Wat'n dat !

 Claude WEBER    
Thème du jeu

Les joueurs vont être associés deux par deux et devront faire deviner un mot aux autres participants en le dessinant sur le plateau de jeu à l’aide du matériel fourni, sans parler ni communiquer entre eux d’aucune façon. En particulier, ils n’ont pas le droit de se concerter sur la façon de réaliser le dessin.

Description du jeu

But du jeu

Avoir le plus de jetons à l'issue de la partie.

Mise en place

On place le plateau au centre de la table. Chaque joueur reçoit une carte numérotée afin de l'identifier. On détermine la table d'association en fonction du nombre de joueur, chacun jouera fera équipe avec les autres joueurs.

Les joueurs 1 et 2 commence toujours la partie et reçoivent chacun 5 grandes baguettes, 3 petites et 1 grosse goutte ainsi qu'une petite.

Déroulement d'un tour

Un des 2 associés lance le dé et prend une carte Objets. Le dé détermine quel mot de la carte, les 2 joueurs doivent dessiner et faire découvrir. Dès que les 2 joueurs ont pris connaissance de l'objet, on retourne le sablier. C'est le temps qu'ils ont pour le faire découvrir.

Pour faire découvrir, il pose à tour de rôle une pièce sur le plateau sans se consulter, ni communiquer. On ne peut déplacer les pièces déjà présentent sur le plateau ni utiliser les pièces de son équipier non encore jouées. Quand un des 2 dessinateurs estime le dessin suffisant, il peut crier "STOP" afin de le figer et plus aucun des 2 joueurs ne peut intervenir sur celui-ci.

Si avant la fin du sablier, un des autres joueurs découvre l'objet, ce joueur et les dessinateurs reçoivent un jeton sinon personne ne gagne et l'on passe à l'association suivante. Chaque joueur récupère le kit complet de dessin et un nouveau tour est joué.

Voici un exemple de "Jardin" dessiné avec Wat'n Dat !?
Personne n'a trouvé dans le temps imparti

Voici un exemple de "Champignons".

Fin de la partie

La partie se termine quand toutes les associations ont été jouées. Celui qui a le plus de jetons emporte la partie.
 

Descriptif rédigé par LudiGaume

L'avis de LudiGaume
Top à LudiGaume

Voici un jeu découvert lors de notre rencontre à Lyon avec François Haffner, merci à lui. Après notre partie, nous avions décidé de trouver le jeu car nous avons succombé à son charme. Essen 2004 a comblé ce vide.

Ce jeu est déroutant la 1ère fois, quand on ouvre la boîte tous les joueurs se posent des questions et se demande ce qu'il va leur arriver. Et puis après le premier dessin c'est la surprise et une ambiance garantie. Il n'est pas rare de voir les joueurs se lever et tourner la tête pour regarder l'oeuvre sous un autre angle. Souvent également les dessinateurs partent dans un fou rire sans fin car ils viennent de se rendre compte de leurs erreurs et de leurs divergences.

Toute l'astuce du jeu réside dans le dessin réalisé par 2 personnes qui n'ont pu se consulter sur le comment réaliser le dessin demandé. Il arrive souvent, par exemple pour une voiture, qu'un joueur commence par le toit et l'autre par le châssis. Sur notre exemple, ci-dessus, un des joueurs à commencer avec la fleur et l'autre avec la maison.

Le minimalisme du matériel contribue également à la difficulté du dessin.

Un LudiGaume d'Or tellement ce jeu génère une ambiance de folie et est simple à mettre en place. Et non négligeable, il ne dure pas longtemps.

 
  • La simplicité
  • L'ambiance générée
  • Souvent la non compréhension des équipiers qui donne un résultat étonnant
 
  • Une boîte qui ne paie pas de mine

Top à LudiGaume

Documents

La règle du jeu

pdf


 29 décembre 2017
 298



Liens

Tric Trac

Escale à Jeux

Jeux similaires

Hot & Cold

Kezako