Thème du jeu


Les architectes ont construit une ville dans laquelle il fait bon vivre.

Pourtant il faut bien mourir un jour !

Vous êtes des Petites Morts et votre rôle est de faucher des âmes. Le Grand Tout a donné ses consignes : chaque habitant doit mourir selon des causes précises.

Accomplissez les meilleures fauches possibles pour devenir la meilleure des Petites Morts !

Cela ressemble à quoi ?


Welcome to La Petite Mort - 1
Welcome to La Petite Mort - 2
Welcome to La Petite Mort - 3
Welcome to La Petite Mort - 4
Welcome to La Petite Mort - 5
Welcome to La Petite Mort - 6
Welcome to La Petite Mort - 7
Welcome to La Petite Mort - 8
 

L'avis de LudiGaume

1- De 3 à 5 parties jouées - 18 octobre 2020
 
Top à LudiGaume
  preview
Avertissement sur ses notations

Welcome To La Petite Mort est un crossover inédit dans le monde ludique. C'est le résultat de la rencontre entre deux éditeurs et des auteurs qui ont décidés de faire une extension pour l'un de leurs jeux phares.

On a d'un côté, Blue Cocker avec sont sublissime Welcome To, un Flip & Write passionnant, qui a reçu un Top à LudiGaume.

De l'autre côté on a Lumberjack Studio et leur jeu palpitant La Petite Mort qui a également reçu un Top à LudiGaume.

Le matériel se compose d'un bloc de feuilles pour le jeu Welcome To et 9 cartes pour les deux jeux. C'est une extension pour deux jeux, donc on a une règle sur fond noir pour La Petite Mort et une sur fond beige pour Welcome To dans un seul livret. Tout est clair et permet de vite se lancer dans les aventures ludiques.

Alors quand on prend deux perles ludiques et qu'on les croise, que se passe-t-il ?

Parlons de l'extension pour le jeu Welcome To :

Sur la feuille, on retrouve 5 rues avec des maisons à numéroter. On n'est pas dépaysé. Mais comme on parle de Petite Mort, il va falloir faucher les habitants de ces quartiers. Mais pas n'importe comment. Leur sort a été décidé par le Grand Tout. Le petit feu follet de couleur au-dessus de chaque maison désigne la mort qui est destinée à son propriétaire. On peut citer le rouge et la bombe dans la boîte aux lettres. On vous laisse le plaisir de la découverte des autres couleurs. A vous de combiner le numéro et la cause de la mort (la couleur des cartes Action de Welcome To) pour réaliser un fauchage parfait. Et bien c'est passionnant de bout en bout car on va tenter la perfection partout. Et c'est un sacré défi de garder la numérotation correcte. Il faudra parfois faucher basiquement pour conserver les séries correctes. Tout un programme. Mais pour apporter encore plus de choix et de dilemmes, il faut également essayer de remplir ses colonnes le plus rapidement possible pour obtenir le bonus. Donc, parfois, il sera bon d'abandonner une mort parfaite pour gagner un bonus vertical. En plus de cela, des objectifs adaptés au thème vont parfaire la partie.

C'est une très belle extension qui colle bien à son thème et apporte également une nouvelle manière de jouer à Welcome To.

Parlons de l'extension pour le jeu La Petite Mort :

La feuille de Welcome To devient un plateau pour le jeu La Petite Mort. Vous allez parcourir les rues avec votre apprenti et faucher tout ce que vous pouvez dans les maisons sur le parcours. Le premier qui fauchera marquera la maison à son image (indiquera ses initiales) pour que le Grand Tout puisse tout vérifier et gratifier le meilleur. Mais attention, il ne faudra pas faire n'importe quoi. Le Grand Tout appréciera plus les fauchages des Centenaires (les feux follets blancs) et des Anciens Combattants (les feux follets verts). Et il faudra éviter de faucher les nouveaux habitants (les feux follets violets). Donc cela va se transformer en une course entre les apprentis. Pour ce faire, le déplacement des pions sur le plateau se fait à l'aide des cartes dans votre cimetière. Quand vous fauchez, vous pourrez utiliser la valeur en Âmes des cartes de votre cimetières pour faire votre déplacement (la somme détermine sa longueur). C'est hyper malin et permet d'avoir une optique plus radicale dans La Petite Mort : peu importe le mort tant qu'il vous rapporte des cartes. Tout le long de la partie, on va se prendre au jeu de trouver les bons coups tout en n'allant pas trop vite non plus. Il faudra essayer de rapidement gonfler son cimetière pour avoir plus de choix dans ses déplacements. Et puis, faucher plusieurs fois est un gage de plus de mouvements dans le même tour.

C'est un très belle extension qui reste toujours dans le thème du Grand Tout et qui offre une dynamique de course effrénée au jeu. On est moins dans la gestion d'objectifs et donc de fauchages hyper ciblés au niveau des personnages.

Et donc ?

C'est un Top à LudiGaume car cela renouvelle bien les parties des deux jeux tout en respectant leur esprit et leur mécanique. A vos faucilles !

 
  • Les deux extensions qui fonctionnent parfaitement
  • Le mélange des genres
  • Aucune raison de s'en passer
  • Indispensable
  • Une initiative originale
 
1 commentaireMasquer

1 commentaire

  1. LENFANT 10:05 19.10.2020

    La petite mort m'a réconciliée avec les jeux.
    Outre l'aspect jeu, c'est un moment drôle, de partage et de réflexion.
    Meilleur jeu qu'il m'a été donné de découvrir depuis des décennies. De ma fille de 13 ans à mon aîné de 25 ans en passant par les parents, l'essayer c'est l'adopter. À emmener dans son sac partout.
    Gros gros gros coup de cœur ❤️

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension