Jeux Pro N°16 - Janvier 2007



En bonus, Jeux Pro offre un calendrier de 2007 au format poster avec indiquées dessus toutes les manifestations ludiques.

Côté interviews

Florianne Hervy a ouvert à Paris le café-retaurant ludique Tart & Jeux, où il est donc possible de déguster des tartes et de jouer, mais aussi de trouver des produits issus du commerce équitable.

Côté marché

Le sondage du mois réalisé auprès des détaillants vise à savoir ce qu'ils pensent de 2006 et de 2007. Une majorité des détaillants qui ont répondus (mais on ne sait pas combien) juge que 2006 fut une bonne année voire une excellente année. Une écrasante majorité pense que 2007 sera meilleure. Ceci laisse penser que le secteur n'est pas aussi en difficulté qu'il le laisse parfois paraitre, même s'il est clair qu'il existe de fortes disparités.

Le forum des boutiques parlent énormément de WOW tantôt pour critiquer la distribution et tantôt pour se féliciter du succès.

Un petit papier nous apprend que les vendeurs en magasin spécialisé jeux & jouets ont maintenant leur diplôme (un DU) qui peut s'obtenir à l'université d'Angers. La formation débute en 2007 et elle recherche des étudiants. Pour plus d'informations...

Le bilan de Scott Palmer sur l'état du marché américain laisse sceptique surtout quand on vient de constater l'optimisme des détaillants francophones dans le sondage (voir plus haut). Aux USA, le marché semble s'effondrer et les distributeurs comme les boutiques seraient extrémement endettés et au bord du gouffre.

Côté reportages

Le 12e championnat du monde de Magic est relaté dans un reportage de 2 pages. L'événement fut organisé au Louvre, excusez du peu !

La semaine du jeu ne fait pas vraiment l'objet d'un reportage mais d'un bilan. L'événement prend de l'ampleur avec la participation des ludothèques et la couverture presse a atteint les quotidiens nationaux. Je me dis que l'on ne peut douter de la puissance d'une alliance entre Hasbro, les municipalités et les ludothèques, même si beaucoup hésitent à soutenir l'éditeur du Monopoly et autres jeux de grande surface dans sa croisade ludique.

Le dossier du mois concerne les salons ludiques . Assez complet, on pourra pourtant regretter d'avoir lu le même dossier (en mieux) dans Plato il y a peu, et surtout qu'il n'y ait pas d'originalité particulière dans ce panorama où vous retrouverez les manifestations les plus connues et uniquement celles-ci (à l'exception de celle de Mons).
Par Xavo - 16 janvier 2007

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension