Thème du jeu


En juin 1972, cinq hommes sont arrêtés dans le complexe du Watergate de Washington. Ce qui ressemble alors à une tentative de cambriolage de troisième ordre au sein du QG du Comité national démocrate suscite la curiosité de Bob Woodward et Carl Bernstein, rédacteurs au Washington Post, qui commencent une enquête qui va durer deux ans. Au terme de celle-ci, ils découvrent que les cinq hommes agissent sur ordre de la Maison-Blanche et sont impliqués dans une vaste opération d’espionnage politique. Ce scandale provoque la chute du président des États-Unis, Richard Nixon, qui démissionne en 1974 pour éviter l’impeachment.

Cela ressemble à quoi ?


Watergate - 1
Watergate - 2
Watergate - 3
Watergate - 4
Watergate - 5
Watergate - 6
Watergate - 7
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 27 mai 2020
 
Indispensable
  preview
Avertissement sur ses notations

Le Watergate est un fait historique connu à travers le monde entier même s'il a touché uniquement les Etats-Unis. On en a tous entendu parler. Nous voici plongé dans cet événement incroyable qui a vu un président démissionner. Ce n'est pas anodin.

Le jeu vous propose de revoir l'histoire en jouant Nixon pour tenter de terminer votre mandat avant la chute. Ou en jouant le rédacteur qui va faire tomber le Président en reliant les preuves aux informateurs. Peu importe qui vous allez jouer, vos choix vont être cruciaux pour vous en sortir et l'emporter.

C'est une belle édition avec un matériel de qualité. De grandes cartes permettent de profiter à la fois des capacités de celles-ci mais aussi de pleins d'informations sur les faits historiques ou les personnages impliqués. C'est très immersif et donne de l'ampleur au jeu. La règle est claire et bien expliquée pour un confort de jeu sans faille. Aussi, et c'est certainement un cas à part dans le jeu de société, la moitié du livret de règles contient des détails historiques sur chaque personnage, sur l'histoire, sur les événements ... Cela vous invite à comprendre les faits et aussi à peut-être aller plus loin.

La mécanique est simple, il faut essayer d'attirer le plus d'éléments de votre côté du plateau de jeu, sur la piste d'enquête. Vos cartes vous permettent de les déplacer ou ont un événement qui peut accentuer vos capacités à les déplacer. A la fin de la manche, les éléments de votre côté sont pour vous et vous permettent d'avancer vers la victoire.

C'est un jeu asymétrique où chaque personnage à sa propre condition de victoire et manière de jouer. Et chacun à également des moyens de contrer les actions de l'autre.

Nixon, le Président, doit essayer d'attirer l'opinion chez lui afin de finir son mandat en paix. Donc, il va se focaliser sur les disques Rouges pour en obtenir 5. Attention, ce n'est pas pour autant qu'il doit laisser filer le Rédacteur dans ses recherches et sa collecte d'indices.

Le Rédacteur doit arriver à relier des indices à deux informateurs. C'est possible avec seulement 4 indices. Donc, il va tenter de se focaliser sur ceux-ci et les attirer vers lui. Mais il va devoir contrer Nixon régulièrement, et sans hésiter, sur le mouvement des disques Opinions. Sinon Nixon risque de l'emporter rapidement. C'est un rôle plus difficile que le Président et demande plus de ruse alors que l'autre camp va avoir tendance à jouer la montre. A foncer sur le gain de l'opinion. Il devra également gagner plus souvent l'initiative pour pouvoir jouer une carte de plus que son adversaire et surtout terminer la manche. Aussi, il apprendra à ne pas dévoiler trop rapidement ses informateurs car cela permettrait au Président de le contrer.

Le petit truc aussi à gérer c'est la taille de son deck. De base, il y a 20 cartes mais si vous jouez des événements, ces cartes sont retirées du jeu. Donc, plus votre paquet de cartes va diminuer, plus certaines cartes vont revenir rapidement dans votre main et donc accentuer certaines de vos actions, votre stratégie. Un point à ne pas négliger au fil des parties.

C'est un Indispensable pour Watergate car c'est un jeu étonnant par sa mécanique et surtout ses deux personnages asymétriques. Chaque camp est un défi même si Nixon semble plus aisé à jouer pour l'emporter. Cela donne toute son ampleur à une victoire du Rédacteur.

 
  • Un thème historique convaincant et bien documenté
  • Une mécanique plaisante et dynamique
  • Gérer la taille de son deck
  • Chaque camp est intéressant à jouer
  • Matériel de qualité
 
  • Gagner avec le Rédacteur est un peu plus difficile mais plus glorieux
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension