Jeux sur un Plateau N°34 - Février 2007


Sommaire

Côté jeux

Quatorze critiques au menu ce mois-ci et encore une amélioration : les avis alternatifs sont placés directement sur la critique, un bon point. Si les écrits pouvaient être un peu moins descriptifs, tout serait parfait ! Quand on regarde les « critiques » du numéro 0, de simples et courtes présentations de jeu, le chemin parcouru par JSP est hallucinant. Citons un droit de réponse de l'éditeur de Chromino qui pointe des défauts important dans la critique du jeu.
Les deux pages de la rubrique enfants ne présentent qu'une nouveauté. Il s'attarde sur Shazamm !, un jeu accessible dès 8 ans qui est néanmoins loin d'être un jeu uniquement pour les enfants. Je ne vois pas bien non plus l'intérêt de citer le Scrabble Junior qui ne doit pas manquer de publicité. Décevant.
Invasions (la réédition de Viking Fury par Asmodée) fait l'objet du zoom du mois. Nicolas Benoist (Asmodée) en décrit la genèse et Anaël Verdier signe une critique de ce jeu.

Côté interviews

Le zoom est complété d'une interview des Ragnar Brothers (Steve Kendall, Phil Kendall et Gary Dicken), les auteurs et éditeurs du jeu dans sa première version.
L'éditeur Take On You est l'objet d'une seconde interview au travers de ses trois fondateurs : un panorama intéressant de la démarche de cet éditeur.
Je fus surpris de découvrir au coeur du magazine une interview d'Andreas Seyfarth (l'auteur de Puerto Rico, un de jeux les plus plébiscité par les amateurs de jeux de société modernes). S'agissant de sa femme, on peut lire « Les idées de Karen sont dans chaque jeu publié ». Je ne me rappelle pas avoir vu son prénom sur chacun des jeux sus-nommés... un oubli ?
Christophe Boelinger nous sert ensuite deux interviews d'auteurs italiens : Paolo Vallerga (également éditeur avec Scribabs) et Walter Obert. Ce sont respectivement l'éditeur et l'auteur de Hysteri Coach et vous en saurez beaucoup plus sur eux et leurs activités professionnelles une fois ces 2 pages lues.

Côté reportages

Et pour continuer de découvrir le monde du jeu italien, vous ne manquerez pas de lire le reportage sur le festival Lucca Comics and Games 2006 (situé à Lucques). Il m'a tout simplement donné envie d'y aller, de plus l'article fourmille d'informations.
Guillaume Torrent fait le point sur la semaine du jeu de société au travers d'un papier qui aborde l'événement via différents points de vue et sans éluder la question que beaucoup ont sur le bout des lèvres : faut-il participer à un événement initié par l'éditeur du Monopoly ? A lire, pour se donner quelques moyens d'y répondre.

Côté articles

Le « dossier » (trois pages !) concerne la pratique du jeu par les enfants : un intéressant papier tentant de lier compétences, mécanismes et jeux édités.
Knucklebones est l'objet de la revue de la presse ludique étrangère réalisée par Olivier Reix. Il se penche sur un article consacré à Mike Hirtle : l'homme qui sélectionne les futurs jeux édité par Hasbro.
Le festival des jeux de Cannes est l'objet d'un troisième publi-article (en attendant le reportage) : je n'y vois toujours pas beaucoup d'intérêt mais cela doit venir de moi et du fait que je suis frustré de ne pouvoir, encore, y aller cette année.
Par Xavo - 2 février 2007

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension