Plato N°6 - Mai 2006

Quoi de beau dans le dernier Plato ?

Ce mois-ci Plato consacre sa une à Celtica, le dernier Kramer-Kiesling. L'interview de Kramer est riche en enseignement. Je me dis pourtant que j'aimerai bien lire une interview d'un de ses collaborateurs, Kramer étant également interviewé dans le numéro 28 de JSP et j'ai déjà eu l'occasion de lire une interview du maitre l'année dernière dans JSP. La critique de Celtica est bien équilibrée et va bien au delà du « c'est un bon jeu » : il y a largement de quoi se faire un avis.

Vous trouverez également une interview de Peter Adkison : le personnage a un parcours qui mériterait d'avantage qu'une page, mais ne soyons pas trop gourmand, c'est déjà ça. Petite perle de l'interview : « si vous gagnez de l'argent, c'est que vous faites du bon travail, si vous n'en gagnez pas, c'est que quelque chose ne fonctionne pas ». On comprends mieux Magic...

Voilà pour les auteurs de jeux. Les interviews ne sont pourtant pas en reste puisque vous pourrez également lire celle de Patrick Détaille, un des fondateurs du distributeur belge Fairplay-Benelux et également celle de Nadège Bornot, co-organisatrice du festival des jeux de Valence. Ces interviews sont une une excellente manière de découvrir le monde du jeu dans sa diversité.

Côté reportages, un premier est consacré à la tournée belge de Philippe des Pallières (un peu court...), un autre aux animations de la boutique parisienne « Au repaire du Dragon » et enfin un dernier à la GenCon parisienne.

Quatre articles sont également au menu : l'un sur les mécanismes ludiques, un autre sur les gros jeux, un sur les testeurs de prototypes de jeux et un dernier sur les podcasts ludiques. Le premier est évidemment critiquable concernant son exhaustivité ou sa précision (voir les mécanismes référencés sur Tric-Trac ou sur Boardgamegeek), mais il a le mérite de proposer de grandes catégories de mécanismes de jeux de société modernes sans se perdre dans les détails. Le second est un inventaire de quelques gros jeux classés en trois catégories (allemand, américain et wargames) : où classer les jeux Splotter, les « vieux » jeux comme Méditerranée de Ehrhard, les jeux avec figurines, voir les jeux de rôles où les grands classiques parfois exigeant en investissement ? Difficile...les catégories me semblent au final très artificielles. Le troisième tend à faire croire qu'il y a un profil du testeur, alors qu'il me semble que c'est surtout le fait d'une rencontre entre des individus. Enfin, le dernier ne s'adresse qu'à un public d'anglophones puisqu'aucun Podcast n'existe en français (n'aurait-il pas mieux fallut le garder sous le coude en attendant ?). Il est très difficile d'écrire un article afin de traiter un sujet : tous ces papiers ont au moins le mérite d'exister dans un quasi-désert et de pouvoir servir de base à de futurs développements. Je crois néanmoins que ceux-ci souffrent simplement du même mal : une vision du monde du jeu par trop communautaire et « microcosmique », où l'univers du jeu se limiterait à l'actualité de Trictrac. Que penserait un joueur d'échecs de l'article sur les gros jeux ? Que penserait un amateur de jeux traditionnels de l'article sur les mécanismes ludiques ? Que penserait le directeur produit de Hasbro France du papier sur les testeurs ? J'ai l'impression que les uns comme les autres auraient du mal à s'y retrouver. Il est tout à fait possible de ne traiter qu'une partie des jeux, mais il faudrait alors le spécifier plutôt que de donner l'illusion que l'on parle de tous les mécanismes de jeux ou de tous les gros jeux.

Enfin, côté critique de jeux, Plato en propose un grand nombre, de jeux anciens comme récents au travers de critiques plus ou moins longues (et où la description du jeu tend à prendre moins de place sur l'ensemble de la critique qui se révèle donc plus analytique que descriptive), mais aussi au travers de l'excellente double pages tactique-critique (ce mois-ci consacré à Himalaya) et de la chronique consacrée aux Spiel des Jahres (le prix du jeu de l'année allemand). On regrettera toujours l'absence d'avis multiples, mais je crois qu'il va falloir se faire une raison sur ce point.

Un bon numéro au final : vivement le suivant !

Plato 6 : Le sommaire
Acrticle paru sur La Guilde
Par Xavo - 25 mai 2006

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension