Thème du jeu
La faune du parc tente de trouver sa place au sein du parc. Mais il ne faut pas trop s'écarter des autres animaux sous peine de pénalité ! Arriverez-vous à placer vos animaux en recevant le minimum de pénalités ?
Etre le joueur à avoir le moins de points de pénalités à l'issue de la partie.


La pose des cartes se fait sur base d'une matrice 3 x 3 (soit 9 cases), les cartes présentes sur le plateau sont dans cette matrice. Si le joueur pose ou doit poser une carte en dehors de celle-ci, sa carte devient la limite de la nouvelle matrice et le joueur doit ramasser toutes les cartes (s'effectue directement après la pose de la carte même si on en pose 2) qui se retrouvent en dehors de celle-ci. Les cartes ramassées sont conservées devant le joueur et représentent ses points de pénalités (1 point par carte). Les cartes sont en double et l'on peut poser les cartes identiques les unes sur les autres.
Après avoir posé une ou deux cartes, le joueur :




Un décompte à lieu à la fin d'un tour où la dernière carte de la pioche a été prise. Chaque joueur compte le nombre de cartes de pénalités qu'il a et avance son pion sur la piste des scores d'autant de cases. Les joueurs gardent leur main et les cartes de pénalités sont mélangées et forment la nouvelle pioche.
La partie se termine dès qu'un joueur dépasse la case 35 après un décompte. Le joueur qui a le moins de points l'emporte.
Avertissement sur ses notations |
Un jeu de cartes, on peut remarquer que sur LudiGaume il y en a un paquet. Si l'on passe sur un thème qui n'apporte rien au jeu et que l'on commence une partie, le jeu s'avère intéressant.
Le système de matrice qui régit la pose des cartes est prenant et donne au jeu ton son tonus. C'est à chaque pose un dilemme car il faut oser prendre des cartes de pénalités pour parfois se ménager une matrice favorable pour les coups suivants. De plus, ne pas piocher et se retrouver sans carte permet de prendre sa nouvelle main dans ses cartes de pénalités et non dans la pioche. Donc économiser des points !
Il faut savoir choisir ses actions car ne pas piocher peut vous forcer à sortir de la matrice mais peut également vous faire récupérer des points, à vous de choisir !
Ce n'est certe pas le meilleur jeu de cartes que l'on connaisse mais il a ses charmes via sa mécanique. Sympathique car plaisant.
![]() |
![]() |
|
|
|
![]() |
Yellowstone park est un jeux de cartes rapide (15-30 minutes) et qui tourne très bien à 3 ou 4. Les illustrations animalières sont très amusantes. Il ne s’agit nullement d’un jeux de stratégie (il faut juste veiller à toujours conserver des cartes de valeurs différentes pour pouvoir jouer n’importe où sur le plateau de jeu sans se prendre de pénalité). C’est un jeu où l’on prend un malin plaisir à « charger » le plateau de cartes qui deviendront tôt ou tard des pénalités pour un autre (ou pour soi...) et là, c’est TRES amusant de voir la mine déconfite d’un adversaire se ramasser 2, 5 ou parfois plus de 10 cartes de pénalité.
C’est un jeu familial, très abordable malgré un mécanisme un peu difficile à expliquer (le coup de la matrice 3X3 bloque instantanément les joueurs ayant des souvenirs douloureux de leurs mathématiques… ;o)))).
![]() |