. Son plus gros défaut est son principe d'élimination qui peut vous faire attendre longtemps si vous vous faites éliminer rapidement. Le hasard y intervient beaucoup mais comme le cerveau ne doit pas surchauffer pour jouer, ce n'est pas trop désagréable. Pour une partie intéressante, il faut que les joueurs se prennent au jeu et jouent les hypocrites vis-à-vis du shérif, se fesant passer pour des adjoints alors qu'ils sont hors la loi etc, etc...

L'extension n'apporte rien d'autre que des lourdeurs inutiles.

 
  • jouable à 7
  • thème (mais ça, c'est personnel !)
 
  • jeu d'élimination
  • peut être long
Aucun commentaireMasquer
 

L'avis de Frédéric

Plus de 10 parties jouées - 16 juillet 2006
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Wanted (Bang) est un très bon jeu à objectifs secrets.

Il s’agit d’un jeu d’ambiance très original saupoudré d’un peu de tactique et de bluff et nappé d’une bonne dose de hasard lié au tirage des cartes.

Sa mécanique est simple et efficace, même si parfois certaines cartes sont sujettes à interprétation lors des premières parties (je pense notamment à la carte mustang). Il reprend en partie un système « cosmic encounter », c’est-à-dire que le jeu a des règles de base qui connaîtront un grand nombre d’exceptions en cours de partie, en fonction des cartes que vous jouerez.

C’est évidement avant tout un jeu d’ambiance dans lequel on va se flinguer et se faire des coups vaches en essayant de savoir qui est qui. La tactique est présente même si elle est assez réduite.

Le jeu présente un gros avantage, on peut y jouer jusqu’à 7, et un gros défaut un ou plusieurs joueurs peuvent être éliminés prématurément de la partie, parfois sans avoir pu vraiment jouer. C’est un problème majeur : que font les joueurs éliminés en attendant ?

Je possède la version originale du jeu qui est de très bonne qualité (cartes toilées, belles illustrations)et qui possède un charme très particulier : c’est une version en anglais et en italien qui vous plonge irrémédiablement dans une ambiance de western spaghetti.

Enfin, j’ai le sentiment que sa "rejouabilité" est peut être limitée.

Bref, Wanted est un très bon jeu d’ambiance qui ne peut donner que ce qu’il a, et qui ne doit pas être pris pour autre chose que ce qu’il est.

 
  • jeu original
  • jouable jusqu'à 7
  • matériel de qualité
  • génère beaucoup d'ambiance
 
  • exclusion prématurée de joueur
  • pas pour les allergiques au hasard
  • peut être un peu lassant à la longue
Aucun commentaireMasquer
 

L'avis de Raphaël

3 janvier 2005
 
Sans Intérêt
  preview

Je ne comprends vraiment pas l'engouement que suscite le jeu; je crois que c'est facilement celui que j'aime le moins! Oh bien sur il y en a de plus mauvais encore, mais personne ne me propose d'y jouer.

D'abord, il y a un déséquilibre au niveau des rôles; si vous êtes Desperado, vos chances de gagner sont infimes; combinez à cela l'attribution de personnages aux pouvoirs aussi variés qu'inégaux. Ensuite, c'est une jeu de carte qui ne vous permet aucune action utile si vous n'êtes pas chanceux.

Ce qui est unique, c'est que vous pouvez être éliminé *avant* d'avoir pu jouer un seul tour. Et comme le jeu peut durer, c'est dommage! Comment devine-t-on qui est qui? C'est simple, on tire dans le tas!

Et si, à la manière d'un loup-garou, ça tournait vite et bien... mais non, c'est lent, et il y a des tas de petites règles rappelées par une kyrielle de symboles différents sur les cartes, qui rendent le jeu inutilement complexe pour ce que c'est. J'ajouterais qu'il peut durer très longtemps.

J'ai donné sa chance à l'extension qui rend les choses encore plus graves: personnages aux pouvoirs plus déséquilibrés, règles de cartes qu'on pose mais qui n'interviennent au tour suivant (pourquoi faire?), cartes de chaos qui changent les règles pendant un tour...
Moi aussi j'aimais jouer aux cowboys et aux indiens, par contre, à Wanted...

Aucun commentaireMasquer
 

L'avis de Xavo

De 3 à 5 parties jouées - 20 février 2007
 
Peu Captivant
  preview

Côté matériel, vous en aurez pour vos dollars : les cartes sont de qualité correcte, elles sont nombreuses et variées et en plus le système de symbôles est ingénieux et pratique pour retrouver leur(s) effet(s).

Côté jeux, vous en aurez également pour votre argent si vous aimez ne pas contrôler grand chose et prenez plaisir à piocher de bonnes cartes. Personnellement, ce n'est pas du tout ma tasse de thé.

La répartition d'objectifs secrets via des personnages est ce que j'apprécie le plus dans Wanted. Néanmoins, ces objectifs sont difficiles à réaliser pour les joueurs dans la première moitié de la partie et trop clairs ensuite. Les premiers tirs créent au début des animosités (et les premières victimes) qui n'ont rien à voir avec les rôles de chacun. Ensuite, le jeu échoue à maintenir un certain flou nécessaire au bluff. Dommage, car cela aurait vraiment pu donner lieu à un jeu de négocations à la manière des "Loups-Garou de Thiercelieux".
Pour le reste, il s'agira de piocher, d'avoir de la chance et d'utiliser au mieux votre main de cartes.
Le jeu peut se jouer jusqu'à sept joueurs, néanmoins il sera alors trop long vu la variété qu'il possède.
La longue durée d'une partie, combinée au fait que le jeu est répétitif et qu'il est possible d'être rapidement éliminé (je n'ai joué qu'un tour lors d'une de mes parties) n'aide pas à me le faire apprécier.

Si vous êtes fan d'Elixir et autres petis jeux du style "je pioche et j'ai du bol alors je suis content", vous aimerez celui-là. Si vous êtes à la recherche de mécanismes ludiques offrant de vrais choix, passez votre chemin.

 
  • Objectifs secrets
 
  • Répétitif
  • Elimination rapide du premier joueur
  • Chance déterminante
  • Long à 6 ou 7 joueurs
Aucun commentaireMasquer
 

L'avis de Guillaume

Plus de 10 parties jouées - 6 janvier 2007
 
Très Bon
  preview

Rendre l'ambiance des westerns dans un jeu de carte : le défi était pour le moins difficile à relever. Et pourtant, il y a de cela dans Wanted.
D'où vient-elle ? De quelques références éffeuillées de ci, de là, de la présence des figures du western que sont le shérif, les hors-la-loi (et les renégats) et de leurs attributs (pistolets, fusils, montures, etc.) et surtout des joueurs à la table. S'il y a un ou deux amateurs de John Wayne ou de Sergio Leone, les répliques cultes ne tarderont pas à fuser.

Si on en revient au jeu de cartes, il dispose de règles simples rapidement assimilées : un passage en revue des différentes cartes, un ou deux tours de chauffe et ça y est, chacun est prêt à jouer. Il ne faut pas se laisser décourager par le nombre de cartes différentes : tout s'explique et se joue facilement.

Ce qui est agréable à Wanted, c'est qu'il y a un double niveau de personnalisation de son jeu :
* On joue d'une part des rôles pré-déterminés (et secrets) qui vont participer à la constitution de camps (trois au maximum : celui du Shérif et de ses adjoints, celui des hors-la-loi et celui du Renégat).
* On pioche et choisit parmi deux, un pouvoir spécial qui permettra de se distinguer de ses adversaires et, dans une certaine mesure, d'orienter son jeu
Autant dire qu'avec ces deux critères, chaque partie se renouvelle plutôt facilement. Et, il est agréable de se voir dicter dans une certaine mesure ses objectifs : cela permet de nouer des alliances entre personnes qui ne se connaissent pas, de créer une certaine convivialité à la table et d'éviter que l'atmosphère ne tourne au vinaigre suite à une élimination trop rapide.

Alors oui, bien sûr, la chance est au rendez-vous. Prétendre que la victoire à Wanted dépend de ses talents oratoires ou de sa maîtrise des actions est sans doute excessif. On a une certaine latitude mais il faudra bien un brin de chance pour tirer les bons personnages, les bonnes cartes et ajuster ses tirs sur les bonnes personnes (du moins au début).

 
  • Une ambiance très bien rendue
  • Des rôles savoureux qui forcent les alliances mais laissent une certaine latitude
  • Accessible et plaisant dès la première partie
  • Le principe, rafraîchissant par les temps qui courrent, de l'élimination
  • Le jeu idéal à 6 ou 7 joueurs occasionnels
 
  • Avec les extensions, les explications peuvent s'éterniser
  • On ne peut nier une part importante de hasard (mais le plaisir de jeu le compense largement)
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension