Jeux Pro N°17 - Février 2007



Mais pourquoi JeuxPro parle de Battlelord ou Battlelords et non de Battlelore ? J'ai des lacunes dans ma culture ludique ou de multiples coquilles rongent le magazine ?
Tiens, tant qu'à parler globalement du mag, l'éditeur StatPress édite le même type de publication à destination des professionnels de la BD (il y a leur pub dans celui-ci).

Côté interviews

A part deux questions posées à Elodie De Vigan qui organise la partie "jeux" du salon du modélisme, il n'y a rien dans ce numéro.

Côté marché

Le sondage du mois concerne les rapports entre détaillants et salons/conventions/festivals/.../. Les grands salons parisiens (Univers d'enfants, Le Monde du Jeu et le Salon de la Maquette) ainsi que le Preview Magic attirent un peu plus de 10% des détaillants. Essen accueillent moins de 7% des détaillants français. Mais le chiffre le plus hallucinant est que 43,3% des détaillants ne vont nul part ! Passionnés qu'ils disaient...

On constate via le forum que les détaillants sont trés content : les fêtes sont passées et ils ont gagné plein de sous et vont pouvoir manger autre chose que des pâtes. Le poker, Tannhaüser, Worl Of Warcraft et Battlelore sont les bonnes surprises de l'hiver. AT-43 ne semble pas fonctionner.

Tu as un boutique ? Tu veux organiser des animations et des tournois ? Non ? Mais ça t'intéresse quand même ? Non plus ? Bon, ben ces 4 pages sur le "jeu organisé" ne sont pas pour toi alors.

Scott Palmer continue de nous vendre la Games Expo et casser du sucre sur l'autre salon américain, le GTS. Tout cela parait loin et sans grand intérêt. Par contre, l'analyse du marché américain recelle une nouvelle fois quelques bonnes idées. Exemple : l'avantage de la boutique sur le site web est que le vendeur peut avoir un rôle sur l'acte d'achat du client. Choisir de créer une boutique en ligne, c'est se résoudre à être plus passif vis-à-vis du client. Vous trouverez aisément le versant "client" de cette interaction dans la possibilité qu'il lui est offert d'acheter ce qu'il ne cherche pas : cela s'appelle le conseil, quand c'est bien fait.

Les licences sont l'objet du dossier (6 pages) du mois. Il se termine logiquement par un encadré regroupant les copyrights des photos !

Côté reportages

La salon Univers d'Enfants est couvert par un reportage de 4 pages (qui renvoie sur les photos du site Trictrac !). L'ensemble est assez bordélique je trouve : photos des jeux cocktail games étiquettées "Abysse Corps", peu de titres et chapitres, photos coupées ou de travers... On y apprend tout de même, entre autre, que le coup de coeur "jeu" de l'ALF (l'Association des Ludothèques de France) a été décerné à "Gagne Ton Papa" de Gigamic.
Par Xavo - 20 février 2007

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension