Jeux sur un Plateau N°33 - Décembre 2006


Le sommaire


Peu de news ce mois-ci... peut-être est-ce la raison pour laquelle les jeux Ferti annoncés le mois dernier sont de nouveau annoncés ce mois-ci ou peut-être est-ce simplement parce qu'ils ne sont disponibles que maintenant. En tout cas, beaucoup vont se demander si ce n'est pas simplement parce que le rédacteur des news travaille chez Ferti...

Le zoom du mois est sur Santy Anno. Si vous avez lu le numéro 10 de Plato, vous n'apprendrez pas grand chose de plus sur le jeu. L'auto-portrait de Alain Orban et l'histoire du jeu n'apportent rien de plus par rapport à l'interview de Plato. Par contre, la critique est bien plus développée et précise dans Jeux sur Plateau... tout en rentrant également sur une seule page. De plus, une extension est offerte avec le magazine.
Restons du côté des jeux : deux pages sur les nouveautés en jeux pour enfants, un "Histoire de..." sur les Whoopies (un jeu pour enfant de Jean Georges et Francis Pacherie), neuf critiques de jeux (je trouve celles de Sylvain Badel trés réussies) et trois articles.

Thomas Colombeau et Fabien Gridel nous ont concocté un papier, pompeusement appelé "dossier" (4 pages !), sur les jeux solitaires. L'ensemble est riche, savant, original, bien écrit... en clair, j'en redemande !
Christophe Brico s'est de son côté atteler aux jeux de l'éditeur Wizkids : les fameux "Clix". Instructif, si vous n'y connaissez rien, comme moi.
Les "jeux d'ailleurs" viennent du Pacifique : si je ne pratique guère ces jeux, je trouve ces articles passionnants pour découvrir des mécanismes. Encore !

Les échecs continuent leur bonhomme de chemin et les dernières variantes du poker viennent abréger une série d'articles sur ce jeu.

Enfin, JSP propose un cahier central à détacher, présentant 80 jeux en vue de réaliser vos cadeaux de Noël. Les jeux sont classés selon deux catégories à deux balles, les "jeux pour joueurs" et "les jeux pour la famille", et deux catégories plus cohérentes, "les jeux à deux" et "les jeux pour enfants". L'ensemble est de toutes façons sans intérêt pour les lecteurs réguliers du journal et donc à offrir à vos proches ou à abandonner sur une banquette de TGV.

Côté reportages, JSP nous gratifie de 6 pages sur Essen : un reportage qui, s'il n'est pas encore à mon avis à la mesure d'Essen (il faudrait y consacrer tout le mensuel), permet déjà de présenter nombre de jeux et quelques photos. En tout cas, c'est ce que j'ai lu de mieux sur le sujet. A lire si vous avez raté le salon international des jeux de société ou pour se remémorer de bons souvenirs.

Le second volet de l'article sur l'organisation du Festival des Jeux de Cannes me laisse aussi sceptique que le premier. Si le but est véritablement de présenter l'organisation d'un festival de cette dimension, c'est raté. S'il s'agit de présenter ce que sera le festival en 2007, je trouve qu'il est bien trop précoce.

Voilà donc un bon numéro de JSP que j'ai pris plaisir à lire.
Par Xavo - 10 décembre 2006

1 commentaire

  1. Stéphan 20:05 10.12.2006

    C'est vrai que les magazines qui s'intéressent un tant soit peu aux actualités ludiques devraient consacrer plus de place à un événement comme Essen ... Il y a tellement à en dire, c'est dommage de trouver si peu, surtout pour ceux qui ne vivent l'événement que par procuration


Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension