Thème du jeu


Vous devez essayer d'élever votre nation au titre de super puissance économique en développant votre assise sur la région et en produisant le plus possible.
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 5 septembre 2013
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Wealth of Nations est arrivé en Gaume par la voie du père Noël du WebLudique. J'en remercie celui-ci car je n'aurais certainement pas acquis le jeu qui date un peu, 5ans.

C'est une belle découverte en tout cas.

On est clairement en présence d'un jeu de gestion. Il faut calculer son placement, ses ressources pour pouvoir progresser et se développer. C'est parfois un peu prise de tête mais pas au point de nous dégouter. Il est clair qu'il faut s'investir dans la partie et dans les calculs pour ne pas se perdre. L'aide de jeu est d'ailleurs, un bon support pour placer ses ressources afin de bien visualiser nos besoins et nos possibilités. Elle est impeccable, dommage que ce soit une simple feuille un peu fragile. A plastifier pour éviter l'usure.

Ce que j'aime beaucoup également, c'est le système de Spot (points qui produisent) sur les tuiles de production qui vous force à calculer votre placement au mieux et à vous étendre pour obtenir plus de ressources durant la phase de production. Et plus la ressource est importante et plus, il vous faut de tuiles pour créer un Spot. C'est très malin et offre également des possibilités de blocages.

Comme tout bon jeu de gestion, il faudra passer par les emprunts mais il n'est pas nécessaire des folies pour l'emporter. Il faut trouver le bon compromis. Sinon, l'autre possibilité est l'échange avec les autres,, fait inévitable car il est difficile de se développer sur toutes les ressources en même temps. Donc, il faudra négocier avec les autres. Bien sur, il faut que les joueurs soient suffisamment intelligent pour ne pas faire éterniser cette phase. D'ailleurs, les plateaux d'achats/ventes des ressources intègrent le prix d'échange, purement informatif, mais très utile. C'est très pratique et aide la partie.

Sinon, le matériel est de 2005 et fait de chinoiserie mais je le trouve très bon pour l'époque et solide. Excepté les aides de jeu mais j'en ai déjà parlé.

Wealth of Nations est un jeu de gestion très réussi qui offre des parties animées par une phase d'échange obligatoire pour parvenir à l'emporter.

J'aime beaucoup même si certains le trouveront peut-être un peu trop long. Mais je ne m'ennuie pas en y jouant. C'est un vrai plaisir de gérer ses ressources et de trouver le meilleur compromis entre emprunt, échange et développement.

 
  • Le jeu force les échanges entre les joueurs
  • De la gestion à souhait
  • Le look passéiste
  • L'aide de jeu bien faite
  • La surcouche en carton pour créer des cases pour les cubes
 
  • L'aide de jeu en simple feuille, fragile
Aucun commentaireMasquer