Edito de février 2006 - Les portails Ludiques

Le nombre de portails web ludiques a augmenté l'année dernière. Cela fait évidemment le bonheur des internautes mais aussi celui des webmasters.
Plus que le nombre de sites portail, l'année 2005 a surtout été marquée par l'arrivée de la technologie des flux d'informations .rss dans le web ludique. Ceci permet a un site de récupérer automatiquement les news d'un autre site de façon trés simple et les nouveaux portails ne s'en privent pas.
Je m'explique. Il y a quelques années, les nouveautés de La Guilde étaient annoncées sur Trictrac et Ankou : je rédigeais deux news, une pour chacun des sites comme beaucoup de webmasters. Maintenant, un site comme Eludique s'appuie en totalité sur les flux .rss pour ce qui concerne l'actualité ludique. Les mises à jour de La Guilde annoncée sur le nouveau site de La Guilde sont donc automatiquement reprises sur Eludique, tout comme celles de tous les sites produisant des news au format .rss.


Trictrac fait parti de ceux-là. Les mises à jour de l'actualité sur le portail a tête de pouic sont donc maintenant également référencées par Eludique qui devient ainsi une sorte de méta-portail. De nombreux sites continuent d'annoncer leurs mises à jour sur Trictrac en rédigeant une news pour l'occasion. Trictrac étant un site extrémement fréquenté, y rédiger une news est une méthode efficace si on souhaite faire connaitre ce que l'on produit. Ce qui est amusant est qu'une annonce de mise(s) à jour de son site sur Trictrac nourrira le flux .rss de Trictrac, et sera ainsi affichée sur Eludique en deux exemplaires si le site du webmaster qui a rédigé la news produit également un flux .rss.
Au final, il y a maintenant trois niveaux d'informations : le site du webmaster, les portails qui né récupèrent pas les flux .rss (comme Trictrac) et les sites-portail regroupant les flux .rss de tous les autres sites (comme Eludique). Il semble ainsi y avoir une réorganisation du web ludique de part le simple fait de l'émergence d'une technologie. Auparavant Trictrac jouait en quelques sortes le rôle de flux .rss et ses news étaient affichées sur de nombreux sites et sur les portails, comme 1001jeux. Aujourd'hui, cette fonction est accessible à tout un chacun grâce à l'évolution technique et Eludique se révèle bien plus puissant pour se tenir au courant.
Curieusement, Eludique est le plus riche pour ce qui concerne l'information sans rien produire ou presque. La technique domine toujours largement le monde de l'information sur Internet au détrimant du véritable journalisme. Ainsi, il est de plus en plus simple d'être noyé sous l'information et de plus en plus dur de trouver une information pertinente, mise en valeur, classée...en un mot filtrée. Vive internet !
Acrticle paru sur La Guilde
Par Xavo - 31 janvier 2006

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension